Passioniste de Polynésie

01 juillet

beato-antonio-rosmini-b.jpgBx Antonio Rosmini,

prêtre italien, philosophe, un moment condamné, fondateur de l’Institut de la Charité et des Sœurs de la Providence, réhabilité par Jean-Paul II et béatifié en 2007

Saint Calais

abbé († 536)Au pays manceau, au VIe siècle, saint Calais, abbé du monastère d’Anile, qui prit ensuite son nom.

Saint Cybar

abbé (6e s.) reclus à Angoulême et thaumaturge.

Saint Cybard (Beatus Eparchius) qui, après avoir fait profession dans le monastère de Sessac, alla à Angoulême du temps de l’évêque Aptone II, en 542, y vécut en reclus dans une grotte creusée sous les murs du côté nord de la cité et y mourut en 581. Vénéré de toute la région pour ses vertus et ses miracles, ce saint est honoré comme second patron du diocèse et protecteur de la ville d’Angoulême, Engolïsmensem patronum.

Saint Domitien

romain, fondateur de monastères à Axance et Saint-Genès, qui devinrent Bourg-Saint-Christophe et Saint-Rambert.

Dans la vallée du Brevon, en Bugey, au Ve siècle, saint Domitien, abbé, qui fut le premier à vivre là en ermite, puis rassembla autour de lui un grand nombre de disciples pour le service de Dieu et, l’âme attirée vers le ciel, quitta ce monde dans une heureuse vieillesse.

Ste Esther,

reine” de l’entourage de Assuérus, fille de Mardochée.

st-gall.jpg

Saint Gall

“ En 551, évêque de Clermont et oncle de St Grégoire de Tours, son biographe.

Saint Goulven

En Bretagne, au VIe siècle, saint Goulven, évêque, qui, après une vie de solitaire, aurait succédé à saint Paul de Léon.

beato-ignazio-nazju-falzon-d.jpg

Bx Ignace (Nazju) Falzon

Laïc – Catéchiste / Naissance: 01.07.1813  à La Valette (Malte) Mort: 01.07.1865  à La Valette / Diplômé en Droit et en théologie, il refuse par humilité le sacerdoce, mais exerce un riche apostolat de catéchèse et même caritatif, spécialement auprès des marins anglais en garnison à Malte. Pour eux il fonde la "Congrégation du Rosaire". / Béatification: 09.05.2001  à Floriana (Malte)  par Jean Paul II

Beati martiri polacchiBx Jan Nepomucen Chrzan

(1885-1942), prêtre polonais, torturé à Dachau, béatifié en 1999.Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l’an 1942, le bienheureux Jean-Népomucène Chrzan, prêtre de Gniezno et martyr. Pendant la seconde guerre mondiale, sous l’occupation de la Pologne par le régime nazi, il fut déporté sans procès, parce qu’il continuait son ministère paroissial, et succomba aux tortures.

St Léonor

évêque († 570)

Saint Martin de Vienne

À Vienne en Gaule, à la fin du IIIe siècle, saint Martin, évêque.

Myriam

la Prophétesse  : comme Notre-Dame, elle veilla sur un berceau et chanta le premier Magnificat

sant-oliviero-plunkett.jpg

Saint Olivier PLUNKET

Archevêque et martyr  1629 - 1681

Schénoudi

Au 5ème siècle, en Egypte,  abbé : il instaura l’usage de faire signer par ses moines la charte de leurs vœux.

St Servan

évêque (7e s.)

Siméon

Au 6ème siècle, il fit preuve d’une telle démesure dans la recherche de la parfaite humilité que les Syriens parmi lesquels il vivait le surnommèrent « Saloss », c’est à dire l’insensé. Bien qu’il ait eu à souffrir, de toute évidence, de crises de folie périodiques, il demeura héroïquement fidèle à son amour de Dieu ; il est le garant, pour ceux qui sont affligés des mêmes tourments, qu’en cet état aussi une sainteté est possible.

Saint Theodoric (Thierry)

abbé († 533)Près de Reims, au 6ème siècle,  St Rémy lui confia la direction d’un monastère qu’il avait fondé et qui, plus tard, pris son nom.

 Son père vivant de rapines et de vols, Thierry, qui voulait vivre autrement, se fit moine puis se retira dans la solitude sur les conseils de Saint Rémi. Là, de nombreux disciples vinrent à lui, dont son père qui se convertit.

Beati martiri di inghilterra galles e scoziaBx Thomas Maxfield

À Londres, en 1616, le bienheureux Thomas Maxfield, prêtre et martyr. Condamné à mort sous le roi Jacques Ier, parce que, prêtre, il était venu en Angleterre, il subit le supplice à Tyburn sur un gibet garni de fleurs, à cause de la vénération que lui portaient les fidèles qui l’entouraient.

Santi martiri cinesi agostino zhao rong e compagni cSaint Zhang Huailu

Au village de Zhang Hyaila, près de Jieshui dans la province chinoise du Hunan, en 1900,saint Zhang Huailu, martyr. Dans la persécution de la secte de Yihetuan, alors qu’il était catéchumène, il déclara spontanément qu’il était chrétien et, muni du signe de la croix, mérita d’être baptisé dans son propre sang.

san-justino-orona-madrigal-b.jpg

Saints Justin Orona 
et Atila Cruz

san-atilano-cruz-alvarado-a.jpg

Au village de Rancho de las Cruces sur le territoire de Guadalajara au Mexique, en 1928, les saints Justin Orona et Atila Cruz, prêtres etmartyrs, qui furent fusillés le même jour pour le Christ dans la persécution mexicaine.

Beati martiri dei pontoni di rochefortBx Jean-Baptiste Duverneuil et Pierre-Yrieix Labrouhe
de Laborderie,

Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, les bienheureux Jean-Baptiste Duverneuil et Pierre-Yrieix Labrouhe de Laborderie, prêtres et martyrs, le premier de l’Ordre des Carmes déchaux, le second chanoine de Saint-Yrieix. Pendant la Révolution française, ils furent détenus dans des conditions inhumaines sur un bateau négrier en raison de leur sacerdoce, et y moururent peu de temps après.

beati-martiri-di-inghilterra-galles-e-scozia-a.jpgBx Georges Beesley 
et Montfort Scott

À Londres, en 1591, les bienheureux Georges Beesley et Montfort Scott, prêtres et martyrs, qui furent condamnés à mort sous la reine Élisabeth Ière, à cause de leur sacerdoce, et subirent le supplice de la pendaison.

sant-aronne-d.jpg

Saints Aaron et Ur

(1471 av. J.C) Aaron le Prêtre, et Ur (préfigure du moine) soutinrent la prière de Moïse en faveur du Peuple de Dieu assailli par Amalec, l’Adversaire

Date de dernière mise à jour : 2021-06-30

Ajouter un commentaire