15 juin

Saint Abraham

 († 472), En Auvergne, saint Abraham, moine. Né sur les bords de l’Euphrate, il se rendit en Égypte pour visiter les ermites. Arrêté par des païens, il fut retenu prisonnier durant cinq ans, puis vint en Auvergne, se retira au monastère de Saint-Cirgues, et mourut très âgé.

beata-albertina-berkenbrock.jpg

Bse Albertina Berkenbrock

 vierge et martyre

sant-amos.jpg

Saint Amos

Commémoraison de saint Amos, prophète au VIIIe siècle avant le Christ. Il était bouvier et cultivait les sycomores, quand le Seigneur l’envoya aux fils d’Israël pour revendiquer sa justice et sa sainteté en face de leurs prévarications et de leurs injustices sociales.

Ange Clareno

frère mineur, chef des spirituels italiens († 1337)

Augustin

(† 427)

Santi martiri cinesi agostino zhao rong e compagni 3Sainte Barbe Cui Lianzhi

À Qianshengzhuang, près de la ville de Liushuitao dans la province chinoise de Hebei, en 1900, sainte Barbe Cui Lianzhimartyre. Dans la persécution de la secte de Yihetuan, après le meurtre de son fils, elle chercha à fuir de nuit mais, arrêtée par les ennemis des chrétiens, elle fut sauvagement frappée à mort.

 Sainte Bénilde

 À Cordoue en Andalousie, l’an 853, sainte Bénildemartyre. Cette femme âgée fut mise à mort le lendemain du martyre des saints Anastase, Félix et Digne.

san-bernardo-di-aosta-di-mentone.jpg

Saint Bernard de Menthon

(† 1008) Au Mont-Joux dans le Valais suisse, en 1081, saint Bernard de Menthon, prêtre. Chanoine et archidiacre d’Aoste, il se fixa pendant de nombreuses années sur les passages des sommets alpins et établit un monastère très célèbre et des hospices pour les voyageurs sur deux monts qui portent encore son nom.

venerabile-clemente-vismara.jpg

Bx Clément Vismara

Missionnaire en Birmanie . Clément Vismara « Patriarche de l’Eglise de Birmanie », est devenu le premier bienheureux de son pays de mission. Très attendue par les fidèles de Birmanie (Myanmar), la béatification du P. Clemente Vismara a été proclamée dimanche 26 juin 2011 à Milan, diocèse dont était originaire le prêtre de l’Institut pontifical pour les Missions étrangères (PIME). En Birmanie, où le missionnaire aura passé 65 ans de sa vie, ...

Doulas

(4e s.)

ivc82121-08820003nuca-v.jpg

Sainte-Germaine-COUSIN

A Pibrac, près de Toulouse, bergère orpheline, infirme, maltraitée, vouée à tous les malheurs, semble-t-il ; mais quand elle mourut à 22 ans, en 1601, les miracles fleurirent sur son tombeau.

Grégoire Louis

 († 1697)

Guy

son culte est très ancien mais de sa vie on ne sait rien. Il est l’un des 14 Sts auxiliateurs, et invoqué en faveur des épileptiques, des malades, de la danse de St Guy et de Parkinson.

Saint Hésychius

À Dorostore en Mésie, vers 300, saint Hésychius, soldat qui fut arrêté avec saint Jules et reçut après lui la couronne du martyre, sous le préfet Maxime.

Saint Isfrid

À Raceburg en Germanie, l’an 1204, saint Isfrid, évêque. Tout en conservant la manière de vivre des chanoines prémontrés, il se donna à l’évangélisation des Vendes.

Saint Landelin

abbé à Crespin, près de Valenciennes († 686)   À Crespin en Hannonie, vers 686, saint Landelin, abbé. Célèbre brigand converti à l’exercice des vertus par l’évêque saint Aubert, il fonda le monastère de Lobbes, puis gagna celui de Crespin, où il mourut.

Lazare de Serbie

(† 1389)

 Saint Lohier ou Lothaire

 À Sées en Gaule, l’an 756, saint Lohier, évêque, qui renonça à sa charge pour se préparer à la mort dans un ermitage.

beato-luigi-maria-palazzolo-a.jpg

Bx Louis Marie PALAZZOLO

Italie  Naissance: 1827  (Bergame)
Mort: 15.06.1886  à Bergame en Lombardie
Prêtre en 1880. D'abord directeur d'un "oratoire" pour enfants abandonnés, puis fondateur(1864) de l'Œuvre Ste Dorothée pour filles légères et ensuite (1869) de l'Oratoire Ste-Dorothée pour fillettes normales //  fondateur des Congrégations des « Frères de la Sainte-Famille » et des « Sœurs des pauvres ».
Béatification: 19.03.1963  à Rome  par Jean XXIII

Orsise

Vers 380,  disciple et successeur de St Pacôme à la tête du monastère de Tabenne. « Notre assemblée et la communion qui nous unit les uns aux autres viennent de Dieu » lit-on dans son « testament spirituel » que St Jérôme a traduit et nous a transmis

Beati martiri di inghilterra galles e scozia 1Bx Pierre Snow et Raoul Grimston

 York, en 1598, les bienheureux martyrs Pierre Snow, prêtre, et Raoul Grimston. Condamnés à mort sous la reine Élisabeth Ière, le premier parce que prêtre, le second parce qu’il avait cherché à le soustraire à ses poursuivants, ils subirent le supplice de la pendaison.

beato-roberto-salt.jpg

Bx Thomas Scryven

À Londres, en 1537, le bienheureux Thomas Scryven, martyr. Moine de la Chartreuse de la cité, il resta fidèle à l’Église catholique sous le roi Henri VIII, et mourut de faim en prison.

Cassien et Grégoire

 († 1492)

Ste Crescence, st Guy
et st Modeste

martyrs sous le règne de l'empereur Valérien (IVe s.)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-14