Matthieu 12,38-42.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,38-42.
Quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas. Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l'homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Les religieux juifs demandent un signe à Jésus …. Sous entendu si tu fais un signe, un miracle devant nous alors nous croirons en toi ! Pourtant Jésus n’arrête pas de faire des signes visibles, comme de guérir des malades, mais ça ils ne veulent pas le reconnaitre… Ils en veulent plus, ils en veulent un devant eux. Alors Jésus se fait clair et net, leur affirmant qu’il n’aurait d’autre signe que celui de Jonas, il parlait là de sa mort et de sa résurrection, Il sait bien que même devant cela, ces religieux ne se convertiront pas et c’est pourquoi il se fait dur en les prévenant des conséquences de leur incrédulité : la condamnation d’être coupé de Dieu.
Et nous ? Bien souvent, ne sommes-nous pas semblables à ces gens qui en voulaient toujours plus pour croire et se convertir ? En effet ne sommes-nous pas souvent à l’affût de faits extraordinaires ? Ne sommes-nous pas prêts à faire des kms pour découvrir tel ou tel visionnaire ? …. Alors que tous les jours, près de chez nous, nous pouvons faire bien mieux que cela en participant à ce « signe de Jonas », qu’est l’eucharistie, ce « signe » ou Dieu lui-même se rend présent et vivant au milieu de nous. Quel plus grand miracle pouvons-nous souhaiter ? Chaque jour nous pouvons célébrer la mort et la résurrection du Christ. Plus que cela même puisque nous pouvons recevoir le Christ en nous, dans la communion …. Mais bizarrement, après cela nous ne courrons pas !
Alors quelle est notre véritable foi en Jésus Christ ? Quelle est notre véritable vie avec lui ?
Aujourdhui, particulièrement devant la pandémie, devant les guerres et les catastrophes naturelles, certains disent : "si Dieu existait cela ne serait pas !". Mais le monde n'est pas le paradis ! Dieu est Dieu et dans son amour pour chacun, il lui permet d'agir avec sa liberté : la liberté de choisir entre le bien et le mal, selon sa conscience. Tout homme a en lui, cette vraie notion du mal et du bien; mais encore faut-il qu'il garde sa liberté de conscience en ne permettant pas à d'autres ( fusse la masse des gens) de lui imposer ce qu'il doit croire ou non , ce qu'il doit vivre ou pas .
Tous les miracles du monde ne nous enlèverons jamais la liberté de dire oui ou non à Dieu, de choisir entre le bien et le mal. Mais interrogeons-nous : sommes-nous encore assez libres intérieurement pour décider de vivre avec Dieu ? De vivre notre foi face au monde ? La réponse est au fond de notre coeur .... Qu'allons-nous en faire ?
Myriam de Gemma
juillet 2020
«Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi»
Aujourd'hui, Jésus est mis en épreuve par « certains » scribes et pharisiens » (Mt 12,38 ; Mc 10,12), qui se sentent menacés par la personne de Jésus, non pas pour des raisons de foi, mais de pouvoir. Avec la peur de perdre leur pouvoir, ils tentent de discréditer Jésus, en le narguant. Ces « certains » souvent se sont nous-mêmes quand nous sommes emportés par notre égoïsme et nos intérêts individuels. Aussi, quand on regarde l'Eglise comme une réalité purement humaine et non comme un projet d'amour de Dieu pour chacun de nous.
La réponse de Jésus est claire : « Aucun signe leur sera donné » (cf. Mt 12,39) non par peur, mais bien pour souligner et rappeler que les « signes » sont la relation de communication et d'amour entre Dieu et l’humanité ; Ce n'est pas une relation d'intérêts et de pouvoirs individuels. Jésus rappelle qu'il y a beaucoup de signes donnés par Dieu ; et nous n’arriverons pas à Lui en le provocant ou en utilisant le chantage.
Jésus est le plus grand signe. Ce jour-ci la Parole est une invitation pour chacun de nous à comprendre, avec humilité, que seul un cœur converti, tourné vers Dieu, peut recevoir, interpréter et voir ce signe qui est Jésus. L'humilité est la réalité qui nous amène non seulement à Dieu, mais aussi à l'humanité. Par l’humilité, nous reconnaissons nos limites et nos vertus, mais surtout, nous voyons les autres comme frères et Dieu comme Père.
Le Pape François nous fait remémorer, « Le Seigneur est vraiment patient avec nous ! Il ne se lasse jamais de recommencer depuis le début à chaque fois que nous tombons ". Ainsi, malgré nos fautes et provocations, le Seigneur a les bras ouverts pour accueillir et recommencer. Tâchons que notre vie, et aujourd'hui en particulier, ce mot se soit réellement fait en nous. La joie du chrétien est d'être reconnu par l'amour qui est dans votre vie, l'amour qui jaillit de Jésus.
Abbé Joel PIRES Teixeira (Faro, Portugal)
Date de dernière mise à jour : 2021-07-19
Ajouter un commentaire