29 juin

Saint Cassius de Narni

évêque († 558)
À Narni en Ombrie, l’an 558, saint Cassius, évêque. Selon le pape saint Grégoire le Grand, il offrait chaque jour à Dieu le sacrifice d’expiation en fondant en larmes et distribuant en aumônes tout ce qu’il avait. Enfin, le jour de la fête des Apôtres (Pierre et Paul), à l’occasion duquel il avait l’habitude de se rendre chaque année à Rome, après avoir célébré les saints mystères dans sa cité et distribué à tous le corps du Seigneur, il s’en alla vers le Père. 

 santa-emma-di-gurk-a.jpg

Sainte Emma de Gürk

veuve († 1070) 
Emma était la fille d’une famille noble allemande et fut élevée à la cour de l’empereur germanique saint Henri II. Son père lui fit épouser le comte Ludger, dont elle eut deux fils. L'un d'entre eux, saint Meinwerk, devint évêque de Paderborn. 
Devenue veuve, elle consacra sa vie à Dieu, construisit une église à Gürk (Tyrol autrichien) et fonda en 1043 une abbaye de moniales, où elle vécut ses dernières années. Laissant un souvenir de vie pieuse et charitable, son tombeau dans la cathédrale de Gürk devint un lieu de pèlerinage. Elle fut canonisée en 1938.
 On peut aussi trouver Ste Hemma ou Ste Gemma.

Ste Marie,

veuve (1er s.)

Bx Pierre 1er “l’Ancien”,

En 1140, en Savoie,  troisième abbé de la ferté, puis archevêque de Tarentaise en 1124. Il est le premier cistercien promu à la dignité épiscopale. Jugeant le site de Tamié propice à un monastère, il demanda cette terre aux seigneurs de Chevron, et la remit au Bienheureux Jean, abbé de Bonnevaux, qui envoya les moines fondateurs, dont St Pierre, son premier abbé.

beato-raimondo-lullo.jpgBx Raymond Lulle

En vue de l’île Majorque, l’an 1316, le trépas du bienheureux Raymond Lulle; religieux du Tiers-Ordre de saint François et martyr. Homme de science éminente et de doctrine éclairée, il instaura un dialogue fraternel avec les Sarrasins, mais fut lapidé à Bougie et, laissé pour mort, fut recueilli par des marins.

san-siro-di-genova.jpg

Saint Syr

À Gênes en Ligurie, vers 330, saint Syr, honoré comme évêque.

sante-maria-du-tianshi-e-maddalena-du-fengju-b.jpg

Saintes Marie Du Tianshi 
Madeleine Du Fengju

À Dujiadun, dans la province chinoise de Hebei, en 1900, les saintes Marie Du Tianshi et sa fille Madeleine Du Fengjumartyres. Elles s’étaient cachées dans les roseaux, mais en furent retirées à coups de fusil et massacrées à cause du nom chrétien. Madeleine vivait encore quand elle fut jetée dans la fosse.

san-paolo-wu-yan-giovan-battista-wu-mantang-e-paolo-wu-wanshu.jpg

Saints Paul Wu Juan, 
Jean-Baptiste Wu
Mantang 
Paul Wu Wanshu

À Xinoluyi, près de Shenxian dans la province chinoise de Hebei, en 1900, les saints martyrs Paul Wu Juan, son fils Jean-Baptiste Wu Mantang et son neveu Paul Wu Wanshu. Dans la persécution de la secte de Yihetuan, ils confessèrent qu’ils étaient chrétiens et furent mis à mort.

vivarini-bartolomeo-sts-paul-and-peter-1.jpg

Saints-Pierre et Paul

St Pierre : Appelé à Jésus par l’intermédiaire de son frère André, St Pierre, le pêcheur de Bethsaïda, se caractérise par une foi et un amour de plus en plus grand pour le Christ, malgré sa présomption et son reniement. Le premier à avoir reconnu la divinité de Jésus (“Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant”), il s’entend dire aussitôt: « Tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église ». Chargé de confirmer ses frères, il continue sa mission par ses successeurs.
St Paul, l’apôtre des gentils. Ses 25 ou 30 premières années se situent entre Tarse, sa patrie et Jérusalem, où, l’an 36, il est présent au martyre de St Etienne. Deux routes encadrent et symbolisent la vie ultérieure de cet apôtre itinérant : celle de Damas où, cette même année 36, il est terrassé par le Christ, et celle d’Ostie où il est décapité en 67. Entre ces deux dates, 30 ans d’un labeur immense : l’évangélisation du monde méditerranéen. Treize de ses épîtres révèlent un cœur humble et fier, audacieux et timide, indépendant et effrayé par la solitude, “sûr de Celui en qui il s’est confié, Le sachant assez puissant pour garder jusqu’au grand jour tout ce qu’il lui a confié”. Mais il ne faudrait pas oublier, entre sa conversion et sa première mission, ce temps consacré à la prière, au désert de Damas.

Stes Salomée et Judith

ermite (9e s.)

Sts Marcel et Atanase

martyrs († 274)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-27