Actes 12,1-11
Livre des Actes des Apôtres 12,1-11.
À cette époque, le roi Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs, il décida aussi d’arrêter Pierre. C’était les jours des Pains sans levain. Il le fit appréhender, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il voulait le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Église priait Dieu pour lui avec insistance. Hérode allait le faire comparaître. Or, Pierre dormait, cette nuit-là, entre deux soldats ; il était attaché avec deux chaînes et des gardes étaient en faction devant la porte de la prison. Et voici que survint l’ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes lui tombèrent des mains. Alors l’ange lui dit : « Mets ta ceinture et chausse tes sandales. » Ce que fit Pierre. L’ange ajouta : « Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi. » Pierre sortit derrière lui, mais il ne savait pas que tout ce qui arrivait grâce à l’ange était bien réel ; il pensait qu’il avait une vision. Passant devant un premier poste de garde, puis devant un second, ils arrivèrent au portail de fer donnant sur la ville. Celui-ci s’ouvrit tout seul devant eux. Une fois dehors, ils s’engagèrent dans une rue, et aussitôt l’ange le quitta. Alors, se reprenant, Pierre dit : « Vraiment, je me rends compte maintenant que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a arraché aux mains d’Hérode et à tout ce qu’attendait le peuple juif. »
Un texte surprenant où Dieu par son ange intervient directement sur les évènements. Pourtant Hérode avaient pris toutes ses précautions en déployant une force de garde peu commune pour un seul détenu. ; 4 escouades, deux soldats qui dormaient à son côté …. Normalement rien ne pouvaient permettre que Pierre s’enfuit, ou que l’on vienne humainement le libérer ! Ce que n’avait pas prévu Hérode, c’était l’action directe de Dieu …. Et les chaines tombent, les portent s’ouvrent … et voilà Pierre Dehors, se demandant lui-même s’il ne rêve pas ! Mais non, c’est bien la réalité ! Dieu avait encore besoin de son serviteur et nul ne peut empêcher la volonté de Dieu !
La prière de l’église ne fut sans aucun doute pas extérieure à ce miracle, mais la foi de Pierre est aussi à prendre en compte et surtout le fait même qu’il avait remis totalement sa vie entre les mains de Dieu pour le service des âmes !
Ce texte nous interroge sur notre foi en Dieu. Croyons-nous que cette histoire est simplement du passé ou croyons-nous que Dieu, s’il le veut, peut agir aussi puissamment dans notre vie ? Ce texte nous renvoie aussi à la vie que nous menons avec le Seigneur. Sommes-nous de ceux qui se servent de Dieu pour leurs propres desseins, ou sommes-nous de ceux qui offrent totalement leur vie à Dieu, dans l’état de vie qui est le leur, le laissant maitre de toutes décisions ? La réponse nous appartient.
Myriam de Gemma
février 2021
Date de dernière mise à jour : 2021-02-27
Commentaires
-
- 1. BILLAUT Jean Luc Le 2016-06-28
Merci Myriam pour ton petit commentaire de ce texte des actes, très encourageant !!!
Amitiés, à bientôt !
Jean Luc-
- Myriam de Gemma PARROTLe 2016-07-04
Merci Jean Luc , bises fraternelles
Ajouter un commentaire