24 juin

Antoine de Dymsk

 († 1224)

 St gohard01Saint Gohard de Nantes

À Nantes, en 843, saint Gohard, évêque et martyr. Alors qu’il célébrait les saints mystères avec son peuple dans la cathédrale et qu’il chantait « Élevons notre cœur », il fut transpercé de flèches par les Normands impies et succomba avec un grand nombre de ses fidèles.

jean-baptiste-le-greco-1541-1614.jpg

Saint-Jean-Baptiste

Nativité de St Jean- Baptiste , le dernier et le plus grand des prophètes, celui dont il est écrit ; « j’envoie mon message devant Toi, pour Te préparer la voie ! » Précurseur du Christ par son annonciation, il fut sanctifié, avant même sa naissance, par Jésus, Lui-même en pouvoir maternel. Sa vie cachée, comme celle de Jésus, lui valut le titre de « Prince des Moines ». Son court ministère fut, lui aussi, couronné par le martyre. Il est le seul saint, avec Dysmas - le larron -, à avoir été canonisé par Jésus Lui-même. « Parmi les enfants de la femme il n’en est pas de plus grand que Jean-Baptiste ». Cousin de Jésus, il aimait aussi s’appeler « l’Ami de l’Époux ».

Jean- le -Nouveau

En 1332.  Il refusait d‘apostasier : on l‘attacha à la queue d‘un cheval fougueux... Il est très aimé en Roumanie sa patrie.

Saint Joseph Yuan Zaide

 Dans la province chinoise di Sichuan, en 1817, saint Joseph Yuan Zaide, prêtre et martyr,étranglé en haine de la foi chrétienne.

beata-maria-guadalupe-anastasia-guadalupe-garcia-zavala-1.jpg

Bse-Maria-Guadalupe-Garcia-ZAVALA

Religieuse fondatrice (1878-1963)

Nicétas de Rémésiana,

Evêque de Dacie († 414)

Bse Raingarde

mère de Pierre - le vénérable - Après son veuvage, elle entra au monastère de Martigny, près de Paray le monial, où elle fut cellérière.

san-rumoldo-di-mechelen.jpg

Saint Rombaud ou Romuldus

 À Malines en Brabant, l’an 775, saint Rombaud, que l’on vénère comme ermite et martyr

Saint Simplice

À Autun, vers 375, saint Simplice, évêque. De noble famille et très riche, il vivait avec son épouse dans la plus parfaite chasteté, quand il fut choisi comme évêque.

Saint Théodgar

À Vestervig au Danemark, vers 1065, saint Théodgar, prêtre missionnaire, qui construisit dans la région la première église en bois.

Saint Théodulphe

abbé à Lobbes  en Belgique, l’an 776, saint Théodulphe (Thiou), évêque et abbé.

Saint Vincent Lebbe

missionnaire († 1940)

Saints  Jean et Festus

À Rome, sur l’ancienne voie Salarienne, au lieu dit les Sept Palombes, les saints martyrs Jean et Festus.

Saints Agoard et Aglibert

.martyr à Créteil (5e s.) Au village de Créteil sur le territoire de Paris, au VIe ou VIIe siècle, la passion des saints martyrs Agoard et Aglibert, avec beaucoup d’autres.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-23