21 aout

Beato brunone giovanni brunon jan zembolBx Bruno Zembol

Martyrologe Romain : Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l’an 1942, le bienheureux Bruno Zembol, religieux franciscain et martyr. Arrêté peu après l’occupation de la Pologne par le régime nazi, il mourut brisé par les mauvais traitements.

 Sainte Cyriaque

Martyrologe Romain : À Rome, commémoraison de sainte Cyriaque, qui a laissé son nom au cimetière de l’Agro Verano sur la voie Tiburtine, dont elle avait fait don à l’Église, au IIIe siècle.

Saint Euprépius,

Martyrologe Romain : À Vérone, aux confins de la Vénétie, au IIIe ou IVe siècle, saint Euprépius, qui est tenu pour le premier évêque de la cité.

Santi martiri vietnamiti andrea dung lac e compagni 2Saint Joseph Dang Dinh (Niên) Viên

Martyrologe Romain : À Hung Yên au Tonkin, en 1838, saint Joseph Dang Dinh (Niên) Viên, prêtre et martyr, qui eut latête tranchée sous l’empereur Minh Mang.

Saint Luxorius

Martyrologe Romain : En Sardaigne au IVe siècle, saint Luxoriusmartyr.

Saint pie xSaint-PIE-X

SARTO Joseph Melchior (Giuseppe)
Nom de Pape: Pie X
: Italie  Naissance: 02.06.1835  à Riese (Diocèse de Trévise - Vénétie)  Mort: 20.08.1914  à Rome
Prêtre le 17.09.1858 – Evêque de Mantoue le 16.11.1884 – Cardinal le 12.06.1893 – Patriarche de Venise le 15.06.1893 – Pape le 04.08.1903.
Joseph Sarto, né en Vénitie, fut élu Pape en 1903. Il accueillit cette charge “ comme la Croix “. Il se montra plein de sollicitude pour l’Église de France. Voulant que le peuple “prie sur de la beauté”, il se préoccupa de liturgie “source première et indispensable du véritable esprit chrétien” ; musique sacrée, réforme du bréviaire... il créa l’Institut Biblique, prépara la réforme du Droit Canon... Il fut, face au Modernisme, le défenseur de la Foi. Il est surtout le Pape de la communion fréquente et précoce. Il mourut dans la douleur le 20 août  1914, en voyant s’allumer la première guerre mondiale. “Tout récapituler dans le Christ” avait été la devise de son pontificat.
Béatification: 03.06.1951  à Rome  par Pie XII
Canonisation: 29.05.1954  à Rome  par Pie XII

Textes officiels 

StprivatSaint Privat

Martyrologe Romain : Dans le Gévaudan, vers 407, saint Privat, évêque et martyr. Quand les Vandales envahirent la Gaule, il fut découvert dans une caverne du mont Mimmat, où il s’était retiré pour prier et jeûner et, comme il refusait de livrer son troupeau assiégé et de sacrifier aux idoles, il fut criblé de coups et en mourut.

StquadratusSaint Quadratus

Martyrologe Romain : À Utique en Afrique, en 259 ou 260, saint Quadratus, évêque et martyr. Avec tout son peuple, clercs et laïcs, il confessa le Christ, et lui, le pasteur qui avait conduit son troupeau, il le suivit trois jours plus tard.

Sidoine apollinaireSaint Sidoine Apollinaire

né lyonnais, grand écrivain et gendre de l’empereur. Évêque et gouverneur de Clermont, il défendit la cité contre les  Wisigoths, et sa foi contre l’hérésie importée par l’envahisseur arien. Aux pauvres il donnait ses meubles et sa vaisselle (et comme sa femme allait les racheter, il pouvait ainsi les donner 2 fois !). Il mourut en 480.

Martyrologe Romain : À Clermont en Auvergne, vers 479, saint Sidoine Apollinaire, évêque. De préfet de la ville de Rome, il fut ordonné évêque des Arvernes. D’une grande culture humaine et sacrée, remarquable par sa force d’âme, il s’opposa à la férocité des barbares en père catholique et docteur éclairé.

Victoire portraitBse Victoire RASOAMANARIVO

Madagascar  Naissance: 1848  Mort: 21.08.1894
 Veuve . Baptisée en 1863, elle épouse un cousin germain en 1864, ivrogne et débauché, qu'elle baptise mourant à la suite d'un accident en 1888. Toute sa vie, elle resta fidèle à son mari malgré les humiliations dues à son inconduite . Elle pria beaucoup pour son peuple malgache. Elle est  le pilier de l'Eglise en l'absence de prêtre dans l'Île.
Béatification: 30.04.1989  à Antananarivo  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Tananarive à Madagascar, en 1894, la bienheureuse Victoire Rasoamanarivo. Devenue veuve après son mariage avec un homme violent, elle usa de toute son influence pour venir en aide aux chrétiens, quand les missionnaires furent expulsés de l’île, et défendit l’Église devant les magistrats.

Beato ladislao wladyslaw findysz bBx Władysław Findysz

Prêtre et martyr en 1907

Santi bernardo hamed maria zaida e grazia zoraide di alziraSaint Bernard d’Alzire et
ses 2 sœurs Marie et Grâce

St Bernard était sous le nom d’Ahmed un prince musulman d’Espagne ; passant par le monastère cistercien de Poblet, en Catalogne, il se convertit, s’y fit moine et en devint cellérier. Il gagna à la vraie foi ses deux sœurs, qui elles aussi, rejoignirent l’Ordre de Cîteaux. Tous trois furent mis à mort par leur propre frère  l’émir de Valence, en 1180.

*****

Martyrologe Romain : À Alzira, dans la région de Valence en Espagne, commémoraison des saints martyrs Bernard, qui s’appelait auparavant Ahmed, moine cistercien, et ses sœurs Marie et Grâce, qui s’appelaient auparavant Zoraïde et Zaïde, conduites par leur frère de la religion musulmane à la foi du Christ, tous trois exécutés vers 1180, sur l’ordre d’un autre frère, demeuré musulman et émir de Valence.

Beato salvatore estrugo solvesBx Sauveur Estrugo Solvès,

Beato raimondo peiro victoriet Raymond Peiro Victori

Martyrologe Romain : En Espagne, pendant la persécution menée contre l’Église au cours de la guerre civile, en 1936, les bienheureux martyrs Sauveur Estrugo Solvès, prêtre, à Albéric dans la région de Valence, et Raymond Peiro Victori, prêtre dominicain, à El Morrot, près de Barcelone.

 saints AgathoniqueZotique

Martyrologe Romain : En Thrace, les saints martyrs Agathonique, Zotique et d’autres martyrs, qui auraient subi le martyre à Selymbria et en d’autres lieux.

saints Bassa et  ThéogniosAgapios et Pistos,

Martyrologe Romain : Commémoraison des saints martyrs Bassa et ses trois fils Théognios, Agapios et Pistos,qui auraient subi le martyre au IVe siècle, les fils dans l’île d’Halonè, la mère à Édesse (Larissa) en Grèce.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-08-20