Luc 17,20-25.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,20-25.
Les Pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit : "La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas : Voici : il est ici ! Ou bien : il est là ! Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous." Il dit encore aux disciples : "Viendront des jours où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : Le voilà ! Le voici ! N'y allez pas, n'y courez pas. Comme l'éclair en effet, jaillissant d'un point du ciel, resplendit jusqu'à l'autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme lors de son Jour. Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.
Voila une parole qui a tout son importance aujourd’hui où fleurissent tant de soi-disant prophètes qui annoncent la fin du monde ou le retour du Christ.
Et cette parole est claire : nul ne sait quand viendra le moment, inutile donc de s’alarmer face aux prophéties qui prolifèrent, inutile aussi de courir après les soi-disant messagers de Dieu qui se présentent comme la voie du salut ou qui annoncent la fin du monde à telle ou telle date.
il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de prophéties circulent sur les temps que nous vivons, certaines sont reconnues dans l'église, d'autres non. Il faut garder discernement et bon sens. Lorsque le ciel annonce des évènements particuliers à venir, ce n'est pas pour nous faire peur, mais au contraire pour nous inviter à retrouver le chemin de Dieu, le chemin de la grâce par la conversion et la fréquentation des sacrements. Oui , nous vivons des moments graves. Oui, nous allons vers des temps encore plus troubles et point n'est besoin dêtre prophète pour s'en rendre compte, il suffit d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans le monde. Mais cela ne doit pas nous écraser, nous désespérer, bien au contraire cela doit nous faire entrer dans le combat de la foi, c'est à dire dans le combat pour nous convertir et parvenir ainsi à participer à la construction d'un meilleur avenir avec la grâce de Dieu.
La vraie voie de salut est le Christ en sa mort et sa résurrection et la seule parole vraie est SA parole, que nous avons déjà. Alors, lisons et relisons cette parole, au point de la faire nôtre dans notre vie de tous les jours, prenons le temps de la prière personnelle et de la prière en église , notamment par le moyen des sacrements que sont l’eucharistie et la confession, enfin ne cédons pas à la mode du monde mais ayons le courage de notre foi, car le Seigneur nous a montré le chemin. Il a beaucoup souffert par amour des âmes en ce monde, et nous avons-nous aussi à accepter ce chemin de courage face au monde .
Contemplons Jésus en son offrande d’amour sur la croix, méditons sa parole, et conformons y notre vie, voila la sagesse qui doit être la nôtre.
Myriam de Gemma
Novembre 2020
Les juifs attendaient la venue du Messie, c'est-à-dire d’un libérateur …. Ils attendaient celui qui allait les délivrer des romains et instaurer un nouveau royaume. D’ou la question des pharisiens. Ils avaient réduit la venue du Messie à leurs idées humaines.
Jésus doit recadrer les choses. « Le royaume est au milieu de vous » On ne peut le voir comme on voit les royaumes du monde avec un pouvoir terrestre et des frontières bien définies …
Le royaume de Dieu est déjà là, Jésus savait de quoi il parlait puisqu’il était le Messie ; mais il n’était pas venu recréer une puissance politique, ou territoriale, il était venu pour être le roi, le sauveur des cœurs, en un royaume qui ne connaitrait ni limites territoriale, ni langue, ni race. Il était venu pour toute l’humanité.
Son royaume c’est le cœur de l’homme, il appelle donc les pharisiens et surtout les disciples à bien comprendre cela et il les met en garde contre tous les faux prophètes, les faux messies qui viendront après lui et qui diront « c’est moi le messie » « c’est moi l’envoyé de Dieu », car tous ces gens se serviront de leur annonce pour se créer un pouvoir personnel, un royaume personnel …..
Le seul Messie, c’est Jésus qui a donné sa vie pour sauver l’humanité. Le royaume a trouvé son installation définitive dans la Passion et la résurrection de Jésus et de ce royaume nous sommes le peuple. Il n’y a pas d’autre messie que Jésus.
