Passioniste de Polynésie

ENSEIGNEMENT 14 Le combat spirituel

Deco bureau2

Introduction

Les guerres existent depuis que l’homme est l’homme. L’histoire de l’humanité est jalonnée de batailles, de conflits, de guerres. La haine, les conflits d’intérêts, la soif de pouvoir, d’argents sont depuis toujours à l’origine de ces combats terrestres, et des milliards d’êtres humains y ont perdu leur vie. La réalité cruelle de nos batailles humaines, nous la connaissons tous, à différents degrés.

Par contre, il est une réalité que nous connaissons beaucoup moins, parce que beaucoup plus intérieure, invisible, celle du combat spirituel. Pourtant, c’est lui qui est à l’origine de tous nos conflits humains et terrestre. Toute guerre, tout conflit commence dans le cœur de l’homme, et dans mon propre cœur.

Si dans nos conflits humains, nous savons utiliser des armes de plus en plus performantes et sophistiquées pour nous entretuer, face au combat spirituel, nous sommes bien plus démunis, voire pour bon nombre complètement démunis. Nos armes et moyens humains sont totalement inutiles et inefficaces.

« Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. » Co 10, 4

Tout d’abord, ce type de combat-là ne se déroule pas dans des lieux géographiques, mais bien à l’intérieur du cœur humain. Oui c’est le cœur de l’homme qui est le champ de bataille pour le coup.

Ensuite, si dans nos conflits terrestres nous nous battons généralement contre des « ennemis » visibles (pas toujours cependant. Il n’y a qu’à se référer à l’actualité du moment… un virus n’est pas un ennemi visible). Dans le cas du combat spirituel, l’ennemi est toujours invisible, ce qui le rend généralement plus inquiétant, plus puissant et plus redoutable. Difficile de se battre contre une réalité qu’on ne voit pas !   

 « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » Ep 6, 12

Enfin, le combat spirituel est une réalité inhérente à la vie chrétienne : Le Nouveau Testament évoque plusieurs fois le fait que la vie chrétienne est un combat et l’apôtre Paul a pu écrire à la  fin de sa vie qu’il avait « combattu le bon combat » (2 Ti 4.7). L’Écriture évoque le combat contre le péché (Hé 12.4) ou pour la foi (Jud 3), ainsi que le combat spirituel (Ep 6.10-20).

  1. Le combat spirituel
  1. Qu’est-ce que c’est ?

Voici une définition que j’ai trouvée sur le site : Eglise catholique en France :

« Désigne l’effort de l’homme visant à supprimer, aidé par la grâce divine, les obstacles qui proviennent de ses limites, de ses refus et s’opposent à Dieu. Ce combat est de l’ordre intime car il se situe dans l’âme et le cœur écartelé entre ce que nous sommes en réalité et ce que nous percevons de meilleur pour une vie spirituelle plus grande, plus profonde. Par le combat spirituel, l’homme apprend à triompher de ses divisions intérieures pour se laisser habiter par la paix de Dieu. Son appui principal est la prière. »

Pour bien comprendre le combat spirituel, il nous faut d’abord allez voir son origine. Où et quand ce combat a-t-il commencé ? Qui sont les véritables acteurs de ce combat ?

Le combat spirituel trouve son point de départ dans le « Non Serviam » de Lucifer, et des autres anges, qui à sa suite se sont rebellés contre Dieu, entrainant ainsi leur chute et leur damnation éternelle.

Quel est donc le projet Divin qui a déclenché cette rébellion irréversible du plus bel ange de Dieu ? C’est l’homme ! C’est nous !

Dans son orgueil, Lucifer a tout simplement refusé de s’abaisser devant le projet Divin de créer un être si imparfait, si fini, et pourtant destiné à devenir comme Dieu (créé à l’image et à la ressemblance de Dieu) jusqu’à devenir son enfant et son héritier.

Nous sommes la cause de la Chute de Lucifer et de ses anges rebelles ! Comprenons donc bien pourquoi il nous hait à ce point dès l’origine !

En réalité, le Satan (le Mal dans sa plus parfaite expression) hait infiniment Dieu (et toutes ses œuvres), mais comme il ne peut ni atteindre, ni vaincre Dieu (dont il est lui-même la créature) d’aucune manière que ce soit, alors, c’est sur l’homme (cet être qui est la cause de sa déchéance) qu’il déchaine ses foudres. (Rappelons toutefois ici que Satan ne peut agir que par permission de Dieu et dans les limites qu’Il lui a fixées).

