10 juin

Bardon

(† 1051)

Saint Bogomile

Au 12ème siècle, évêque de Gniezno et bienfaiteur de l’ordre cistercien en Pologne. Las de ses insuccès il obtint la permission de se faire ermite et mourut exténué par ses austérités.

Saint Censure

(6e s.)À Auxerre, au Ve siècle, saint Censure, évêque, qui prit pour modèle un de ses prédécesseurs, saint Germain, dans un épiscopat qui dura plus de trente ans

beata-diana-degli-andalo.jpg

Bse Diane d’Andalo

À Bologne en Émilie, l’an 1236, la bienheureuse Diane d’Andalo, vierge, qui dut surmonter tous les empêchements que mettait sa famille, avant de consacrer, entre les mains même de saint Dominique, sa volonté de vivre dans le cloître, et d’entrer au monastère de Sainte-Agnès, qu’elle avait elle-même fondé.

Ébremond

(† 720)

beato-edoardo-poppe-b.jpg

Bx-Edward-Joannes-Maria-Poppe

Belgique Naissance: 18.12.1890  à Mœrzeke
Mort: 10.06.1924
Béatification: 03.10.1999  à Rome  par Jean Paul I

 Bx. Eustache (Joseph) Kugler
Religieux de l'Ordre de Saint Jean de Dieu

Né Joseph Kugler en 1867, un accident le laisse avec un handicap à un pied qui le fit souffrir jusqu'à la fin de sa vie. Il entre dans l'ordre de Saint Jean de Dieu, prend le nom de frère Eustache et fait ses vœux en 1898. Il se préoccupe des handicapés et des invalides. Il devient provincial de la Bavière en 1925 (16 hôpitaux) et construit l'hôpital de Regensburg avec une attention particulière pour les pauvres et les nécessiteux. Il se heurte au régime hitlérien et clame son opposition à l'euthanasie des malades, infirmes et vieux. Il a été interrogé à plusieurs reprises par la Gestapo. Il meurt d'un cancer le 10 juin 1946. Eustache (Joseph) Kugler a été béatifié le 4 octobre 2009 en la cathédrale de Ratisbonne (Allemagne).

Foulques

Évêque de Reims († 900)

beato-enrico-da-bolzano.jpg

BX Henri de Bolzano

pénitent laïc († 1315) À Trévise en Vénétie, l’an 1315, le bienheureux Henri de Bolzano. Bûcheron illettré, il donnait aux miséreux presque tout son salaire et, quand ses forces défaillirent, il continua, au jour le jour, à vivre d’aumônes, qu’il partageait avec des mendiants.

 Saint Ithamar

À Rochester, vers 666, saint Ithamar, évêque. Premier du peuple du Kent à être appelé à l’épiscopat, il brilla par sa dignité de vie et son érudition.

Jean de Tobolsk

(† 1715)

beato-giovanni-dominici-b.jpg

Bx Jean Dominici

Au 15ème siècle,  bien que bègue et peu lettré, ce jeune florentin fut admis chez les dominicains qui en firent un théologien, un orateur, un saint.    Evêque de Raguse. Après la peste noire, il rétablit dans les couvents de Prêcheurs en Italie, l’observance de la règle et, envoyé en Bohême et en Hongrie pour s’opposer à la prédication de Jean Hus. Il mourut à Buda en Hongrie, l’an 1419 

Saint Landry

(Mort vers 660)Evèque de Paris, il n'avait de cesse d'aider les plus démunis. Lors des famines, il vendait tous ses biens jusqu'aux objets liturgiques pour acheter un peu de pain et le redistribuer. Parce que les maladies faisaient de nombreux morts et se transformaient souvent en épidémies, il eut l'idée de regrouper tous les malades pour mieux les soigner et ne pas contaminer le reste de la population : le premier Hôtel-Dieu était créé. On le représente une corbeille de pains à la main, en souvenir d’une disette qu’il combattit

Sainte-Marguerite-D-ECOSSE.

Fêtée le 10 juin en Ecosse et  généralement le 16 novembre date de sa mort

Maurin

 (?)

Maxime

 (4e s.)

Olive de Palerme

vierge et martyre à Tunis (9e s.)

beati-tommaso-green-e-gualtiero-pierson.jpg

BxThomas Green et Gautier Pierson

À Londres, en 1537, les bienheureux martyrs Thomas Green, prêtre, et Gautier Pierson, moine de la Chartreuse de la ville. S’étant opposés à la volonté du roi Henri VIII qui prétendait à l’autorité suprême dans les affaires de l’Église, ils furent détenus dans un cachot infect et moururent de faim et de maladie.

 Plusieurs Martyrs Athonites

(† 1823)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-10