Passioniste de Polynésie

25 juillet

StchristopheSaint Christophe

un saint vénéré depuis le 5e siècle au moins, très mal connu des historiens et cependant très populaire :La tradition nous dit qu'il s'agissait d'un géant vivant en Asie Mineure. Il s'était établi passeur d'une rivière. Il fit passer un jour un enfant qui, au fur et à mesure de la traversée, devint de plus en plus lourd, au point qu'il ne pouvait plus le porter. L'enfant lui dit alors qu'il était le Christ portant le poids du monde. Il semblerait qu'il soit mort martyr. Il est le patron des automobilistes et des voyageurs.


St Cucufat,

martyr († 304)  Originaire d’Afrique, il fut victime de la persécution de Dioclétien pour avoir voulu vivre en fidèle disciple du Christ. Ses reliques furent apportées en Espagne et même en France où son nom se perpétue dans divers lieux de la région parisienne.

Ste Glosselinde,

abesse († 608) Fondatrice et première abbesse du premier monastère de Metz qu’elle gouverna avec une sagesse reconnue de tous, une humilité profonde et un total désintéressement.

St jacques le majeurSaint-Jacques-le-Majeur

St Jacques-le-Majeur : la voix de St Jean-Baptiste, l'appel de Jésus surtout, firent de ce pêcheur, associé de Pierre et d'André, un "pêcheur d'homme". Il était frère de St Jean et, à ce titre peut-être l'intime de Jésus. Premier apôtre martyr, il fut décapité par Hérode un peu avant la fête de Pâques de l'an 43 ou 44. Il est très vénéré  à Compostelle, dont les pèlerins de jadis suivaient la route jalonnée par des sanctuaires fameux (Vézelay, Conques…) et la nuit par  la voie lactée : "le chemin de St Jacques".

St Magnéric,

évêque († 596) Evêque de Trèves en Rhénanie. Il fut le disciple de saint Nizier, son fidèle compagnon en exil et son successeur Il exerça une grande influence à la cour des rois d’Austrasie et sut former des pasteurs de grande valeur. La tradition lui fait parcourir sans cesse son diocèse, veillant en effet aux moeurs, à la piété et aux études de son clergé.

Maria carmen Bse Marie du Mont Carmel SALLES Y BARANGUERAS

 

Fondatrice des Religieuses Conceptionnistes Missionnaires de l'Enseignement

Olympias

Vers 408,épouse très cultivée du Préfet de Constantinople ; veuve après deux ans de mariage, elle fut nommée diaconesse. On conserve 17 lettres que lui adressa St Jean Chrysostome, son évêque.

Date de dernière mise à jour : 2021-07-14

Ajouter un commentaire