Cf : Ge 3

Comprenons donc bien ce que cela signifie pour nous : comme Satan n’a aucune prise sur Dieu et qu’il ne peut l’atteindre personnellement, c’est sa plus belle œuvre, l’Homme, qu’il cherche à détruire et à perdre… Par pure jalousie et orgueil !

En réalité, nous, les êtres humains, et particulièrement notre âme, sommes le « champ de bataille », le « front » du Combat entre Dieu et ses armées et les forces du Mal.

Le combat spirituel se joue au plus profond de nous, et consiste justement en cette lutte contre le Mal. Un combat contre le mal en nous-mêmes, mais aussi contre le Mal dans le Monde. On voudrait faire le bien, mais on ne le fait pas. C’est la faiblesse de notre condition humaine qui est le lieu même de tout combat spirituel. L’Ennemi de Dieu connaît nos faiblesses et nos failles et c’est là qu’il attaque

« Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? » (Rm 7, 22-25)

  1. Un combat face à un ennemi vaincu !

Nous devons bien réaliser que par nos propres forces humaines nous sommes dans l’incapacité totale de soutenir un combat tel que le combat spirituel. Nous ne sommes que le champ de bataille, mais les véritables acteurs de ce combat sont les entités spirituelles du Bien et du Mal, donc Dieu et ses armées contre Satan et ses cohortes. Comment pourrions nous tenir un tel combat tout seul ? Impossible !

Depuis le péché originel et la désobéissance orgueilleuse de l’Adam et l’Eve, le Mal et la mort avaient eu raison de la faiblesse humaine en l’entrainant dans une chute irréversible a l’issue fatale. Heureusement pour nous, Dieu avait un Plan de Secours et de Salut pour nous racheter et nous sauver !

Jésus, Fils du Dieu Vivant, Verbe de Dieu incarné a fait irruption dans notre histoire et dans notre humanité pour détruire les œuvres du diable (1 Jn 3-8) et sa victoire à la croix est éclatante, définitive et totale ! (Jn 12-31 ; 16.11 ; Col 2-15 ; Hé 2-14).

C’est le Christ qui est le Seul Vainqueur, et aujourd’hui encore, il est Victorieux du Mal et de la Mort ! Entrer sans Lui dans le combat spirituel, quel que soit son visage, est l’assurance d’un échec cuisant !

Jésus nous a toutefois montré comment mener le combat et vaincre le Mauvais, mais toujours AVEC LUI !

Voici les deux textes de références sur ce point :

  • Les tentations de Jésus au désert :

 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » 

Jésus répondit : « Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »   Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ! En effet, il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

Jésus lui dit : « Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. » Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m'adorer. »

Jésus lui dit alors : « Retire-toi, Satan ! En effet, il est écrit : C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras. » Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s'approchèrent de Jésus et le servirent. (Mt 4, 1-11)

  • L’agonie de Jésus à Gethsémanie

« Alors Jésus arrive avec eux en un domaine appelé Gethsémani, et il dit à ses disciples : « Demeurez ici, tandis que je m'en vais là pour prier. » Ayant pris avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à éprouver de la tristesse et de l'angoisse. Alors il leur dit : « Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici et veillez avec moi. » Et s'étant un peu avancé, il tomba sur sa face, priant et disant : « Mon Père, s'il est possible, que ce calice s'éloigne de moi ! Cependant non pas comme je veux, mais comme vous voulez ! » Et il vient vers les disciples et il les trouve endormis ; et il dit à Pierre : « Ainsi, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi ! Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation. L'esprit est ardent, mais la chair est faible ». Il s'en alla une seconde fois et pria ainsi : « Mon Père, si ce calice ne peut passer sans que je le boive, que votre volonté soit faite ! » Etant revenu, il les trouva endormis, car leurs yeux étaient appesantis. Il les laissa et, s'en allant de nouveau, il pria pour la troisième fois, redisant la même parole. Alors il vient vers les disciples et leur dit : « Désormais dormez et reposez-vous ; voici que l'heure est proche où le Fils de l'homme va être livré aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons ! Voici que celui qui me trahit est proche. » (Mt 26, 36-45)

  1. Un ennemi vaincu… mais puissant et actif

Nous faisons tous l’expérience de notre faiblesse devant le Mal. Le livre de l’Apocalypse évoque largement cette question de l’action démonique dans le cœur des fidèles et dans le Monde. Le diable fait la guerre contre ceux qui obéissent aux commandements divins et témoignent dans ce monde (Ap 12-17).

