Actes 15,7-21
Livre des Actes des Apôtres 15,7-21
Comme la conversion des païens provoquait, dans l'Église de Jérusalem, des discussions assez graves, Pierre se leva et dit aux Apôtres et aux Anciens : « Frères, vous savez bien comment Dieu a manifesté son choix parmi vous dès les premiers temps : c'est par moi que les païens ont entendu la parole de l'Évangile et sont venus à la foi. Dieu, qui connaît le cœur des hommes, leur a rendu témoignage en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous ; sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi. Alors, pourquoi mettez-vous Dieu à l'épreuve en plaçant sur les épaules des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n'avons pas été capables de porter ? Oui, c'est par la grâce du Seigneur Jésus, nous le croyons, que nous avons été sauvés, de la même manière qu'eux. » Toute l'assemblée garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul rapporter tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis par eux chez les païens. Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole : « Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a rapporté comment, dès le début, Dieu a voulu prendre chez les nations païennes un peuple qui serait marqué de son nom. C'est ce que confirment les paroles des prophètes, puisqu'il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s'est écroulée ; je reconstruirai ce qui était en ruines, je le relèverai ; alors, le reste des hommes cherchera le Seigneur, ainsi que les nations païennes sur lesquelles mon nom a été prononcé. Voilà ce que dit le Seigneur. Il réalise ainsi ses projets, qui sont connus depuis toujours. Je suis donc d'avis de ne pas surcharger ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais de leur écrire qu'ils doivent s'abstenir des souillures de l'idolâtrie, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. En effet, depuis les temps les plus anciens Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisqu'on en fait la lecture chaque sabbat dans les synagogues. »
Pourquoi mettez-vous Dieu à l'épreuve ? C’est là une question qui s’adresse aussi à nous lorsque, refusant de voir l’appel de la grâce dans ceux qui nous entourent nous leur « interdisons » de participer à la vie de l’Eglise, à la vie paroissiale ou aux groupes de prières parce qu’ils ne sont pas encore en règle, parce que nous regardons à ce qu’ils ont été comme s’ils étaient encore les mêmes !
Mais Dieu est Dieu et Dieu a pouvoir de changer les cœurs et de transformer les vies. Qui sommes-nous donc pour faire obstruction a cela, par nos regards, par nos commentaires.
Certes dans l’Eglise certaines lois sont incontournables, car l’Eglise ne peut cautionner un état de péché permanent, mais à celui qui se convertit, ni l’Eglise ni le Christ ne ferment la porte. Alors interrogeons-nous, car si notre attachement aux rites et aux « petites habitudes anciennes » empêchent l’amour fraternel en Jésus, c’est qu’il y a un problème. Un véritable problème de foi et de vie en Jésus !
Jésus se fait miséricorde avec nous, il nous laisse le temps de la conversion, il fait preuve de beaucoup de patience et de persévérance envers nous, alors il nous faut savoir faire de même avec les autres et ne pas leur imposer des carcans qu’ils ne sont pas capables de supporter … des carcans que bien souvent nous-mêmes ne portons pas !!!
Myriam de Gemma
février 2021
Date de dernière mise à jour : 2021-02-27
Ajouter un commentaire