08 juin

Armand de Zieriksee

Au 16ème siècle,  franciscain hollandais, professeur d’Écriture Sainte. Il tenta sans succès la réforme de son Ordre

Calliope

 (3e s.)

Saint Cloud

Vers 660,, fils et successeur de St Arnould évêque  de Metz et ancêtre de Charlemagne .

Eustadiole

(7e s.)

Saint Fortunat

À Fano dans le Picenum, à la fin du VIe siècle, saint Fortunat, évêque, assidu à racheter les captifs.

Saint Godard

Évêque de Rouen (6e s.)

Saint Guillaume Fitzherbert

En Angleterre,qui se trouva en compétition avec le cistercien Henri Murdach pour l’archevêché d’York ; à ce dernier, le Pape Eugène III, cistercien lui aussi, donna raison : Guillaume s’effaça... Après 7 ans le Pape et Henry Murdach étant morts, il réoccupa le siège, pour un mois seulement (1154). En un temps si court, l’archevêque montra sa grandeur d’âme en pardonnant généreusement les intrigues dont il avait été victime.

Héracle

(6e s.)

 

beato-giacomo-berthieu-a.jpg

Saint-Jacques-BERTHIEU

France - Madagascar
Naissance: 27.11.1838  à Polminhac (Cantal - Auvergne)
Mort: 08.06.1896  à Ambiatibé (Près de Tananarive)
prêtre diocésain en 1865,à St Flour, il entra chez les Jésuites en 1873 et fut envoyé à Madagascar en 1875. Arrêté au cours d’une rébellion destinée à rétablir le culte des idoles, il est fusillé à Tananarive, en 1896 et fusillé .
Béatification: 17.10.1965  à Rome  par Paul VI
canonisé en 2012 par benoit XVI

Bx Jean Davy

À Londres, en 1537, le bienheureux Jean Davy, moine diacre de la Chartreuse de la ville etmartyr. Sous le roi Henri VIII, pour sa fidélité envers l’Église catholique et le pape, il fut emprisonné, subit des mauvais traitements et mourut de faim.

 

beata-maria-del-divino-cuore-di-gesu-droste-zu-vischering.jpg

Bse-Marie-du-Divin-Coeur-de-Jesus--DROSTE  

om de religion: Marie du Divin Cœur de Jésus
 Allemagne - Portugal  Naissance: 08.09.1863  à Münster  Mort: 09.06.1899  à Porto
Née à Münster en Westphalie, elle entra chez les Soeurs du Bon Pasteur en 1888, A Porto en 1890. Supérieure de la communauté en 1894. elle se dévoua à l'apostolat auprès des prostituées et des prêtres interdits.  Promotrice par ses suppliques de la consécration du genre humain au Sacré-Cœur par Léon XIII, en 1899.
Béatification: 01.11.1975  à Rome  par Paul VI

 

beata-mariam-thresia-chiramel-mankidiyan.jpg

Bse-Marie-Therese-CHIRAMEL-MANKIDIYAN

Inde  Naissance: 26.04.1876  à Puthenchira (Kerala)  Mort: 08.06.1926    
 Au village de Kuzhikkattussery au Kérala, en Inde, l’an 1926, la bienheureuse Marie-Thérèse Chiramel Mankidiyan, vierge.  Se consacra au Christ dès son enfance.puis mena une vie d’ermite dans la plus grande austérité de pénitence.  Visions – Stigmates. Carmélite à Ollur. Elle chercha le Christ dans les plus pauvres gens et les plus délaissés et fonda la Congrégation des « Sœurs de la Sainte Famille ».  (1914).

Béatification: 09.04.2000  à Rome  par Jean Paul II

Mary (st)

Au 7ème siècle,  ermite, qui laissa son nom à un des sommets du Cantal.

Saint Maximin

        Maximin était l'intendant de la famille de Béthanie et l'un des soixante-douze disciples du Seigneur. Il accompagna Lazare, Marthe et Marie lors de leur traversée. Il commença à évangéliser Aix-en-Provence aidé de Marie Madeleine. Il reçut la visite de saint Alexandre de Brescia dont il renforça la foi. Puis Marie Madeleine le laissa à son apostolat pour se retirer dans la solitude de la Sainte Baume. Le jour où elle sentit qu'elle allait mourir, elle descendit dans la plaine, retrouva Maximin qui venait à sa rencontre, qui lui donna la communion et l'ensevelit. Il demanda à avoir sa sépulture près de la sienne, ce qui fut fait. Les fidèles lui offriront au IIIe ou IVe siècle un sarcophage, dit sarcophage de sainte Marcelle. Saint Sidoine lui succéda comme évêque d'Aix.

 

san-medardo-b.jpg

Saint MEDARD

Vers 560, St Médard. Il fut sacré évêque de Noyon, par St Rémy. Ste Radegonde lui demanda de la consacrer à Dieu en lui donnant l’habit de diaconesse. Tout ce qu’on sait de lui témoigne de sa bonté. On lui attribue l’institution d’une fête : celle des Rosières, qui récompense la jeune fille la plus vertueuse du village.

 

beato-nicola-da-gesturi-giovanni-medda-b.jpg

Bx Nicolas de Gesturi MEDDA

MEDDA   Jean (Juan)
Nom de religion: Nicolas de Gesturi (Nicola da Gesturi)
Italie  Naissance: 1882  à Gesturi (Cagliari)
Mort: 08.06.1958
Juan Medda naît à Gesturi dans le diocèse de Cagliari en Sardaigne. Sa famille, très pieuse, est pauvre. Dès son plus jeune âge, alors qu'il est déjà orphelin, il manifeste sa vocation religieuse, mais la pauvreté l'empêche longtemps de réaliser son dessein. Après une maladie, en 1911, il entre comme tertiaire oblat dans le couvent des capucins de Cagliari. Le 30 octobre 1913, à 31 ans, il prend l'habit sous le nom de Frère Nicolas et c'est seulement à 37 ans, en 1919, qu'il prononce ses vœux définitifs. Il passe ses premières années de vie religieuse dans divers couvents. Humble frère quêteur dans les rues de Cagliari, il ne perd jamais son union à Dieu. Se libérant du superflu pour aller droit à l'essentiel, 'le frère silence', comme on l'appelle affectueusement, est un messager éloquent de l'amour miséricordieux de Dieu. Il invite au bien plus par l'exemple que par les paroles. Beaucoup s'adressent à lui. Il est transféré à Cagliari où il reste 34 ans, remplissant la fonction d'aumônier. Des gens de toutes conditions viennent le trouver en quête de conseils ou de prières. On l'appelle près des malades ou à l'hôpital, et des guérisons se produisent. Il meurt en 1958 à 76 ans. Son rayonnement se mesure à la foule de 60'000 personnes qui viennent lui rendre un dernier hommage.
Béatification: 03.10.1999  à Rome  par Jean Paul II

Bx Pacifique

Au 15ème siècle,  né à Cerano près de Novare en Piémont, décédé à Sanari en Sardaigne, élève des bénédictins, puis franciscain. Il est l’auteur d’un traité de théologie morale : la “Summa pacifica “ ou “ Somme de la conscience en -paix”.

Syre

(† 640)

Théodore de Rostov

(† 1024)

Théophane

(† 1588)

Tiridate

(† 317)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-07