29 aout

Martirio di san giovanni battista bqDécapitation de Jean Baptiste

En l’an 29, aux environs de la Pâque, décapitation de St Jean - Baptiste : sa vie publique de quelques mois fut encadrée par une longue retraite au désert, et une autre, plus courte dans les cachots de Machéronte : il y souffrit dans la nuit de la Foi, se demandant si Jésus était vraiment le Messie, puisqu’il Lui envoya deux disciples Lui demander : « Es-Tu Celui qui doit venir ? ». Dieu accorda cette ultime purification à celui- là même qui désigna aux autres le Messie, et qui est, aujourd’hui encore, le garant de notre Foi.

Saint Adelphe

Martyrologe Romain : À Metz, au Ve siècle, saint Adelphe, évêque.

Sainte Basille

Martyrologe Romain : Près de Sirmium en Pannonie, sainte Basille.

Bse Béatrice

En 1268,  prieure de Notre- Dame de Nazareth près d’Anvers, l’une des grandes mystiques cisterciennes.

Beata bronislawa bronislava di kamienBse Bronislava

Martyrologe Romain : Près de Cracovie en Pologne, l’an 1259, la bienheureuse Bronislava, vierge, de l’Ordre de Prémontré, qui voulut mener une vie humble et cachée et, quand son couvent fut détruit par les Tartares, vécut dans une cabane, seule avec Dieu.

Beato domenico jedrzejewskiBx Dominique
Jedrzejewski

Martyrologe Romain : Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l’an 1942, le bienheureux Dominique Jedrzejewski, prêtre de Vladislava et martyr. Curé de Goslawice, quand la Pologne fut soumise à l’occupation nazie, il fut déporté en Allemagne et mourut à la suite des mauvais traitements subis.

Beato edmondo ignazio rice eBx-Edmond-Ignace-
RICE

Irlande  Naissance: 1762  à Callan (Irlande)
Mort: 29.08.1844
Veuf - Religieux non prêtre - FondateurMarié à 25 ans, sa femme meurt 2 ans après. Se consacre à l'éducation des jeunes garçons. 1808 fonde les Frères de la Présentation, au service des pauvres. (Christian Brothers et Presentation Brothers)
Béatification: 06.10.1996  à Rome  par Jean Paul II

****

Martyrologe Romain : À Waterford en Irlande, l’an 1844, le bienheureux Ignace(Edmond) Rice, qui se dévoua, avec toute la ferveur et la persévérance possibles, à l’éducation des enfants et des jeunes, dans des conditions très difficiles; pour développer son œuvre, il fonda la Congrégation des Frères chrétiens et celle des Frères de la Présentation.

Beata eufrasia del sacro cuore di gesu rosa eluvathingal aBse Euphrasie du
Cœur sacré de Jésus

Euphrasie du Cœur sacré de Jésus (au siècle Rosa Eluvathingal), religieuse indienne de la congrégation des religieuses de la Mère du Carmel.

Rosa Eluvathingal Cherpukaram naquit le 17 octobre 1877 à Kattoor, diocèse de Trichoeur (Inde). Elle y mourut le 29 aout 1952.

Beata giovanna maria della croce giovanna juganSainte Jeanne Jugan
( Marie de la Croix)

 JUGAN   Jeanne
Nom de religion: Marie de la Croix
 France  Naissance: 25.10.1792  Mort: 29.08.1879  à La Tour St-Joseph
Du Tiers-Ordre de saint Jean Eudes.  Née à Cancale, fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres : elle agit plus qu’elle ne parla, mais... « c’est si beau d’être pauvre, de ne rien avoir,   de tout attendre du Bon Dieu ». Elle se laissa dépouiller de son titre de Supérieure et de Fondatrice, pour vivre dans une retraite qui dura 27 ans
Béatification: 03.10.1982  à Rome  par Jean Paul II

Canonisée le 11 octobre 2009, à Rome, par le Pape Benoît XVI

Beati martiri dei pontoni di rochefortBx Louis-Wulphy
Huppy

Martyrologe Romain : Sur l’ïle Madame, au large du port de Rochefort, en 1794, le bienheureux Louis-Wulphy Huppy, prêtre de Limoges et martyr. Sous la Révolution française, en raison de son sacerdoce, il fut déporté sur un bateau négrier dans des conditions inhumaines et mourut de la contagion répandue à bord, à l’âge de vingt-huit ans.

