Créer un site internet
Passioniste de Polynésie

Matthieu 19,16-22

Matthieu 19 16 22aw

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,16-22.

Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. -Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens. 

separ bible

Que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?  Se pose-t-on encore vraiment cette question aujourd’hui ?

Pour bien des non-croyants, il n’y a rien après la mort, donc autant profiter au maximum de notre vie comme on l’entend ; pour certains croyants, Jésus les a sauvés , et simplement parce qu’ils croient à cela, ils estiment que l’éternité leur est assurée, sans qu’il y ait d’efforts à faire ; pour d’autres il y a des efforts à faire , mais de toute façon Jésus est tellement amour et miséricorde , qu’il pardonnera tout….donc pas de panique …. Et on pourrait ainsi continuer longtemps sur les différentes perceptions de la vie éternelle ….

Quoiqu’il en soit, la réponse de Jésus est claire, il faut respecter la loi de Dieu , à commencer par les dix commandements. Ce n’est pas si facile que ça ! et si comme ce jeune homme, on pratique déjà cela alors Jésus nous invite à aller plus loin : « Dépouille-toi de tout et suis-moi »  

Eh oui ! Le détachement des biens matériels, le détachement de notre statut social, n’est qu’une partie, car pour parvenir à cela il faut être prêt à se dépouiller de tout et surtout de soi-même, de son égo, de sa volonté propre pour ne devenir que serviteur et disciple du Christ. On comprend que ce jeune homme soit reparti tout triste, car ce pas là, il n’était pas prêt à le faire !  Et pour beaucoup de chrétiens il en est ainsi, quelque soit leur condition de vie en ce monde.

Si Jésus nous invite ainsi au dépouillement intérieur et extérieur ce n’est pas pour nous démunir, pour nous rendre inconsistants voire inconséquents ou idéalistes, non ! S’il nous demande cela, c’est qu’il désire prendre toute la place en notre cœur afin de vivre en nous, à travers nous, et c’est alors que nous pouvons trouver toute la grandeur de notre humanité ; en attendant de rentrer dans la Gloire de Dieu …. Regarder la vie des saints, ce pas, ils l’ont fait chacun à leur manière.

 Aujourd'hui, les évènements marquent notre vie de l'insécurité, de la maladie, du risque de perdre notre emploi, donc perdre notre salaire et ne plus pouvoir payer les charges nécessaires à notre subsistance.  Peut-être est-ce justement le moment d'entendre cet évangile, afin de voir l'appel que Dieu met en notre coeur, afin de nous recentrer sur ce qui est essentiel, vital. Les générations passées ont vécu sans tout le confort et les biens matériels de notre société actuelle. Certes la vie était plus rude, mais ils n'en étaient pas moins heureux pour autant ! Par ailleurs, quand Dieu nous conseille, nous demande quelque chose, ce n'est jamais pour nous frustrer mais bien au contraire pour nous apporter sa paix et sa joie intérieure. Mais encore faut-il prendre le vrai chemin de la foi,  non pas celui de la pratique religieuse extérieure, mais bien celui de l'intimité avec Dieu ! Dieu n'est pas quelque chose ! Dieu n'est pas une idéologie! C'est une personne vivante, qui veut vivre avec nous. Il attend que nous vivions avec lui afin de  nous combler de ses dons, de sa miséricorde, de sa grâce au coeur même de la tempête du monde .

Mais notre foi sera-t-elle assez grande pour franchir ce pas ?

 Pour ceux qui s’interrogeraient sur les dix commandements voici un lien vers un enseignement qui pourrait être utile à leurs réflexions :

http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/enseignement-myriam-de-gemma/de-a-a-c/commandements.html
 

Myriam de Gemma
Aout 2020

separ bible

«Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?»

Aujourd'hui, la liturgie nous donne à considérer le fameux passage du jeune riche, ce jeune qui n'a pas su quoi répondre face au regard plein d'amour avec lequel l'a fixé le Christ (cf Mc 10,21). Jean Paul II nous rappelle que dans ce jeune nous pouvons reconnaître tout homme qui s'approche du Christ pour lui demander quel est le sens de sa propre vie: «Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?» (Mt 19,16). Le Pape explique que l'interlocuteur de Jésus a l'intuition qu'il existe une connexion entre le bien moral et l'accomplissement total de sa destinée.

Aujourd'hui aussi, combien de personnes se posent cette même question! Si nous regardons autour de nous, nous pouvons peut-être croire que le nombre de personnes qui voient au-délà est peu nombreux, ou nous pensons que l'homme du 21e siècle n'a pas besoin de se poser ces questions puisque les réponses qu'on lui donnera ne lui serviront à rien.

Jésus répond «Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements» (Mt 19,17). Ce n'est pas uniquement juste de se poser des questions sur l'au-délà, sur le sens de la vie, mais il est même indispensable de le faire! Le jeune homme demande à Jésus ce qu'il doit faire pour atteindre la vie éternelle et le Christ lui répond qu'il faut être bon.

De nos jours, pour certains, pour beaucoup, enfin peu importe, il semble impossible d'être bon. Ou alors ils considèrent que ça n'a pas de sens: quelle sottise! Aujourd'hui comme il y a 20 siècles, le Christ continue à nous rappeler que pour entrer dans la vie éternelle il faut obéir aux commandements de la loi de Dieu: il ne s'agit pas d'un aboutissement ou d'une finalité en soi mais c'est le chemin que doit prendre l'homme afin de ressembler à Dieu et ainsi pouvoir accepter des mains de son Dieu-Père la vie éternelle. En effet, «Jésus nous montre que les commandements ne doivent pas être compris comme une limite minimum qu'il ne faut pas dépasser, mais comme un sentier ouvert sur un chemin moral et spirituel de perfection dont le moteur intérieur est l'amour» (Jean-Paul II).

Abbé Óscar MAIXÉ i Altés (Roma, Italie)

Date de dernière mise à jour : 2023-08-21

Ajouter un commentaire