09 juin

Sainte-Agnès

 à Bologne († 1236)

 

beata-anna-maria-taigi-h.jpgBse-Anna-Maria-TAIGI

Épouse et mère, Tertiaire trinitaire
(1769-1837)- elle eut 7 enfants (tous témoignèrent qu’ils avaient eu une enfance heureuse ), un mari bourru, les soucis quotidiens d’une ménagère de Rome tout cela en fit une sainte . Par une grâce qui dura 47 ans, elle voyait les nécessités de l’Eglise  militante et souffrante, et, dans cette lumière, elle découvrait sa prière

Cécile

moniale dominicaine au couvent de Saint-Sixte de Bologne († 1290)

 

san-columba-di-iona-c.jpg

St-Colomban-d-IRLANDE

Au 6ème siècle,  Né dans l’Ulster, il mourut dans le monastère d’Iona, établi par lui pour la conversion des païens écossais. Jusqu’à l’adoption de la Règle bénédictine, les usages de ce monastère firent loi en Occident. St Adamnan, l’un de ses successeurs, le décrit « plein d’amour envers tous, plein de sérénité et de sainteté, mis en liesse par la joie du St Esprit au fond de son cœur. ».

Quelques écrits 

Cyrille du Lac Blanc

(† 1427)

 Saint Diomède

À Nicée en Bithynie, saint Diomède, martyr. Médecin originaire de Tarse, il habitait Nicée en Bythinie. Là, il visitait les prisonniers chrétiens jusqu'au jour où il fut arrêté à son tour. Il fut décapité.

 

ephrem-the-syrian.jpg

Saint-EPHREM

(306-374) - A Edesse en Mésopotamie( actuellement en Turquie) , moine, diacre et docteur de l’Église. Compositeur aussi d’innombrables hymnes en honneur dans la liturgie syriaque, son oeuvre lyrique lui valut le titre de “ Harpe du St Esprit “, et sa dévotion mariale en fait l’un des premiers docteurs de la médiation universelle de Marie. Il est le théologien de la beauté de Dieu. “ Toi, Seigneur, et ta Mère, êtes les seuls parfaitement beaux ; aucune souillure n’est en Toi, aucune faute n’est en ta Mère”. Dans son testament il affirme que les défunts sont soulagés par la prière des vivants. Il mourut le 9 juin 373.

 Quelques écrits 

 

beato-jose-giuseppe-de-anchieta.jpg

Bx Joseph d’Anchieta

Portugal - Brésil
Naissance: 1534  (Canaries)
Mort: 09.06.1597
-À Reritiba au Brésil, en 1597, prêtre de la Compagnie de Jésus. Né aux îles Canaries, il passa presque toute sa vie au Brésil, en se dépensant sans compter et avec fruit aux œuvres missionnaires. 
Béatification: 22.06.1980  à Rome  par Jean Paul II

 

beati-martiri-dei-pontoni-di-rochefort-a.jpg

Bx Joseph Imbert

Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, le bienheureux Joseph Imbert, prêtre et martyr. Ancien membre de la Compagnie de Jésus, nommé vicaire apostolique de Moulins par le pape Pie VI pendant la Révolution française, il fut, en raison de son sacerdoce, détenu d’abord à Moulins puis déporté sur un bateau négrier, sur lequel il mourut de maladie contagieuse.

Saint-Leon-Ignace-MANGIN

France  -  Chine . Naissance: 1857  à Verny (Lorraine) . Mort: 20.07.1900  à Tchou-Kia-Ho (ou Zhujiahe) (Chine)
Etat: Prêtre -Jésuite  -  Martyr du Groupe des 120 martyrs de Chine 
Professeur puis missionnaire en Chine. Ordonné prêtre le 30 juillet 1886 Victime de la révolte des Boxers, en même temps que le Père Denn . 
Béatification: 17.04.1955  à  Rome  par Pie XII
Canonisation: 01.10.2000  à Rome  par Jean Paul II

 

beato-luigi-boccardo-a.jpg

Bx Louis Boccardo

Prêtre et fondateur des : « Filles de Jésus Roi »

Saint Maximien

À Syracuse en Sicile, l’an 594, saint Maximien, évêque, qui avait été auparavant à Rome abbé du monastère de Saint-André du Célius, et dont saint Grégoire le Grand a fait souvent mémoire.

 

beato-mose-tovini-b.jpg

 Bx Moïse (Mosè) Tovini

, prêtre diocésain à Brescia († 1930)   Né en 1877, Moïse Tovini est ordonné prêtre en 1900. De 1904 à sa mort, il enseigne au séminaire de Brescia dont il deviendra supérieur en 1926. Il organise aussi des cours de religion pour les professeurs pendant les vacances scolaires. La formation des futurs prêtres et la catéchèse furent les axes de son apostolat. Il fut le professeur de Paul VI qui avait une grande estime pour lui.

Béatifié le 17 septembre 2006

 

santi-primo-e-feliciano-a.jpg

Saint-PRIME-et-Saint-FELICIEN

pour le Christ à Mentana, versèrent leur sang près de Rome, vers 304.

Saint Richard

(12e s.) À Andria dans les Pouilles, à la fin du XIIe siècle, saint Richard, évêque. Anglais d’origine et célèbre par ses vertus, il reçut avec piété les reliques des saints Érasme et Pontien.

 

beato-roberto-salt.jpg

Bx Robert Salt

À Londres, en 1597, le bienheureux Robert Saltmartyr. Moine de la Chartreuse de la ville, au temps du roi Henri VIII, à cause de sa fidélité à l’Église romaine, il fut envoyé en prison à Newgate, où il mourut de faim.

St Vincent d'Agen

martyr (v. 292)  Au pays d’Agen, , saint Vincentmartyr. Alors que les gens du pays faisaient une fête en l’honneur du soleil, il fut conduit au martyre pour le nom du Christ.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-06-08