Marc 4,35-41
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,35-41.
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Voila Jésus missionnaire et fatigué, tellement fatigué après sa journée de mission qu’il s’endort dans la barque au point de ne pas être réveillé par les mouvements du bateau qui est chahuté par les vagues.
Pourtant elles devaient être de taille ! Les apôtres sont des pécheurs, ils sont habitués à la mer et à ses tempêtes … et là ils paniquent, ils craignent réellement de sombrer ! Ce sont des marins, la mer ils la connaissent, et ce n’est pas une petite houle qui pourrait les inquiéter .
Voila donc la barque au milieu de la tempête et Jésus qui dort. Les apôtres savent bien que Jésus peut tout.. alors ils le réveillent. Et Jésus calmant effectivement la tempête leur dit
« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
Jésus ne leur dit pas que la tempête était minime et qu’ils se sont inquiétés pour rien finalement. Non, il les renvoie à la foi qu’ils ont en lui : Pourquoi avoir peur puisque je suis avec vous ? De fait voilà un moment qu’ils le suivent, ils l’ont vu quand il a guéri les malades, quand il a chassé les démons. Ils le savent envoyé de Dieu … et là ils ont peur alors qu’il est là … mais où est donc leur foi ?
C’est aussi la question que Jésus nous renvoie au cœur des tempêtes de notre vie : pourquoi avoir peur puisque Je suis avec vous ! Ce questionnement de Jésus est important car la foi ne consiste pas à dire « je crois » quand tout va bien, mais bien à dire, « je crois et je te fais confiance » quand tout va mal !
Oui la foi doit s’appuyer sur le Christ et non pas sur l’apparence des éléments déchainés. Mais quelle est véritablement notre foi dans le Seigneur ? Jusqu’où sommes-nous prêts à lui faire confiance dans notre vie ? Comment sommes-nous prêts à vivre tous les évènements de notre vie avec lui ? Voila la grande interrogation que Jésus nous lance aujourd’hui. Qu’allons-nous y répondre ?
Puissions toujours nous rappeler, au cœur de nos tempêtes que le Seigneur est là et qu’il ne nous abandonne pas !
Myriam de Gemma
décembre 2020
«Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi?»
Aujourd'hui, le Seigneur reproche à ses disciples leur manque de foi: «Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi?» (Mc 4,40). Jésus-Christ avait déjà donné des preuves suffisantes de ce qu'Il était l'Envoyé et ils ne croient toujours pas. Ils ne se rendent pas compte qu'ils n'ont rien à craindre, puisqu'ils ont avec eux le Seigneur Lui-même. Jésus met clairement en parallèle “foi” et “vaillance”.
Dans un autre passage de l'Évangile, face à une situation où les Apôtres doutent, il est dit qu'ils ne pouvaient pas encore croire car ils n'avaient pas reçu l'Esprit Saint. Il faudra encore beaucoup de patience au Seigneur pour apprendre aux premiers disciples ce dont eux-mêmes seront ensuite la preuve palpable : être de fermes et courageux témoins.
Qu'il serait bien si nous aussi, nous nous sentions “grondés”! À plus forte raison, d'ailleurs: nous avons reçu l'Esprit Saint qui nous rend capables de comprendre que le Seigneur est vraiment avec nous sur le chemin de la vie, quand nous cherchons toujours pour de bon la volonté de son Père. Nous n'avons aucune raison objective d'être lâches. Il est l'unique Seigneur de l'Univers, car «même le vent et la mer lui obéissent» (Mc 4,41), comme les disciples le disent avec admiration.
Alors, de quoi ai-je peur? Y a-t-il là des motifs si graves qu'ils me font douter du pouvoir infiniment grand de l'Amour que le Seigneur a pour nous? Telle est la question à laquelle nos frères martyrs surent répondre, non avec des mots, mais par leur propre vie. Ainsi que tant de nos frères qui, avec la grâce de Dieu, font chaque jour de chaque contradiction un pas de plus dans la croissance de la foi et de l'espérance. Et nous, pourquoi non? Ne sentons-nous pas en nous le désir d'aimer le Seigneur de toute notre intelligence, de toutes nos forces, de toute notre âme?
Marie, Secours des chrétiens, Reine des confesseurs, nous donne l'un des grands exemples de courage et de foi. Au pied de la Croix, elle sut maintenir debout la lumière de la foi… qui devint resplendissante au jour de la Résurrection!
Abbé Joaquim FLURIACH i Domínguez (St. Esteve de P., Barcelona, Espagne)
Date de dernière mise à jour : 2023-01-27
Ajouter un commentaire