Passioniste de Polynésie

06 juin

Agobard

archevêque de Lyon († 840)

Saint Alexandre, de Fiesole

Sur le territoire de Bologne en Émilie, l’an 823, le trépas de saint Alexandre, évêque de Fiesole. En revenant de Pavie, où il avait obtenu de Lothaire, roi des Lombards, les biens dont son Église avait été spoliée, il fut assailli par ceux qui occupaient ces biens et noyé dans une rivière.

Anoub

(5e s.)   

beato-bertrando-di-aquileia-a.jpg

Bx Bertrand

À Udine en Vénétie, l’an 1350, le bienheureux Bertrand, évêque d’Aquilée et martyr. Il pourvut avec soin à la formation du clergé, nourrit les pauvres de ses propres ressources dans une période de famine, défendit énergiquement les droits de son Église et, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, tomba sous les coups de gens du comte de Goritz.

san-bessarione.jpg

Saint Bessarion

À Scété en Égypte, au IVe siècle, saint Bessarion, anachorète, qui vécut en mendiant et vagabond pour l’amour de Dieu.

Saint Cérase ou Gérase

(5e s.)   À Grenoble, vers 452, saint Cérase, évêque, qui remercia saint Léon le Grand pour son Tome à Flavien et préserva son troupeau de l’hérésie.

claude-de-besancon.jpg

Saint-CLAUDE de Besançon

En Franche-Comté,  d’abord militaire, ensuite moine, enfin évêque de Besançon au 6e siècle. Dans la même région, mais 2 siècles plus tard, un autre St Claude, abbé. Au martyrologe, en des lieux divers et à des dates diverses, une bonne douzaine de St Claude, dont plusieurs martyrs : un nom vraiment prédestiné !

Saint Colman

Dans l’archipel des Orcades, au nord-est de l’Écosse, vers 1010, saint Colman, évêque.

Saint Eustorge II

 Milan, en 518. Evêque de Milan, qui se fit remarquer par sa piété, sa justice et ses vertus pastorales, et construisit un baptistère de toute beauté.

Bx Falcon

Au monastère de Cava en Campanie l’an 1146, le bienheureux Falcon, abbé.

san-gilberto.jpg

Saint Gilbert de Neuffontaines 

(† 1152) abbé de l'Ordre des Prémontrés († 1152)

Né en Auvergne, il est très tôt envoyé à la cour du roi Louis VI le Gros. Il participa à la seconde croisade et s'y battit vaillamment, même s'il ressentit très vite le besoin de servir son Dieu d'une manière moins meurtrière.

À son retour en France, il arriva à convaincre sa femme et sa fille d'entrer en religion comme lui souhaitait le faire. Il entra dans l'Ordre des Prémontrés de Saint Norbert. Il fut ensuite envoyé dans l'Allier pour être le supérieur de l'abbaye de Neuffontaines. Celle-ci prit son nom quelques temps après sa mort.

beato-guglielmo-greenwood.jpg

Bx Guillaume Greenwood

À Londres, en 1537, le bienheureux Guillaume Greenwood,martyr. Frère convers de la Chartreuse de la ville, à cause de sa fidélité constante à l’Église catholique et au pape, il fut, sous le roi Henri VIII, enfermé dans un cachot infect et y mourut de faim et de maladie.

Saint Hilarion

(† 845)   À Constantinople, en 845, saint Hilarion, prêtre, supérieur du monastère dit de Dalmace, qui subit, sans être vaincu, prison, flagellation et exil pour le culte des saintes images.

beato-innocenzo-innocenty-jozef-wojciech-guz.jpg

Bx Innocent Guz

Au camp de concentration de Sachsenhausen en Allemagne, l’an 1940, le bienheureux Innocent Guz, prêtre franciscain conventuel et martyr. Dès l’occupation de la Pologne par les troupes du régime nazi, il fut arrêté avec d’autres prêtres, déporté et, après des traitements inhumains, massacré par des gardes du camp.

Saint Jarlath

 En Irlande, vers 550, saint Jarlath, évêque 

Il est le fondateur du diocèse de Tuam (Galway, Irlande) dont il est le saint patron.

Bx Laurent de Villamagna

À Ortona dans les Abruzzes, en 1535, le bienheureux Laurent de Villamagna, prêtre de l’Ordre des Mineurs, célèbre par sa prédication de la parole de Dieu.

marcellin-champagnat.jpg

Saint-Marcellin-Joseph-Benoit-Champagnat

Marcellin Champagnat est né le 20 mai 1789 à Marlhes, près de Saint-Chamond dans la Loire. Marcellin entre au grand séminaire de Lyon en 1813ou il est condisciple du futur curé d’Ars  et est ordonné prêtre en 1816 puis est envoyé dans une paroisse rurale près de Saint-Chamond. De là commence sa mission d'enseignement auprès des jeunes des villages voisins.A partir de 1817, il forme d'autres frères à l'enseignement. Il ouvre plusieurs écoles et son oeuvre est affiliée à la Société de Marie. En 1837, il rédige les règles de sa fondation : les Frères Maristes des écoles. Plus tard, le saint siège rendra autonome les Petits Frères des Maristes.Il meurt d'un cancer le 6 juin 1840.

san-norberto.jpg

Saint Norbert

Archevêque, Fondateur de l'Ordre des Prémontrés (1080-1134).... St Norbert , de Xanten en Rhénanie. S’étant réformé lui-même, il essaya de réformer les autres prêtres, mais échoua. Il eut alors l’intuition des “chanoines réguliers”, qu’il fonda, avec un prêtre wallon Hugues de Fosses, à Prémontré, près de Laon. Il mourut archevêque de Magdebourg en 1134, après être, comme St Bernard son ami, beaucoup intervenu dans les affaires de son temps

Paissios

(† 1504)

Philippe diacre

.l’un des sept élus par les premiers disciples pour « servir aux tables ». Il évangélisa la Samarie et baptisa le ministre des finances de Candace, reine des Éthiopiens.

san-raffaele-guizar-valencia.jpg

Saint Raphaël GUIZAR VALENCIA

Mexique
Naissance: 1878
Mort: 06.06.1938
 Evêque
Béatification: 29.01.1995  à Rome  par Jean Paul II Canonisé en 2006 paar Benoit XVI

Sts Artème et Pauline

, martyrs († IV s.)

santi-martiri-vietnamiti-andrea-dung-lac-e-compagni-1.jpg

Sts Pierre Dung, Pierre Thuan, Vincent Duong

Dans la ville de Luong My au Tonkin, en 1862, les saints martyrs Pierre Dung et Pierre Thuan, pêcheurs, et Vincent Duong, paysan. Pour avoir refusé constamment de fouler la croix aux pieds, ils furent condamnés au bûcher sous l’empereur Tu Duc.

Date de dernière mise à jour : 2022-06-05

Ajouter un commentaire