21 juin

Alban de Mayence

martyr (4e s.)

Artchill

 († 744)

Artémas

 (1er s.)

Basilide

(† 202)

Bx Constantin

A Clairvaux,  St Bernard le rencontra alors qu’il allait au gibet, mérité par ses crimes. « Laissez-moi le pendre de mes propres mains, » dit-il au comte de Champagne, « je me charge de l’attacher à une croix plus dure que votre potence ! ». Il l’emmena à Clairvaux, et d’un brigand impie fit un excellent convers.

Eusèbe

En Syrie, évêque de Samosate, martyr .Au plus fort de la persécution arienne il visitait - sous un déguisement - les Églises fidèles pour les affermir dans la foi. Il mourut en 379, assassiné par une femme arienne

Beati martiri dei pontoni di rochefortBx Jacques Morelle Dupas

Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, le bienheureux Jacques Morelle Dupas, prêtre et martyr. Arrêté sous la Révolution française parce qu’il exerçait le ministère paroissial dans le Poitou, il fut enfermé sur un bateau négrier. Sévère pour lui-même, mais d’une grande douceur pour les autres, il mourut d’inanition.

Santi quaranta martiri di inghilterra e galles aSaint Jean Rigby

À Londres, en 1600, saint Jean Rigbymartyr. Fils d’un gentilhomme de Lancaster, d’abord anglican, il fut arrêté sous la reine Élisabeth Ière et condamné à mort, parce qu’il s’était réconcilié avec l’Église catholique; il fut pendu à Southwark et éventré encore vivant.

san-jose-isabel-flores-varela-b.jpg

Saint Joseph Isabel Flores

À Zapotlanejo au Mexique, en 1927, saint Joseph Isabel Flores, prêtre et martyr. Arrêté durant la grande persécution mexicaine, on lui promit la liberté s’il souscrivait aux lois anticléricales. Sur son refus, il fut fusillé.

Julien

(4e s.)

Saint Leufroy

 Au pays d’Évreux, en 718, saint Leufroy, abbé, qui fonda le monastère de la Sainte-Croix et le dirigea pendant environ quarante-huit ans.

san-luigi-gonzaga-x-2.jpg

Saint-Louis-de-GONZAGUE 

A Rome. Sa sainteté fut une conquête sur une nature difficile, portée à l’orgueil (qui est la tentation des purs), à la colère, au mécontentement intérieur ... A 17 ans, il renonce à la principauté de Mantoue et obtient de son Père la permission d’entrer dans la compagnie de Jésus, sûr que dans cet Ordre il ne recevrait plus tard aucune charge honorifique. Cinq ans et demi d’humilité, de travail, de charité fraternelle, d’amour de Dieu, et la direction de St Robert Bellarmin, le préparèrent au don  héroïque de sa vie : il mourut d’épuisement en 1591, en soignant les pestiférés ; il avait 23 ans.

Luarsab

(† 1622)

san-mevenno.jpg

Saint Méen

En Bretagne, au 6ème siècle, fondateur dans la forêt de Brocéliande, d’un monastère autour duquel se développa la légende du Saint-Graal.

Saint Raoul ou Rodolphe 

(† 866) À Bourges,saint Raoul, évêque. Soucieux de la vie de ses prêtres, il prit soin de composer avec eux une Institution pastorale recueillant en quarante-cinq chapitres des sentences des Pères et des canons conciliaires.

Saint Raymond

À Huesca en Aragon, saint Raymond évêque de Roda et Barbastro. Il ne voulut jamais combattre militairement les ennemis de la Foi et, pour cela, pendant trois ans, il fut expulsé de son siège par les évêques voisins.

beato-tommaso-da-orvieto-b.jpg

Bx Thomas Corsini

À Orvieto en Toscane, l’an 1345, le bienheureux Thomas Corsini, religieux de l’Ordre des Servites de Marie, qui, par humilité, ne voulut être que frère convers.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-20