Beata sancia szymkowiakBse-Marie-Sancha-SZYMKOWIAK

SZYMKOWIAK Jeannette (Giannina)
Nom de religion: Marie Sancha (Sancja)
 Pologne   Naissance: 11.07.1910  à Mozdzanow (Ostrow Wielkopolski)  Mort: 29.08.1942  à Poznan
 Religieuse . Elle entre en 1936 dans la Congrégation des Filles de la Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs (= Sœurs séraphiques) à Poznan. Vœux perpétuels le 6 juillet 1942. Meurt d'une tuberculose au larynx.
Béatification: 18.08.2002  à Cracovie  par Jean Paul II

Beati martiri di inghilterra galles e scozia 1Bx Richard Herst

En 1628, en Angleterre,  cultivateur, père de famille nombreuse, et martyr : au pied du gibet il aida le bourreau à ajuster la corde.

Martyrologe Romain : À Lancaster en Angleterre, l’an 1618, le bienheureux Richard Herstmartyr. Père de famille, laboureur, faussement accusé de meurtre, sous le roi Jacques Ier, il préféra la mort à la liberté qu’on lui proposait s’il abandonnait la foi catholique, et il fut condamné au supplice de la pendaison.

San medericoSaint Merry (Médéric)

Vers 700, il vécut en moine à Autun d’abord, à Paris ensuite

Martyrologe Romain : À Paris, vers 700, saint Merry (Médéric), prêtre et abbé d’un monastère à Autun. Devenu vieux, il quitta sa charge et finit sa vie dans un ermitage près de Paris.

Santa sabinaSainte Sabine

Au 2ème siècle, sans doute fut-elle, comme d’autres saintes femmes (Praxède, Anastasie), une bienfaitrice de l’Église de Rome

 Saint Sebbe

 Martyrologe Romain : À Londres, vers 693, saint Sebbe. Roi des Saxons orientaux, très dévoué à Dieu, il voulut mourir revêtu de l’habit monastique, qu’il avait longtemps désiré.

Beata teresa bracco hBse Thérèse BRACCO

Italie  Naissance:1924  (Piémont)  Mort: 29.08.1944
 Laïque  -  Martyre . Morte en défendant sa virginité

Martyrologe Romain : À Sainte-Julie en Ligurie, en 1944, labienheureuse Thérèse Bracco, vierge et martyre. Alors qu’elle travaillait dans les champs, pendant la seconde guerre mondiale, elle tomba sous les coups de soldats, pour avoir défendu sa chasteté.

 Saint Victor

 

Martyrologe Romain : Au pays nantais, saint Victor, solitaire, qui vécut en reclus au VIe ou VIIe siècle, dans un petit oratoire construit pour lui à Campbon

FlavienmichelmelkiBx Flavien Michel Melkī

Évêque et martyr libanais

Flavien Michel, dans le siècle Ya'Qūb, Melkī, naît en 1858 à Kalaat Mara, un village à l'est de Mardin, en Turquie, au sein de l'Empire ottoman. Il appartient alors à une famille orthodoxe syriaque originaire de Kharput. 

En 1868, il rejoint le monastère de Saffron afin d'y étudier la théologie ainsi que le syriaque, l'arabe et le turc. Il est consacré diacre en 1878 et devient secrétaire de la bibliothèque ainsi qu'enseignant à l'école du monastère.

