27 juin

sant-arialdo-di-milano-b.jpgSaint Ariald

 À Milan, en 1066, saint Ariald, diacre et martyr, qui s’opposa énergiquement aux mœurs des prêtres concubinaires et simoniaques et, à cause de son zèle pour la maison de Dieu, fut tué par deux clercs, après d’atroces supplices.

Bx Bienvenu de Gubbio

À Corneto, près de Bovino dans les Pouilles, vers 1232, le bienheureux Bienvenu de Gubbio, religieux de l’Ordre des Mineurs, qui se mit humblement au service des pauvres, à l’exemple du Christ pauvre.

Crescent

(1er s.)

saint-cyrille-d-alexandrie.jpg

Saint-Cyrille-d-ALEXANDRIE

évêque d’Alexandrie. Il présida avec force le Concile d’Éphèse qui, en 431, réfuta l’hérésie de Nestorius, patriarche de Constantinople pour qui le Verbe avait habité dans la chair « comme dans une tente » (et n’était par conséquent, pas homme !). Ainsi définit-il l’unité de personnes en Jésus-Christ ; et attribua le titre de  “Théotokos “ à la Vierge Marie. Léon XIII l’a proclamé Docteur de l’Église. Les Orientaux l’avaient déjà salué du titre de “sceau de tous les Pères. Peut-être aurait-il pu, par plus de douceur, éviter à l'Eglise cette première grande déchirure qu’est l’hérésie nestorienne

Quelques écrits 

Didier d'Autun

 († 579)

Émilien

(† 725)

St Fernand

Évêque italien (voir saint Ferdinand)

Sainte Guddénis

À Carthage, en 203, sainte Guddénismartyre. Par ordre du proconsul Rufin, pour avoir confessé le Christ, elle fut condamnée à quatre reprises, torturée avec des ongles de fer, longtemps enfermée dans un cachot infect, enfin mise à mort par l’épée à Carthage.

Saint Jean de Chinon

(6e s.)  À Chinon en Touraine, au VIe siècle, saint Jean, prêtre breton, qui voulut échapper aux regards des hommes pour l’amour de Dieu en habitant une petite cellule avec un oratoire, devant l’église.

Jeanne la Myrophore

 (1er s.)

san-ladislao-j-1.jpgSaint-LADISLAS

En 1095, roi apostolique de la Hongrie. C‘est sous son règne que la foi chrétienne s’implanta définitivement dans ce pays. Il dépassait de la tête tous ses soldats. Il aurait dû être le chef de la première croisade mais il mourut avant

leon02-45-01-1.jpgSaint Léon II, pape

(681-683), sicilien, connaisseur de la musique et du grec ; il ratifia le 6e concile œcuménique de Constantinople (contre le monothélisme).

beata-luisa-teresa-de-montaignac-de-chauvance.jpgBse Louise Thérèse de MONTAIGNAC DE CHAUVANCE

 France  Naissance: 14.05.1820  au Havre
Mort: 27.06.1885
  fondatrice, à Montluçon, des « Oblates du Sacré- Cœur »en 1874 . Elle écrivait : « En ce siècle où la division est en tant de choses, et si fréquente même dans les familles, notre mission est d’unir ».
Béatification: 04.11.1990  à Rome  par Jean Paul II

20866646.jpgBse-Marguerite-BAYS

Suisse  Naissance: 08.09.1815  à La Pierraz - Siviriez (Fribourg)
Mort: 27.06.1879  à La Pierraz
Elle était née le 8 septembre 1815, jour où étaient fêtées, et la nativité de Marie et l’indépendance et perpétuelle neutralité de la Suisse. Elle était couturière et sympathisait avec les moniales de la Fille- Dieu  ses voisines. Laïque engagée (catéchisme, visites aux malades, presse). Elle est guérie d'un cancer le 08.12.1854 (jour de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception), elle revit la Passion et reçoit les stigmates.« Elle vécut en faisant le bien. Jouant sur son nom on l’a appelée « la perle de l’Helvétie ».
Béatification: 29.10.1995  à Rome  par Jean Paul II

paul-de-constantinople-45-01-1.jpgSaint Paul de CONSTANTINOPLE

, évêque à Constantinople, exilé et étranglé à cause des ariens.

san-sansone.jpgSaint Samson l'Hospitalier

 (6e s.) A Constantinople, en 560, saint Samson, prêtre, qui s’adonnait au soin des pauvres. On rapporte qu’ayant guéri l’empereur Justinien, celui-ci lui donna de quoi construire un hôpital.

Sérapion de Koja

(1611)

santi-martiri-vietnamiti-andrea-dung-lac-e-compagni.jpg Saint Thomas Toan

À Nam Dinh au Tonkin en 1840, saint Thomas Toan martyr. Catéchiste et responsable de la mission de Trung Linh, il souffrit en prison pour le Christ des supplices atroces et inouïs, sous l’empereur Minh Mang, et mourut de faim et de soif. Canonisé avec les martyrs du Vietnam en 1988.

san-zoilo-di-cordova.jpgSaint Zoïle

À Cordoue en Espagne, saint Zoïlemartyr.

25 martyrs d'Ukraine (1919-1973)
Bx Nicolas CHARNETSKY 
et 24 compagnons

Ces martyrs appartiennent à l'Église grecque-catholique ukrainienne de rite oriental, excepté le bienheureux Léonid Fedorov, exarque des catholiques russes de rite byzantin, mais les démarches en vue de sa béatification ont été conduites par le métropolite ukrainien André Sheptytsky.
Béatification: 27.06.2001  à Lviv  par Jean Paul II

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-26