07 juin

saintanne-de-barthelemy.jpgBse Anne de Saint-Barthélémy

compagne et confidente de Ste Thérèse d’Avila. Elle introduisit en France et en Belgique la réforme du Carmel. Bien qu’elle ne sût que l’espagnol, toutes ses filles françaises la comprenaient. Après de dures démêlées avec le cardinal de Bérulle, elle finit ses jours à Anvers, en 1626. C’est par elle que, dans un songe mystérieux, Ste Thérèse de Lisieux fut affermie dans sa vocation.

 

 

sant-antonio-maria-gianelli-b.jpg

Saint Antoine Marie GIANELLI

Italie  Naissance: 12.04.1789  (Ligurie)
Mort: 07.06.1846  à Plaisance
 Né à Cerreto, en Ligurie, Antoine-Marie Gianelli est ordonné prêtre à vingt-trois ans. Professeur de petit séminaire, il fonde en 1829 les "Filles de Marie de l'orto" (du jardin), pour l'éducation de la jeunesse, le soin des malades et des vieillards, congrégation qui essaime hors frontières. Puis après avoir été curé d'une grosse paroisse, il est sacré évêque de Bobbio en 1838. Homme d'action qui puise ses ressources dans la contemplation, il mène une vie très mortifiée, à quoi s'ajoute bien des croix, notamment la défection d'un proche collaborateur qu'il convertira par ses prières et ses larmes. "Son zèle courageux et infatigable le fait appeler 'un homme de fer'" et dans son apostolat, il agit "avec force et douceur". Une vie comblée de fruits spirituels, ce fidèle intendant rend son âme à Dieu à 57 ans, le 7 juin 1846.
Béatification: 19.04.1925  à Rome  par Pie XI

Saint Colman

En Irlande, au VIe siècle, saint Colman, évêque et abbé du monastère de Dromore qu’il avait construit.

St Daniel de Scété

(† 420)

Bse Marie-Thérèse (ou Maïté) Soubiran

France Naissance: 16.05.1834  à Castelnaudary
Mort: 07.06.1889  à Paris
Elle fonda à Castelnaudary, sa ville natale, une congrégation pour soigner les malades et donner une éducations aux orphelins : la Congrégation de Marie Auxiliatrice  (adoration perpétuelle du S.Sacrement et éducation de la jeunesse féminine) .  Comme Ste Jeanne-Antide Thouret, comme la Bse Thérèse Couderc et Jeanne Jugan, elle fut supplantée par une intrigante : elle trouve alors refuge et humiliations au Bon Pasteur de Paris, elle passe, en victime offerte à Dieu, les 16 dernières années de sa vie dans l'obscurité et l'oubli.et y meurt en 1889. L’année suivante, la vérité s’étant faite, elle est réhabilitée et bientôt canonisée. « Oh, richesse du moment présent, écrivait-elle, que vous êtes infinie ! vous contenez mon Dieu ! ».
Béatification: 20.10.1946  à Rome  par Pie XII

Mériadec

Près de Vannes, au 7ème siècle, un de ces nombreux saints venus de la Bretagne insulaire dans la Bretagne continentale, pour y répandre l’Évangile.

St Panaghis

 († 1888)

St Paul de Constantinople

archevêque († c. 350)

 

 

san-roberto-di-newminster.jpgSaint Robert

abbé. Né dans le Yorkshire, il fit ses études à Paris. D‘abord curé de sa paroisse natale, puis bénédictin, il entre, en 1132, chez les cisterciens de Fountains ; il fonde et dirige Newminster, aux frontières de l’Écosse. Longtemps après sa mort, en 1159, ses moines se rappelaient ses chapitres, en particulier ses Commentaires des Psaumes.

St Vulphis

(† 630)

Sts Pierre, Wallabon et leurs compagnons

(† c. 854) À Cordoue en Andalousie, l’an 854, les saints martyrs Pierre, prêtre, Wallabonse, diacre,Wistremond, Habence et Jérémie, moines, qui furent décapités dans la persécution des Maures.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-06