Célébrations en 2014-2016

logodoctrinefoiCélébrations en 2014-2016: les nouvelles dates et les grands rendez-vous

Une Semaine de l'Unité des chrétiens sous le signe de la vie consacrée

ROME, 17 mai 2014 (Zenit.org) - Les dates de l’Année de la Vie consacrée annoncée par le pape François le 29 novembre 2013 ont été fixées : elle sera inaugurée le premier dimanche de l’Avent, le 30 novembre 2014, par la messe présidée par le pape François.

Elle durera plus d’un an : le pape la conclura le jour de la fête de la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, jour annuel de la Vie consacrée, le 2 février 2016.

L'unité des chrétiens

Parmi les grands événements en préparation, une initiative pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2015, du 18 au 25 janvier. Trois jours de rencontres oecuméniques seront organisés sur le thème de la vie monastique notamment, puisque le monachisme et la vie consacrée, érémitique ou communautaire, sont vécus dans la grande tradition orthodoxe, dans la tradition luthérienne, et chez les Anglicans.

La semaine de Pâques sera l’occasion d’une rencontre des formateurs et formatrices de la vie consacrée, du 6 au 11 avril 2015

Les jeunes postulants, novices, junioristes, profès temporaires ou perpétuels de tous les instituts de vie consacrée se rencontreront à Rome, toujours, au début de l’année académique 2015-2016.

Le message du concile aux consacrés

Toutes les universités et les athénées pontificaux sont invités à insérer dans leurs programmes un congrès sur la Vie consacrée au cours de l’année 2015. Au Latran, le congrès portera sur le décret conciliaire « Perfectae caritatis ».

Les différentes formes de vie consacrée se retrouveront par secteurs au cours de la dernière semaine de janvier 2016 : vie religieuse apostolique, vie monastique, instituts séculiers, sociétés de vie apostolique, Ordo Virginum….

L'Année de la Vie consacrée a été présentée à la presse le 31 janvier dernier, au Vatican, par le cardinal brésilien João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et par le secrétaire de ce dicastère, un franciscain espagnol, Mgr José Rodríguez Carballo, O.F.M.

Trois objectifs

Les trois principaux objectifs de l’Année de la vie consacrée sont, a explique le cardinal Braz de Viz, de « faire mémoire avec gratitude » du passé récent, depuis le Concile, d’« embrasser l’avenir avec espérance », et de « vivre le présent avec passion » dans le sillage des fondateurs. Il a repris cette expression du pape François, il s'agit de « réveiller le monde ».

La crise traversée par la société, l’Eglise, et donc la vie consacrée, n’est pas, insistait le cardinal  brésilien « comme l’antichambre de la mort », mais « comme un kairos, une occasion favorable pour la croissance en profondeur et par conséquent, d’espérance ».

Ajouter un commentaire