16 juin

Aline

(† 640)

Beati martiri dei pontoni di rochefortBx Antoine-Constant Auriel,

Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, le bienheureux Antoine-Constant Auriel, prêtre et martyr. Vicaire à Cahors à l’époque de la Révolution française, il fut arrêté en raison de son sacerdoce et interné sur un bateau négrier, où il se sacrifia pour ses confrères dans le périlleux emploi d’infirmier.

sant-aureliano-di-arles.jpg

Saint Aurélien (et Virgile)

En 551,  archevêque d’Arles.Nommé par le pape Vigile son vicaire en Gaule, il fonda à Arles un monastère d’hommes, et un autre de femmes On a de lui des règles composées pour les monastères qu’il avait fondés. Il fut enterré à Lyon, en l’église St Nizier.

san-bennone-benno-di-meissen.jpg

Saint Bennon

A Meissen en Saxe, au 12ème siècle, St Benno (c’est à dire le petit Bernard) évêque. Il eut, sa vie durant, des démêlées avec empereurs et papes, et, après sa mort, avec Luther qui écrivit un violent pamphlet contre ses reliques. Il est le patron de la Bavière.

san-ceccardo-di-luni.jpg

Saint Cécard

À Carrare en Toscane, vers 860, le trépas de saint Cécard, évêque de Luni et Sarzano. Assassiné près des carrières de marbre par quelques ouvriers auxquels il avait reproché leurs vices, il fut considéré comme martyr.

Eustathe d'Antioche

Patriarche d'Antioche († 338)

santi-ferreolo-e-ferruccio-c.jpg

Saints Ferréol et Ferjeux

A Besançon, où ils auraient été envoyés par St Irénée, et martyrisés,

san-giovanni-francesco-regis.jpg

Saint-Jean-François-REGIS

Confesseur (1597-1640) Physiquement un géant, au demeurant la douceur même. Il naquit à Foncouverte près de Narbonne. Jésuite « missionnaire aux gros souliers », il prêche des missions en Velay, Vivarais, Forez « régions qui avaient beaucoup souffert des guerres de religion ». Pour les pauvres, sa chambre était toujours pleine d’objets divers, et les quatre derniers mois de sa vie il entendit quelques 10 000 confessions ! Allant célébrer Noël à la Louvesc, il s’égare dans la tempête. Harassé, malade, il confesse et prêche quand même, et meurt 8 jours après, le 31 décembre 1640, à minuit.

santa-lutgarda.jpg

Sainte Lutgarde

moniale bénédictine, qui se fit cistercienne lorsqu’elle se rendit. compte que ses soeurs voulaient l’élire prieure. Bien que flamande, elle choisit alors le monastère d’Aywières en Wallonie, sollicitant du Seigneur la grâce d’être incapable d’apprendre le français pour mener une vie plus recueillie. Elle s’adonnait à des jeûnes rigoureux au pain et à la bière pour les grandes intentions de l’Eglise , et en particulier pour la conversion des Albigeois. Quinze ans avant sa mort, elle perdit la vue, épreuve qu’elle offrit généreusement pour la conversion des pécheurs. Elle mourut la dernière année de son 3ème jeûne de 7 ans en l’an 1246, âgée de 64 ans.

santa-maria-teresa-scherer-a.jpg

Bse-Marie-Therese-SCHERER

SCHERER  Anne Marie Catherine
Nom de religion: Marie Thérèse (Maria Theresia)
Suisse  Naissance: 31.10.1825  à Meggen
Mort: 16.06.1888  à Ingenbohl
Le 01.03.1845 elle entre dans la Congrégation des Sœurs enseignantes, fondée par le Père Théodose Florentini (Capucin) à Menzingen. Elle fonde avec le P. Théodose les Sœurs de Charité de la Sainte Croix. Elle Assume les dettes du Père défunt et les calomnies.
Béatification: 29.10.1995  à Rome  par Jean Paul II

Saint Similien

Nantes, au IVe siècle, saint Similien, évêque, à qui saint Grégoire de Tours donne le titre de grand confesseur.

beato-tommaso-reding.jpg

Bx Thomas Reding

À Londres, en 1537, le bienheureux Thomas Redingmartyr. Moine de la Chartreuse de la ville, il demeura fermement attaché à l’unité de l’Église sous le roi Henri VIII, ce qui lui valut d’être enchaîné immobile dans un cachot infect, où ilmourut de faim et de maladie.

San ticone di amatoSaint Tykon

À Amathonte dans l’île de Chypre, au Ve siècle, saint Tykon, évêque, au temps de l’empereur Théodose le Jeune.

santi-martiri-vietnamiti-andrea-dung-lac-e-compagni-1.jpg

Saints  Dominique Nguyen,  Dominique Nhi, Dominique Mao,Vincent et André Tuong

:Dans la ville de Lang Coc au Tonkin, en 1862, les saints martyrs Dominique Nguyen, médecin, Dominique Nhi, Dominique Mao,Vincent et André Tuong, paysans. Capturés ensemble à cause de la foi chrétienne, ils subirent en prison toutes sortes de tourments et furent enfin décapités, sous l’empereur Tu Duc.

Saintes Aurée, Justine 

(† 451)À Mayence, au Ve siècle, les saints martyrs Auré, évêque, Justine, sa sœur, et d’autres chrétiens, qui furent, dit-on, massacrés par les Huns, alors qu’ils célébraient l’Eucharistie.

santa-giulitta-o-giuditta.jpg

sainte Juliette et son fils Saint Cyr ( ou  Cergues )

En Sicile,  martyrisés au 4ème siècle.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-16