Plus généralement, L’Écriture montre l’action du diable pour : perturber la vie de l’Eglise et son témoignage (2 Co 2-11),faire que les chrétiens soient persécutés (Ap 2.10); et tout le chapitre 13), obscurcir l’intelligence des non-croyants, tenter les chrétiens, détruire la foi des croyants, etc. Le diable exerce un réel pouvoir sur le monde actuel (Ep 2.2 ; 1 Jn 5.19) et cela nous en faisons actuellement plus que jamais l’expérience.

A chacun de nous, il revient surtout de ne pas se surestimer dans nos forces face à l’ennemi ni le sous-estimer dans sa puissance. Sans les armes appropriées, nous sommes perdus d’avance.

  1. La part du chrétien : résister

A nous il revient de ne laisser aucune occasion au diable (ou du moins, le moins possible) de nous entraîner dans des pensées, des actions ou des paroles qui ne glorifient pas Dieu (1 Co7, 5). Notre part du combat consiste principalement à résister de toutes nos forces.

Dans Ephésiens 6, 10-20 Paul nous appelle à cette lutte engagée et à cette résistance dans les jours difficiles et à une vigilance constante quand tout va bien. Ce passage est aussi une invitation à la confiance en Dieu. Confiance que Dieu est là au cœur de tous nos combats spirituels et qu’Il combat à nos côtés, nous assurant ainsi la victoire.

L’épître de Jacques souligne la nécessité de se soumettre à Dieu pour résister au diable et éviter de pécher et de se souiller par un amour du monde incompatible avec la nouvelle nature (Jc 4.4-8). La foi qui conduit à la soumission et à l’obéissance confiante en Dieu est essentielle pour lutter contre le diable et les attaques spirituelles.

Pierre demande aussi de résister au diable dans un contexte de persécution (1 Pi 5.8-9). La confiance placée en Dieu, donc en sa souveraineté, et dans la victoire de Christ à la croix est précieuse pour résister aux manœuvres du diable.

La difficulté de la vie chrétienne est une réalité et les attaques des puissances mauvaises font partie de la réalité pour chaque enfant de Dieu. La protection divine fait aussi partie de cette réalité. C’est pourquoi la résistance se fait en choisissant constamment de se placer, par la soumission confiante à sa volonté, sous la protection de Celui qui a vaincu le diable et tous ceux qui le suivent.

  1. Les armes du combat spirituel

Un principe fondamental pour le combat spirituel : ne jamais partir seul, ou du moins ne jamais s’engager seul dans le combat spirituel !

 

Je mets ici en intégralité le passage de Ephésien 6, 10-20. Saint Paul nous donne la méthode et surtout la liste des armes que le Ciel met à notre disposition pour lutter et résister :

« Enfin, puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. Pour cela, prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix, et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d’éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. Prenez le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. En toute circonstance, que l’Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles.

Priez aussi pour moi : qu’une parole juste me soit donnée quand j’ouvre la bouche pour faire connaître avec assurance le mystère de l’Évangile dont je suis l’ambassadeur, dans mes chaînes. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile pleine assurance pour parler comme je le dois. »

Voici la liste des « armes » que Dieu nous donne pour soutenir le bon combat et résister aux attaques du diable :

  • La prière du cœur
  • Le jeûne
  • S’appuyer sur la Parole de Dieu (le glaive tranchant et la Vérité)
  • Pratiquer la justice
  • L’humilité
  • La charité (ou l’amour)
  • La prière de louange
  • Invoquer l’aide de St Michel et de ses armées célestes
  • Prier Marie (la prière du chapelet est particulièrement puissante dans le combat spirituel. Marie est la Toute pure et sur elle, le péché et le Mal n’ont aucune prise. Satan redoute Marie et Elle, écrase sa tête folle d’orgueil)
  • Le Nom de Jésus
  • Invoquer l’aide des saints et saintes du Ciel

  1. Les refuges : lieux de résistance et de combats

Depuis le début, nous n’avons cessé de nous le rappeler : les refuges sont des lieux de combat !

Ce serait une illusion d’entrer en refuge avec la pensée que tout y sera facile. Rappelons-nous que c’est par appel de Dieu que nous y sommes, et si le Seigneur nous a appelés, c’est pour nous « engager » avec Lui et les armées du Ciel dans ce combat des temps derniers (apocalyptique) contre les forces du Mal.

Il nous suffit de regarder pour constater l’avancée et la montée en puissance du Mal dans toutes les sphères de notre humanité et de notre Monde, y compris dans l’Eglise !

