Luc 14,1.7-11.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-11.
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Jésus dit une parabole aux invités lorsqu’il remarqua comment ils choisissaient les premières places, et il leur dit : « Quand quelqu’un t’invite à des noces, ne va pas t’installer à la première place, de peur qu’il ait invité un autre plus considéré que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendra te dire : “Cède-lui ta place” ; et, à ce moment, tu iras, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : “Mon ami, avance plus haut”, et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui seront à la table avec toi. En effet, quiconque s’élève sera abaissé ; et qui s’abaisse sera élevé. »
Toute la question de l’humilité.
On pourrait croire ici que Jésus invite les apôtres a une technique élaborée pour tirer avantage de la situation ; en ce sens ou le calcul de se mettre en arrière serait voulu pour se faire mieux remarquer ensuite !
Penser cela serait mal comprendre le texte. Jésus invite ses disciples à ne jamais rechercher les premières places, c'est-à-dire les honneurs. Il les invite à vivre dans la discrétion, dans l’humilité, et si les honneurs viennent alors il faut simplement les accueillir.
Nous sommes tous touchés par cette question de l’humilité, de la discrétion, dans notre vie de tous les jours, dans les milieux que nous fréquentons. Peut-être est-ce aujourd’hui, le moment de nous arrêter un instant pour faire le point sur notre conduite et surtout sur le fond de notre cœur.
Myriam de Gemma
octobre 2020
Pour aller plus loin sur ce sujet :
Date de dernière mise à jour : 2022-10-29
Commentaires
-
- 1. Vincent Le 2022-08-23
Bonjour. Vos commentaires des textes bibliques m'aident à approfondir mes méditations quotidiennes. Je souhaiterais les recevoir régulièrement. Merci.
Ajouter un commentaire