Qui peut recevoir une prophétie ?
Tout d’abord qu’est-ce qu’une prophétie, chrétiennement parlant ?
Ce n’est pas de dire l’avenir comme « Mme Soleil » ou comme un marabout. C’est recevoir une parole de Dieu, soit pour soi-même soit pour la communauté. Cette parole, même s’il peut arriver qu’on y trouve des choses concernant l’avenir, est d’abord un appel à une vie plus profonde en Dieu.
La prophétie n’est pas une capacité humaine, un pouvoir, c’est un don de Dieu. Le prophète n’a pas de pouvoir, il transmet juste ce que le Seigneur lui montre, quand il le lui montre.
Ainsi, ce n’est pas l’homme qui dit si tel ou tel peut être prophète et émettre des prophéties. Cela dépend totalement de Dieu. Nul ne peut s’instituer lui-même prophète. Et Dieu a toujours la liberté de choisir qui il veut, quand il veut.
Par ailleurs, toute prophétie doit être sérieusement discernée, par une personne compétente, notamment par l’église, donc éventuellement par un prêtre. Et tout prophète se doit d’avoir un guide spirituel, faute de quoi il risque fort de dériver gravement.
Il ne faut pas croire tout ce qu’un prophète dit, sous prétexte qu’il se dit prophète, ou voyant. Il y a beaucoup de faux prophètes aujourd’hui ; il suffit d’ouvrir internet pour s’en rendre compte.
Le vrai prophète, ne parlant pas de lui-même renvoie toujours à Dieu, à la parole de Dieu, et surtout à la fidélité à la parole divine.
Comme tout charisme, la prophétie ne se demande pas, elle se reçoit.
On pourrait croire que c’est génial d’entendre directement ce que le Seigneur veut. Oui, sans doute ; tant que ce qu’il demande ne nous dérange pas ! Mais le Seigneur est quelqu’un qui tire toujours vers le haut, et qui donc bouscule …. Et une fois la parole entendue, eh bien, il faut y obéir ! C’est un charisme particulièrement prenant et exigeant.
Pour ceux qui voudraient approfondi un peu la question voici un lien :
Myriam de Gemma
Date de dernière mise à jour : 2023-02-15
Ajouter un commentaire