Il se rapproche du catholicisme et rejoint l'école du monastère catholique syriaque de Charafe durant quatre ans. Il est alors ordonné prêtre à Alep le 13 mai 1883, puis est affecté à divers villages de Tur Abdin. Son église et sa maison sont saccagée et incendiées lors des massacres de 1895 qui conduisent également à l'assassinat de sa mère et de nombreux membres de sa paroisse. Les années suivantes, il continue de servir comme prêtre dans plusieurs villages de Tur Abdin, dont il participe à la reconstruction. En raison de ses œuvres, il est ordonné chorévèque et vice-évêque de Mardin et Gazarta en 1897.

En 1899, le pape Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903) le nomme éparque de Gazireh, puis confirme sa nomination le 14 septembre 1912. Il est alors consacré le 19 janvier suivant par le patriarche Ignace Éphrème II Rahmani.

L'été 1915, au plus fort du génocide assyrien, Mgr Melkī, qui est alors à İdil, retourne à Gazarta afin de prévenir la population d'un massacre imminent contre les chrétiens ayant refusé de fuir malgré les menaces des dirigeants musulmans locaux. Témoin de la misère des populations persécutées, il vend tout ce qu'il possède, y compris ses vêtements liturgiques, afin d'aider les plus pauvres. Il s'efforce également d’encourager les chrétiens à défendre leur foi malgré les persécutions. C'est ainsi qu'il est arrêté par les autorités ottomanes le 28 août 1915, aux côtés de son homologue chaldéen, Mgr Philippe-Jacques Abraham. 
Les autorités leur donnent ainsi le choix entre la mort ou la conversion à l'islam. Les deux évêques choisissent le martyre. Mgr Abraham est alors tué d'un coup de fusil tandis que Mgr Melkī est battu jusqu'à ce qu'il perde connaissance, puis il est décapité.

En 2010, Mgr Ignace Joseph III Younan, patriarche catholique syriaque, lance un appel pour la béatification de Mgr Melkī. Il est alors rapidement déclaré Serviteur de Dieu par le Saint-Siège. Puis, le 30 septembre 2012, le patriarche Younan présente un rapport à Rome.
Enfin, le 8 août 2015, le pape François approuve un décret de la Congrégation pour la cause des saints reconnaissant le martyre de Mgr Melki. Sa béatification est alors approuvée après que le pape eut déterminé que Melkī fut tué en « haine de la foi ». L’annonce de sa béatification survient alors quelques jours après les nouvelles dénonciations du pape concernant les « persécutions atroces, inhumaines et inexplicables » de l'État islamique ainsi que « le silence de tous ».

Flavien Michel Melkī, a été proclamé Bienheureux le samedi 29 août 2015, par le card. Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, au cours d’une liturgie solennelle en programme au couvent Notre Dame de la Liberation à Harissa, Liban. La cérémonie a été présidée par le patriarche syro-catholique Ignatius Youssef III.

Beati giovanni da perugia e pietro da sassoferrato a Bx Jean de Pérouse, Beati giovanni da perugia e pietro da sassoferrato et Pierre de
Sassoferrato
,

 Martyrologe Romain : À Valence en Espagne, l’an 1231, les bienheureux martyrs Jean de Pérouse, prêtre, et Pierre de Sassoferrato, religieux, tous deux Frères mineurs, qui, pour avoir prêché la foi chrétienne aux Maures de la ville, furent décapités sur l’ordre du roi sur la place publique.

Beato costantino fernandez alvarezBx Constantin
Fernandez Alvarez
 

Beato francesco monzon romeoet François Monzon Romeo,

Martyrologe Romain : En Espagne, en 1936, les bienheureux Constantin Fernandez Alvarez et François Monzon Romeo, prêtres dominicains et martyrs, exécutés l’un à Valence l’autre à Hijar, près de Teruel, victimes de la persécution déchaînée contre l’Église au cours de la guerre civile.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2018-08-28