Passioniste de Polynésie

05 decembre

Beato bartolomeo fanti

Bx Barthélemy Fanti

Martyrologe Romain : À Mantoue en Lombardie, l’an 1495, le bienheureux Barthélemy Fanti, prêtre de l’Ordre du Carmel, qui incita, par sa parole et ses exemples, les cœurs des fidèles au saint amour de Dieu et à une dévotion fidèle envers Marie, Mère de Dieu.

 Sainte Crispine 

 - A Tebessa, en Algérie, sa vie et sa mort sont connues par les écrits de St Augustin : « Crispine s’obstine dans sa superstition » prononça le proconsul Anulinus dans son procès-verbal, « elle refuse de sacrifier aux dieux » ; très riche, cette mère de nombreux enfants fut, pour la foi, torturée puis décapitée le 5 décembre 304. « Deo gratias », se contenta-t-elle de dire en entendant sa sentence.

 Cyran

  En Berry, au 7ème siècle,  abbé. Son biographe a surtout montré sa compassion pour les faiblesses d’autrui. Il donna son nom à l’abbaye qui, au 17ème siècle, fut donnée en commende au célèbre Duvergier de Hauranne. Celui-ci, imbu des principes jansénistes, eut sur les cisterciennes de Port- Royal, l’influence néfaste que l’on sait.

Sao geraldo padroeiro de braga

 Saint Gérald de Braga

 En 1109,  bénédictin de Moissac puis évêque de Braga au Portugal. Dans ce pays tout récemment libéré de l’occupation musulmane, il dut rappeler à ses diocésains que la Croisade contre l’Infidèle ne les dispensait pas eux-mêmes des lois divines et humaines ! Il les convertit, dit-on, presque tous.

Né dans le Lot, saint Gérald était maître de chant dans l'abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne). 
De passage, Bernard, archevêque de Tolède, le décida à le suivre dans son diocèse pour devenir maître de chœur. Sa réputation de sainteté et de musicien fit que le clergé de Braga (Portugal) le nomma évêque de leur diocèse.
Là, il s'investit complètement dans la remise en ordre du diocèse qui avait beaucoup souffert de l'occupation des Maures. Il construisit ou reconstruisit de nombreuses églises et mourut en allant consacrer la dernière.

Santi quaranta martiri di inghilterra e galles b

 Saint Jean Almond 

(† 1612)Un des 40 martyrs de Grande-Bretagne (1535 - 1679)
Ce groupe comprend quarante martyrs qui ont souffert en Angleterre et au Pays de Galles entre le 16ème et le 17ème siècle. Il y a quatorze prêtres diocésains, neuf Jésuites, trois Chartreux, trois Bénédictins, deux Franciscains, un Augustin, un Brigittin et sept laïcs (dont trois femmes). Ils ont souffert pour leur attachement au Siège de Pierre et pour défendre la légitime liberté de l'Église face au pouvoir royal qui cherchait à vassaliser l'Église d'Angleterre.

Le Serviteur de Dieu Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978), qui les a canonisés le 10 octobre 1970, a déclaré que « loin de nuire aux rapports œcuméniques, leur témoignage de foi et leur renoncement à tout pour Dieu ne pouvaient qu'être bénéfiques pour notre société moderne souvent hédoniste et indifférente. »

Lucido1

Saint Lucide

Martyrologe Romain : Au monastère de Saint-Pierre d’Aquara en Lucanie, l’an 1038, saint Lucide, moine.

Beato narciso narcyz putz a

Bx Narcisse Putz

Martyrologe Romain : Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l’an 1942, le bienheureux Narcisse Putz, prêtre de Poznam et martyr. Arrêté peu après l’occupation de la Pologne par les troupes du régime nazi, il fut interné au fort de Poznam, puis déporté, et mourut d’épuisement et de maladie.

Beato nicola niccolo stenone

Bx Nicolas Stensen

 Danemark Naissance: 11.01.1638  à Copenhague
Mort: 05.12.1686
Luthérien, il étudie à Copenhague, Amsterdam, Paris, Leyden (études d'humanisme et sciences). Médecine et anatomie (découvertes). Géologie. En 1667, il se convertit à Florence. Prêtre en 1675. Vicaire apostolique de Hanovre en 1677. Suffragant de Münster 1680-1683. Vicaire apostolique à Hambourg et à Schwerin. Son corps fut transféré à Florence en la basilique San Lorenzo.
Béatification: 23.10.1988  à Rome  par Jean Paul II

Martyrologe Romain : À Schwerin dans le Mecklembourg en Allemagne, l’an 1686, le trépas du bienheureux Nicolas Stensen, évêque. Né au Danemark, il fut l’un des plus célèbres savants de son temps en sciences naturelles ; après avoir fait profession de foi catholique, dans son désir de servir Dieu en garant de la vérité, il fut ordonné prêtre, puis évêque pour la mission de l’Europe du Nord et s’y donna tout entier.

 Beato filippo rinaldi i

Bx Philippe RINALDI

Italie  Naissance: 1856  à Lu Monferrato   Mort: 05.12.1931
Etat: Prêtre - Salésien - Troisième successeur de Don Bosco (1922 - 1931)
Béatification: 29.04.1990  à Rome  par Jean Paul II

San saba archimandrita

Saint Sabas

moine et prêtre, né en Cappadoce ( actuelle Turquie), il vécut  en Palestine « higoumène général des moines ». Il fut le défenseur de la Foi en Jésus-Christ, définie par Chalcédoine comme « Dieu parfait et homme parfait » contre un monophysisme d’autant plus florissant que ses adeptes étaient exonérés d’impôts ! Il mourut dans sa laure de Mar-Saba proche de Bethléem en 532.

4 martyrs de Terre Sainte (1391)

 

SS. Nicolas Tavelic, Déodat de Rodez Aribert, Pierre de Narbonne et Étienne de Cuneo
Franciscains martyrs à Jérusalem le 13.11.1391
Ce sont quatre prêtres franciscains:   Avec une foi aussi naïve qu'intrépide, ils se présentent au Cadi (chef religieux musulman) et lui lisent un discours préparé d'avance, critiquant Mahomet et sa religion, et exhortant les assistants à se convertir, sans quoi ils seraient damnés. Indignés et furieux, ceux-ci les frappent, les jettent en prison, les exposent aux sévices de la foule, et, devenus méconnaissables, on finit par les brûler devant tous. Cet événement du 13 novembre 1391 suscita une grande émotion chez les chrétiens du lieu qui envoyèrent un récit de ce martyre, signé de nombreux témoins et parvenu jusqu'à nous.
Béatification: 1881  à Rome  par Léon XIII
Canonisation: 21.06.1970  à Rome  par Paul VI

Date de dernière mise à jour : 2021-11-27

Ajouter un commentaire