19 aout

Jean eudes 2Saint-Jean-EUDES

En 1680, St Jean Eudes, apôtre de la Normandie, sa patrie. Il fonda les Eudistes pour la formation des prêtres, et la congrégation de N.D. de Charité (ou du Refuge) - le futur Bon Pasteur - pour “les filles repenties”. Prophète du Sacré-Coeur, il considérait surtout l’amour de Jésus pour son Père (alors qu’à la même époque “l’école de Paray” était plus attentive à l’amour de Jésus pour les hommes). “Il faudrait aux prêtres 3 éternités pour dire une messe, disait-il : la première pour s’y préparer, la seconde pour la célébrer, la troisième pour remercier”

 Quelques écrits 

LouisdanjouSaint-Louis-d-ANJOU

petit-neveu de St Louis : son origine princière lui valut plus d’épreuves que d’avantages : il fut 10 ans otage de guerre en Catalogne, et vit plus tard sa vocation franciscaine contrariée, puisqu’il dut accepter l’évêché de Toulouse. Il mourut miné par la tuberculose, à l’âge de 23 ans.

GuerricBx Guerric d'Igny

 L’an 1157,  chanoine de Tournai : St Bernard qu’il avait suivi à Clairvaux, l’envoya comme abbé à Igny. Sa santé ne supportant pas les gros travaux, il suppléait par la parole et par la plume : sa pensée la plus souvent exprimée, sinon la plus originale, est que la vie du chrétien, du moine, est attente de Dieu. Sur son lit de mort, il exigea qu’on brûlât son oeuvre écrite : heureusement, on en avait déjà transcrit des copies !

Quelques écrits

Bx Gobert d’Aspremont

En 1263, un autre cistercien :  moine de Villers : quand le sommeil le tourmentait pendant les Vigiles, il se frottait langue et lèvres avec du poivre, et il se trouvait aussitôt parfaitement éveillé.

EzechielmorenodiazSaint Ezechiel MORENO Y DIAZ

Espagne - Philippines - Colombie
Naissance: 09.04.1848  à Alfaro (Espagne)
Mort: 19.08.1906  à Monteagudo (Madrid)
1864: Augustin récollet. 1871: prêtre. 1872-1885: missionnaire aux Philippines. 1888: en Colombie (Candelaria). Vicaire apostolique de Casanare. 1895: évêque de Pasto (Colombie du Sud)
Béatification: 01.11.1975
Canonisation: 11.10.1992  à Saint-Domingue (Phare de Colomb)

Beati martiri dei pontoni di rochefort

Bx Gervais Brunel , Paul Charles et Elie Desgardin

En 1794, parmi les prêtres déportés sur les pontons de Rochefort pour avoir refusé “le serment Liberté - Égalité”, jugé schismatique, 3 moines : les Bienheureux Gervais Brunel, prieur de la Trappe, et Paul Charles, prieur de Sept-Fons : déclarés “sans infirmités et bons pour la déportation”, ils rejoignirent, là-bas, , autre moine de Sept-Fons et infirmier de sa Communauté,Elie Desgardin qui se dévoua au service des autres déportés : « Je sais que ma santé ne résistera pas... mais je sacrifie volontiers mes jours pour sauver ceux de mes frères ».

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-08-20