Créer un site internet
Passioniste de Polynésie

Saint Justin de JACOBIS

justin-de-jacobis-01.jpgLazariste,  1800-1860

 

Il est né le 9 octobre 1800 à San Fele, un petit village du sud de l'Italie. Il était le septième de quatorze enfants de Jean Baptiste et de Joséphine Muccia, une famille profondément chrétienne.

A l'âge de 18 ans, Justin entre dans la Congrégation de la Mission (Lazaristes). Le 12 juin 1824, il est ordonné prêtre. Pendant les premiers quinze ans de sa vie sacerdotale il travaille en Italie méridionale. Jusqu'au jour où il rencontre le P. Georges Sapeto, un missionnaire lazariste rentré d'Ethiopie, qui lui propose de partir en Afrique. “Si mon supérieur me le permet, je suis à ses ordres”, répondit le P. Justin.

Il est nommé Préfet Apostolique de l'Abyssinie et le 24 mai 1839 il part pour l'Éthiopie et s'installe à Adua. Habillé comme les moines éthiopiens, il étudie les deux langues indispensables : le guèze, employé dans la liturgie, et l'amharique, la langue la plus courante. Les excellentes relations qu'il instaure avec le clergé local et les moines, lui attirent aussi la sympathie des gens. A un groupe des prêtres orthodoxes, qui un jour l'ont invité chez eux, il dit :

“Voulez-vous que je reste ? Je resterai.
Voulez-vous que je m'en aille ? Je m'en irai.
Voulez-vous que je célèbre la Messe ? Je la célébrerai.
Vous ne voulez pas que je célèbre la Messe ? Je ne la célébrerai pas.
Voulez-vous que je prêche ? Je prêcherai.
Vous ne voulez pas que je prêche ? Je ne prêcherai pas.

Qui suis-je ? Un chrétien de Rome, qui aime les chrétiens d'Éthiopie plus que ses propres frères, plus que sa propre mère”.

Sa renommée arrive jusqu'à la cour d'Ubié, le prince qui l'a autorisé à rester dans le pays. “Ce missionnaire me plaît, dit le prince ; si tous étaient comment lui, j'aimerais remplir l'Éthiopie de gens comme lui”. Il lui confie la délégation chargée de demander au patriarche d'Alexandrie la nomination d'un évêque pour l'Église Éthiopienne (orthodoxe). Hélas, ce sera justement l'Abuna Salama (=Père de la paix), le jeune évêque envoyé par Alexandrie, qui mécontent du succès de l'Abuna Yakob (nom tiré de De Jacobis) auprès des gens, exigera son expulsion par le nouveau prince, le Négus Thédore II.

Consacré évêque en cachette, Mgr Justin sera arrêté, expulsé et réadmis plusieurs fois.

C'est au cours d'un voyage pour rejoindre sa mission d'Alai, que l'Abuna Yakob a cédé à la fatigue.

Il s'est éteint le 31 juillet 1860. Il a été canonisé le 26 octobre 1975

 

http://nouvl.evangelisation.free.fr/justin_de_jacobis.htm

 

Date de dernière mise à jour : 2021-07-04

Ajouter un commentaire