23 juin

Sant eteldreda di edy bSainte Audrey

Au 7e siècle, De son vrai nom Aethelthryth, elle était née dans un des royaumes anglais dont son père était le roi. Ayant choisi la virginité, elle la fit admettre au mari que ses parents lui avaient désigné. Lorsqu'elle devint veuve, elle fut obligée de se remarier à un jeune prince pour des raisons politiques. Celui-ci refusant la continence, elle s'enfuit sur les conseils de Saint Wilfried. Elle fonda le monastère d'Ély et y finit sa vie de manière austère.    ////  elle fut longtemps la plus populaire des saintes anglaises. Elle se fit religieuse : souffrant de maux de gorge, et quelque peu scrupuleuse, elle les considérait comme une expiation pour sa complaisance, jugée excessive , pour ses très beaux colliers portés jadis. De nos jours, « à la foire de Ste Audrey », on vend des colliers bon marché portant son nom, et on considère la sainte comme la spécialiste des maux de gorge.

Saint Bili

Martyrologe Romain : À Vannes en Bretagne, vers 914, saint Bili, évêque et martyr, qui aurait été tué quand les Normands dévastaient la cité.

Christine de Stommelen

 Jour et nuit, la bienheureuse Christine méditait sur la Passion de Jésus-Christ, y trouvant tantôt d'amères douleurs, tantôt de douces consolations. Longtemps attaquée par le démon et éprouvée par l'étrange tentation du suicide, elle fut enfin délivrée de ces pénibles épreuves, et vécut encore vingt-quatre ans dans une paix parfaite et dans les joies de la contemplation divine. Elle mourut en 1312. Il ne faut pas la confondre avec sainte Christine l'Admirable (fête le 24 juillet), bien qu'on lui donne aussi ce qualificatif.

Eustochios

 (3e s.)

Hidulphe

(† 707)

Bx Innocent V

pape († 1277)

San giuseppe cafassoSaint Joseph Cafasso

Italie  Naissance: 1811  (Piémont)
Mort: 23.06.1860  à Turin
Joseph Cafasso est né au diocèse d'Asti en 1811, il ressentit très tôt l'appel du Seigneur et fut ordonné prêtre. Prêtre piémontais petit et difforme, il en imposait par son jugement, sa gentillesse, sa piété. Il obtint en 1836 la chaire de théologie morale au collège ecclésiastique de Turin, qu'il conserva jusqu'à sa mort . Il exerça un ministère fécond et multiforme, allant jusque dans les prisons visiter les détenus et assister les condamnés à mort , ce qui lui valut dans la Cité le titre “d’aumônier des gibets”.  . Mais la mission dont l'avait chargé la Providence, nous dit Pie XII, fut d'instruire le clergé, de le confirmer dans l'intégrité de la doctrine évangélique, et de l'inciter à la perfection propre à son état. Disciple de saint François de Sales et dévôt envers Notre-Dame de Consolation, il compta saint Jean Bosco parmi ses propres disciples,(St Jean Bosco fut 20 ans son pénitent). . Il n'avait que quarante-neuf ans lorsqu'il retourna à Dieu, le 23 juin 1860.Il est aujourd’hui, officiellement, patron des aumôniers de prison. Il mourut en 1860, âgé de 49 ans
Canonisation: 22.06.1947 à Rome  par Pie XII

Bx Lanfranc

Martyrologe Romain : À Pavie en Lombardie, l’an 1194, le bienheureux Lanfranc, évêque, homme pacifique, qui souffrit beaucoup en faveur de la paix et de la concorde dans la cité.

Libert

Évêque de Cambrai († 1076)

Beata maria di oignies bBse Marie d'Oignies

Recluse (1177-1213) Marie d'Oignies naquit à Nivelle, en Belgique. Mariée malgré elle, ses exemples convertirent son mari, qui vécut avec elle dans la continence et distribua ses richesses aux pauvres pour se consacrer entièrement aux œuvres de la piété. Elle fut comblée des grâces les plus extraordinaires, récompense de ses jeûnes prolongés et de ses prières continuelles. Elle reçut particulièrement le don des larmes dans la méditation de la Passion de Jésus-Christ, la connaissance de l'état des consciences, les visions et les extases. Les cinquante-trois derniers jours de sa vie, elle ne prit point d'autre nourriture que l'Eucharistie.

