20 aout

StmichelstamadourSaint Amadour

Au moyen-âge,  ermite à qui on attribue l’origine du pèlerinage de N. D. de Rocamadour.

Bernard clairvauxSaint-Bernard-de-CLAIRVAUX

En 1153.  Abbé et Docteur de l’Église. Il eut, tout enfant, “sa grâce de Noël” : il en garda un grand amour pour le Christ, auquel il en joignit un autre pour Notre-Dame. En 1112, âgé de 22 ans, il entre à Cîteaux : trois ans après, St Etienne Hardïng l’envoie fonder Clairvaux. “Bernard, pourquoi es-tu venu ici ?” se répétait-il souvent. Abbé de 700 moines, créateur de 68 monastères, auteur d’une oeuvre spirituelle à laquelle on pourrait donner le titre d’ “Histoire du Verbe”, il dut encore travailler à la paix de l’Église, lutter contre l’hérésie, prêcher la seconde Croisade... Trop souvent dans le monde, à son gré, il fut un actif et un contemplatif, “tout à tous, parce que tout à soi, parce que tout à Dieu”. On relève dans son oeuvre écrite des pensées comme celle-ci : « La volonté de Dieu est que nous ayons tout par Marie »” et cette autre ; “Lorsque Dieu aime, il ne veut qu’une chose  : être aimé, sachant que l’amour rendra bienheureux tous ceux qui L’aimeront”.

Quelques écrits

BernardtolomeiSaint Bernard Tolomei

En 1348, à Sienne,  fondateur de la Congrégation bénédictine du Mont-Olivet.

Martyrologe Romain : À Sienne en Toscane, l’an 1348, le trépas de Bernard Tolomei, abbé de Mont-Olivet. Fondateur de la Congrégation Olivétaine sous la Règle de saint Benoît, il s’appliqua grandement à la discipline monastique et, alors que la peste noire ravageait l’Italie, il mourut auprès des moines de Sienne exposés à la contagion.

Bx Georg Häfner,

prêtre diocésain mort martyr au camp de concentration de Dachau.

« Il avait toujours refusé le salut hitlérien et avait pour cela été repéré par la Gestapo. Mais l’origine de son arrestation est d’avoir apporté les derniers sacrements à un membre du parti nazi et de l’avoir reconduit à Dieu et à l’Église catholique, avant sa mort, et d’en avoir raconté l’exemple à ses paroissiens, en chaire, le dimanche suivant. » (source : AED - martyrs des tragédies du XXe siècle).

Beato ladislao wladyslaw maczkowskiBx Ladislas Maczkowski

Martyrologe Romain : Au camp de déportation de Dachau en Bavière, l’an 1942, le bienheureux Ladislas Maczkowski, prêtre de Gniezno et martyr. Arrêté par l’occupant nazi puis déporté, en Allemagne, il succomba à la suite des mauvais traitements qui lui furent infligés continuellement.

Beati martiri dei pontoni di rochefort BLouis-François Le Brun et Gervais Brunel

Martyrologe Romain : Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, les bienheureux Louis-François Le Brun et Gervais Brunel, prêtres et martyrs. Le premier était moine bénédictin de Saint-Wandrille, le second prieur de l’abbaye cistercienne de la Trappe, tous les deux, fervents religieux, furent arrêtés en raison de leur sacerdoce pendant la Révolution française, déportés sur un bateau négrier où ils vécurent dans des conditions inhumaines et succombèrent au bout de quelques mois.

MariedemattiasSainte-Marie-de-MATTIAS

Italie  Naissance: 1805  à Vallecorsa  Mort: 20.08.1866  à Rome
Guidée par le Père Gaspard de Buffalo  , elle fonde les Sœurs Adoratrices du Précieux Sang, pour former à la piété les jeunes filles et femmes mariées.
Béatification: 01.10.1950  à Rome  par Pie XII
Canonisation: 18.05.2003  à Rome  par Jean Paul II

Saint Mesme
ou Maxime de Chinon

Martyrologe Romain : À Chinon en Touraine, au Ve siècle, saint Mesme, abbé. D’abord moine sur l’île Barbe à Lyon, il construisit ensuite un monastère sur les bords de la Vienne et y mourut dans un âge avancé.

SaintphilibertSaint Philibert

Au 7e siècle, fils de l’évêque d’Aire en Gascogne, et abbé. Comme souvent ceux qui ont du caractère, il l’avait mauvais : cela lui ayant attiré l’inimitié de ses moines, il décida d’aller étudier la vie monastique à travers les monastères de France et d’Italie. Il est le fondateur des monastères normand de Jumièges et vendéen de Noirmoutier. Ses reliques sont vénérées à Tournus.

Martyrologe Romain : Dans l’île d’Hério, aujourd’hui Noirmoutier, alors du territoire de Poitiers, vers 684, saint Philibert (Filibert), abbé. Élevé à la cour du roi Dagobert, encore adolescent, il se fit moine à Rebaix où il succéda comme abbé à saint Aile, puis fonda et dirigea d’abord le monastère de Jumièges, ensuite celui de Noirmoutier, avec des moines venus de Jumièges.

StsamuelSaint Samuel

Au 11e siècle avant le Christ, ce prophète  sacra roi Saül, et, parce que « l’obéissance vaut mieux que le sacrifice », son successeur David.

Martyrologe Romain : Commémoraison de saint Samuel, prophète, vers 1030 avant le Christ. Tout jeune enfant, il fut appelé par Dieu, puis exerça les fonctions de juge en Israël; sur l’ordre de Dieu, il donna l’onction à Saül comme roi sur le peuple, mais par la suite, quand Dieu eut rejeté Saül en raison de son infidélité, il donna l’onction royale à David, qui fut l’ancêtre du Christ.

saints Léovigilde et Christophe

Martyrologe Romain : À Cordoue en Andalousie, l’an 852, les saints martyrs Léovigilde et Christophe. Dans la persécution des Maures, ces deux moines allèrent d’eux-mêmes trouver le juge et confessèrent hautement leur foi au Christ. Cela leur valut d’être roués de coups, emprisonnés et d’obtenir ensuite la palme du martyre.

Beato mattia cardonaSaint Matthias Cardona,

Beata maria climent mateu et la bse Marie Clément Mateu, 

Martyrologe Romain : En Espagne, en 1936, dans la persécution déchaînée au cours de la guerre civile, saint Matthias Cardona, prêtre, des Clercs réguliers des Écoles religieuses,martyr à Jellbona en Castille et la bienheureuse Marie Clément Mateu, vierge et martyre,fusillée avec sa mère à Xative, dans la région de Valence.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2017-08-10