Le Seigneur nous a fait la grâce, à nous membres des refuges, de « participer » activement à ce combat, en ne perdant jamais de vue que c’est Lui et seulement Lui qui a vaincu et vaincra encore. C’est uniquement dans sa bonté et sa miséricorde qu’il nous a choisi pour l’assister dans cet immense combat final contre les puissances du Mal.

Satan et ses légions veulent entrainer le plus d’âmes possible dans leurs filets infernaux… Donc, le véritable enjeu de ce combat que nous avons à mener et que nous aurons à mener de plus en plus, avec l’aide du Ciel, est bien celui du Salut de âmes.

Le Christ est le Sauveur et il l’a dit lui-même : « Je ne veux perdre aucun de ceux que le Père m’a donnés »

Dieu est prêt à tout pour que TOUTES les âmes soient sauvées ! Il nous appelle aujourd’hui à l’assister dans ce combat… Pourtant, Il pourrait se passer de nous. Mais voilà il nous a choisi et appelés ! Quelle grâce immense !

  1. Dans les refuges : prendre part au plus grand combat spirituel de tous les temps

Cela se concrétisera, et se concrétise déjà à deux niveaux :

  • A un niveau personnel

Chaque membre des refuges aura sa part personnelle à prendre, ou à recevoir, dans ce combat spirituel pour le Salut des âmes. Attendons-nous (et c’est déjà commencé) à confronter et affronter nos faiblesses, nos mauvais penchants, etc. C’est sur nos faiblesses « ordinaires » que Satan cherchera à nous déstabiliser. Prenons-en conscience dès aujourd’hui afin que lorsque cela arrivera nous ayons le réflex d’offrir en holocaustes, en sacrifice d’amour et de louange tous nos petits tourments et déboires. Si nous prenons l’habitude de vivre cela, nous serons surpris par ce que Dieu en fera pour le Salut des âmes. Le Seigneur prend TOUT, même ce qui pourrait nous paraître insignifiant. Tout acte, s’il est animé par l’Amour, porte un fruit de Salut, de vie et de Salut !

  • A un niveau communautaire

Nous formons un Corps ! Le Seigneur nous a mis ensemble pour nous fortifier et nous soutenir les uns les autres dans le combat. Ces derniers temps, à travers des actes « communautaires » concrets que nous avons posés ensemble, nous avons été témoins de la Puissance de Dieu :

La chaîne de prière, la journée de jeûne, nos chapelets et nos prières pour soutenir ceux et celles qui étaient aux manifs, etc.

Autant d’exemples qui nous indiquent à quoi doit et devra ressembler notre manière de combattre communautairement dans les refuges. Là encore, nous sommes envoyés en mission et engagés dans ce combat pour le Salut des âmes… Et le Seigneur prend toout ce que nous pouvons lui offrir avec amour !

Comprenons ici l’importance cruciale de préserver notre unité, notre fraternité et l’exercice de la charité entre nous.

Et particulièrement à nous, responsables de refuges, il nous appartiendra d’entrainer tous ceux qui se joindront à nous tôt ou tard, dans ce même élan… D’où l’importance de nous exercer dès aujourd’hui !

  1. Entrer dans le combat de Dieu… et de Marie

Les deux niveaux que nous venons de mentionner ci-dessus, consistent en la part que nous avons à prendre dans ce grand combat spirituel des temps derniers.

Par contre, n’oublions jamais que ce combat est d’abord celui de Dieu (et de ses armées) contre les forces démoniaques de l’Enfer.

Demeurons sans cesse dans l’humilité de savoir que nous sommes là par pure mansuétude divine… Et que c’est LUI l’unique Vainqueur !

Si nous avons une petite part qui nous est confiée, le gros œuvre c’est Dieu et le Monde Invisible qui l’accomplit !

A nous, il appartient d’entrer dans le combat de Dieu… et celui de Marie (puisqu’elle est la Co-Rédemptrice) pour que tous soient sauvés.

Conclusion

La guerre menée par le diable contre tous les enfants de Dieu est une réalité. La fureur du diable contre le Christ est reportée contre ceux qui Le suivent. Il n’a pas pu vaincre le Christ, il se venge sur ceux qui sont l’objet de son amour.

La vie chrétienne normale est donc parsemée de difficultés et de pièges qui peuvent nous détourner de l’essentiel : l’attachement à Dieu et le témoignage rendu, à la fois collectivement et individuellement.

 P Olivier Mondon 

Mais la protection de Dieu est aussi une réalité, même si nous ne la voyons pas toujours. Nous ne devons négliger ni la dure réalité du combat, ni la protection de Celui qui est vainqueur et qui a toujours le dernier mot face au diable !

Date de dernière mise à jour : 2021-10-12