****

Sa vie est connue par Jacques de Vitry, son confesseur.  Marie d'Oignies naquit à Nivelle, en Belgique. Mariée malgré elle, ses exemples convertirent son mari, qui vécut avec elle dans la continence et distribua ses richesses aux pauvres pour se consacrer entièrement aux œuvres de la piété.  Elle fut comblée des grâces les plus extraordinaires, récompense de ses jeûnes prolongés et de ses prières continuelles. Elle reçut particulièrement le don des larmes dans la méditation de la Passion de Jésus-Christ, la connaissance de l'état des consciences, les visions et les extases. Les cinquante-trois derniers jours de sa vie, elle ne prit point d'autre nourriture que l'Eucharistie.Elle mourut en 1213

Beata raffaella santina cimattiBse Marie Raphaëlle CIMATTI

CIMATTI  Santina
Nom de religion: Marie Raphaëlle (Maria Raffaella)
 Italie  Naissance: 06.06.1861  à Celle di Faenza (Ravenne)  Mort: 23.06.1945  à Alatri
En 1889 elle entre dans la Congrégation des Religieuses Hospitalières de la Miséricorde, à Rome. En 1921 elle devient supérieure de la maison de Frosinone., en 1928 Supérieure. de celle d'Alatri jusqu'en 1940. "Ange des malades" pendant la seconde guerre mondiale
Béatification: 12.05.1996  à Rome  par Jean Paul II

Saint martin of vertouSaint-Martin-de-VERTOU

Fondateur 527-601

Paule

(3e s.)

Bx Pierre de Jully

Il quitta l’Angleterre, sa patrie, pour parfaire ses études en France : il y rencontra un jeune compatriote, Etienne Harding : ensemble, il firent le pèlerinage de Rome. Après quoi ils entrèrent à Molesme et en ressortirent, Etienne pour gagner Citeaux, et Pierre pour être l’aumônier et même le Prieur des moniales de Jully-les-Nonains. Il y mourut vers 1136.

Beato pietro giacomo da pesaroBx Pierre-Jacques
de Pesaro

Martyrologe Romain : Dans l’ermitage de Valmanente dans les Marches, vers 1496, le bienheureux Pierre-Jacques de Pesaro, prêtre de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin.

ThomasgarnettSaint Thomas GARNET

Grande Bretagne  Naissance: ?  Mort: 23.06.1608
 Prêtre - Jésuite  -  Martyr du Groupe des 40 martyrs de Grande Bretagne 
Canonisation: 25.10.1970  à Rome  par Paul VI
Thomas Garnet passe à 17 ans sur le continent pour étudier et il est ordonné prêtre séculier. Après avoir subi dans son pays deux emprisonnements et un exil, il est admis dans la compagnie de Jésus par son oncle, le Père Henry, qui est provincial. Six semaines après son retour en Angleterre, il est arrêté de nouveau sur dénonciation d'un prêtre apostat et mis à mort en 1608 pour le seul motif qu'il est prêtre romain. Au pied de l'échafaud, il refuse le "serment de suprématie" qui aurait pu lui sauver la vie.

***

Martyrologe Romain : À Londres, en 1608, saint Thomas Garnet, prêtre de la Compagnie de Jésus etmartyr. Après son ordination au Collège anglais de Valladolid, en Espagne, il retourna en Angleterre, fut emprisonné deux fois, condamné à mort sous le roi Jacques Ier, parce que prêtre, et mené à la potence.

Saint Walter

(13e s.)Martyrologe Romain : À Onhaye en Belgique, au XIIIe siècle, saint Walter, prêtre. Alors qu’il traversait la Meuse, rapporte-t-on, un prêtre du voisinage, à qui il reprochait ses vices, l’assassina à coups de rame.

Martyrs de Nicomédie

Martyrologe Romain : commémoration de très nombreux martyrs de Nicomédie qui, au temps de l’empereur Dioclétien, subirent sereinement le martyre pour la foi en Christ.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-23