16 aout

StrochSt-Roch

Au 13e siècle, St Roch, né et mort à Montpellier ; il se dévoua au service des pestiférés, et contracta leur mal. Il fut alors assisté “par un chien, son roquet” (dont son iconographie ne le sépare jamais !).

StsimplicienSaint Simplicien

désigné par St Ambroise pour être son successeur à Milan; il joua un rôle important dans la conversion de St Augustin.

StefanihongarijeSaint-Etienne-de-HONGRIE

En 1038,  patron de la Hongrie, fondateur d’un royaume chrétien qui dura 9 siècles. Il transforma en nation un ensemble de tribus semi-nomades, et les christianisa, faisant appel pour cela aux bénédictins. Il consacra son royaume à Marie qu’il appelait “la Grande Dame des Hongrois”. Il avait été baptisé par le bénédictin St Adalbert, marié à Ste Gisèle, soeur de l'empereur St Henri . Couronné “roi apostolique” en l’an 1.000, il reçut du Pape Sylvestre II la couronne qui est encore le symbole national des Magyars. Il fut canonisé le même jour que son fils Emeric.

Saint Kérémon

Au 4e siècle,  ermite du désert d’Égypte, cité dans les conférences de Cassien. Fidèle au travail manuel on le trouva mort, plus que centenaire, assis sur sa chaise, tenant en mains son panier inachevé. On a cru cependant pouvoir l’accuser de semi-pélagianisme

Saint Théodore

évêque du Valais, jadis très vénéré en Suisse comme en Savoie. Il est à l’origine du culte des Martyrs de la Légion Thébaine, vénérés à St Maurice.

StarmelSaint Armel

 au 6e siècle, populaire en pays breton.

Beata pietra di san giuseppe perez florido ana josefaBse Pierrette de Saint Joseph PEREZ FLORIDO

 PEREZ FLORIDO   Anne Josèphe
Nom de religion: Pierrette de Saint Joseph ( Petra de San José)
 Espagne  Naissance: 1845  Mort: 16.08.1906
 Religieuse - Fondatrice de la Congrégation des "Mères des abandonnés".
Béatification:16.10.1994  à Rome  par Jean Paul II

Stebeatrice silvaSainte Béatrice de Silva  MENESES

Portugal  Naissance: 1425  à Ceuta (Maroc)  Mort: 18.08.1490  à Tolède
Dame de la cour de Castille, puis religieuse à Tolède en 1450. Fondatrice de l'Ordre de l'Immaculée-Conception, approuvé par Innocent VIII en 1489.
Béatriz da Silva naît vers 1425 à Ceuta, ville du Maroc à la conquête de laquelle son père s'était distingué avec les armées portugaises. Dans sa famille qui comprend onze enfants, Béatrice reçoit une éducation soignée, grâce surtout à sa mère dont l'âme est profondément chrétienne. A l'âge de vingt ans, elle entre à la cour de Castille en qualité de dame de compagnie de la reine Isabelle. Mais sa beauté lui attire trop d'admiration ainsi que la jalousie de la reine. Béatrice, voulant cacher à jamais son visage, se retire alors dans un monastère de dominicaines où elle vit pendant trente ans, avant de fonder un nouveau monastère et un nouvel ordre dédié à l'Immaculée Conception pour honorer ce mystère et propager son culte. Avec l'appui de la reine Isabelle, elle adresse sa demande à Rome, mais elle meurt en 1491 avant que ne parviennent l'autorisation du Pape Innocent VIII et l'approbation des constitutions. Néanmoins la fondation sera érigée en ordre religieux en 1511.
Béatification: 1926  à Rome  par Pie XI
Canonisation: 03.10.1976  à Rome  par Paul VI

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-08-10