Cet évangile nous invite donc à la prudence, et au discernement vis-à-vis de tous ceux qui aujourd’hui encore se présentent comme des envoyés de Dieu et qui affirment qu’il n’y a pas d’autre chemin que celui qui leur a été révélé !
Le royaume est au milieu de nous ! Nous sommes le peuple de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? C’est que Jésus nous a sauvé, c’est que nous sommes devenus enfants de Dieu par notre baptême, c’est que Dieu vit en nous par l’Esprit Saint qui nous conduit et par le Christ qui se fait notre nourriture, à chaque communion ….
Dieu est en nous ! Mais sommes-nous à lui ? Vivons-nous vraiment avec lui ? Ou cherchons-nous encore un « messie » qui nous annoncerait des merveilles ? Jésus nous met nous aussi en garde : ne cherchons pas le merveilleux, ne cherchons le spectaculaire dans la vie de ceux qui se présentent comme voyants ou « dernier envoyé de Dieu » … Jésus est le seul Seigneur, le seul messie à suivre, en écoutant sa parole, et en faisant confiance à sa miséricorde. C’est le seul que nous ayons à suivre vraiment.
Demandons aujourd’hui a Marie d’intercéder pour nous afin que nous découvrions toujours plus à quel point Dieu est en nous, à quel point le royaume de Dieu est présent en notre monde, parce que nous sommes son peuple, un peuple de croyants, en la mort et en la résurrection de Jésus .
Demandons aussi à Marie d’intercéder pour nous afin qu’aucun faux messager ne vienne nous attirer en ses filets et nous séparer de Jésus, unique Seigneur et sauveur.
Myriam de Gemma
Novembre 2014 au Rosaire Vivant
«Voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous»
Aujourd'hui, les pharisiens demandent à Jésus une chose qui a toujours suscité l'intérêt, la curiosité et la peur...: Quand viendra le Royaume de Dieu? Quand arrivera le jour définitif, la fin du monde, le retour du Christ pour juger les vivants et les morts lors du jugement dernier?
Jésus leur répond que cela est imprévisible. La seule chose dont nous soyons sûrs est qu'il viendra subitement, sans prévenir: il sera comme «l'éclair qui jaillit» (Lc 17,24), un événement soudain et, en même temps, plein de lumière et de gloire. Quant aux circonstances, la seconde venue de Jésus demeure enveloppée de mystère. Mais Jésus nous fournit une piste authentique et sûre: dès à présent, «le règne de Dieu est au milieu de vous» (Lc 17,21). Ou bien: «à l'intérieur de vous».
Le grand événement du dernier jour sera un fait universel, mais il advient aussi dans le petit microcosme de chaque jour. C'est là que l'on doit aller à la recherche du Royaume. C'est dans notre intérieur que se trouve le Ciel, où nous devons rencontrer Jésus.
Ce Royaume, qui commencera à l’improviste "hors de nous", peut commencer dès maintenant "en nous". Le dernier jour prend dès à présent forme à l'intérieur de chacun de nous. Si nous voulons entrer dans le Royaume le jour final, nous devons laisser entrer maintenant le Royaume à l'intérieur de nous. Si nous voulons qu'à cet instant définitif Jésus soit notre juge miséricordieux, laissons-Le être maintenant notre ami et notre hôte intérieur.
Saint Bernard, dans un sermon de l'Avent, parle de trois venues de Jésus. La première, quand Il s'est fait homme; la dernière, quand Il viendra comme juge. Mais il y a une venue intermédiaire, qui a lieu dans le cœur de chacun. C'est là que se réalisent, au niveau personnel et de l'expérience, la première et la dernière venues. La sentence que Jésus prononcera au jour du Jugement sera celle qui résonne maintenant dans notre cœur. Ce qui n'est pas encore arrivé est dès aujourd'hui une réalité.
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne)
Date de dernière mise à jour : 2023-11-15
Ajouter un commentaire