Jean 14,27-31
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,27-31a.
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne ; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez. Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car le prince du monde va venir. Certes, il n'y a rien en moi qui puisse lui donner prise, mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé. »
La paix selon le monde c’est l’absence de conflits. Dès qu’il y a conflit la paix n’existe plus. Cette paix là, est une paix extérieure à l’intimité de l’homme.
Jésus ne parle pas de cette paix, il parle de la paix du cœur, de cette paix intérieure qui existe alors même que les plus graves conflits extérieurs existent. La paix que Jésus nous offre est celle du cœur, celle qui permet d’affronter toutes les épreuves de la vie, parce que l’on sait que l’on n’est pas tout seul, et que quoi qu’il arrive, rien ne pourra nous arracher de la main de Dieu.
Ce langage là le monde ne peut le comprendre, il faut vraiment être chrétien et amoureux du Christ pour toucher à cette sérénité intérieure au milieu des plus grandes tempêtes. La mort elle-même n’est pas une fin en soi, elle est une porte ouverte sur la vie éternelle, sur la rencontre avec le Seigneur bien aimé ! Aussi n’est-elle pas aborder avec peur comme pour le commun des mortels, et si le chrétien ne la souhaite pas, avant qu’il en soit l’heure, il se trouve toujours prêt à l’accueillir.
Mais sommes-nous vraiment croyants ? Sommes-nous vraiment amoureux de Jésus, au point de lui faire confiance en tous évènements de notre vie, et jusqu'au point d’accueillir sereinement, l’heure de notre mort , quelle qu’elle soit ?
Myriam de Gemma
Avril 2021
«C'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne»
Aujourd'hui, Jésus nous parle indirectement de la croix: il nous laisse sa paix, mais au prix de son douloureux départ de ce monde. Aujourd'hui nous pouvons lire ses paroles dites avant le sacrifice de la Croix et écrites après sa Résurrection. Sur la Croix, par sa mort il a vaincu la mort et la peur. Il ne nous donne pas la paix «à la manière du monde» (cf. Jn 14,27), mais Il le fait en passant par la douleur et l'humiliation: Il a ainsi prouvé son amour miséricordieux pour l'être humain.
Dans la vie des hommes la souffrance est inévitable depuis le jour où le pêché est entré dans le monde. Parfois c'est la douleur physique; d'autres fois, la douleur morale; d'autres fois encore, il s'agit d'une douleur spirituelle..., et tôt ou tard, nous devons tous mourir. Mais Dieu, dans son amour infini, nous a donné le moyen d'avoir la paix au beau milieu de la douleur: Il a accepté de “s'en aller” de ce monde par un “départ” souffrant et enveloppé de sérénité.
Pourquoi l'a-t-Il voulu ainsi? Parce que, de cette façon, la douleur humaine —unie à celle du Christ— devient un sacrifice qui nous sauve du mal et du pêché. «Sur la Croix du Christ (...), toute souffrance humaine a aussi été rachetée» (Jean Paul II). Jésus-Christ souffre avec sérénité parce que son acte de coûteuse obéissance, par lequel, Il s'offre volontairement pour notre salut, plait au Père célestiel.
Un auteur inconnu du Deuxième Siècle attribue au Christ les paroles suivantes: «Regarde sur mon visage les crachats que j'ai reçus pour toi afin de te replacer dans l'antique paradis. Regarde sur mes joues la trace des soufflets que j'ai subis pour rétablir en mon image ta beauté détruite. Regarde sur mon dos la trace de la flagellation que j'ai reçue afin de te décharger du fardeau de tes péchés qui avait été imposé sur ton dos. Regarde mes mains qui ont été solidement clouées au bois à cause de toi qui autrefois as mal étendu tes mains vers le bois…».
Abbé Enric CASES i Martín (Barcelona, Espagne)
Date de dernière mise à jour : 2023-05-08
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