Le hasard d'existence de l'homme existe-t-il ?
Voilà une question intéressante en ce sens qu'elle nous ouvre sur notre conduite en ce monde.
Pour le chrétien, le hasard n’existe pas puisque tout a été créé par Dieu, et l’homme fait partie de cette création. Il a donc été voulu par Dieu ; même plus, Dieu l’a créé à son image et à sa ressemblance !
Dieu s’inscrit dans l’éternité, et c’est dans l’éternité qu’il crée. Tout homme est donc désiré et créé dans l’amour par Dieu. Aucun être humain n’est le résultat d’un « hasard ».
Par ailleurs l’homme n’est pas seulement un corps avec un cerveau. Il a aussi une âme, une âme créée dans l’éternité de Dieu, une âme immortelle.
Si donc l’homme est créé par la volonté de Dieu et s’il est appelé à vivre éternellement avec Dieu, alors sa vie ici-bas se doit de grandir dans l’amour de Dieu pour attendre cette vie éternelle.
Certes l’homme est pécheur, et il ne sait pas toujours répondre à l’amour divin ; il lui arrive même de lui tourner carrément le dos.
Et c’est bien pour cela que Jésus Christ s’est incarné, est mort et est ressuscité, afin d’offrir à tout homme le salut dans le pardon des péchés en vue de la vie éternelle.
Le chrétien ne peut donc se considérer comme un simple fruit du hasard, ou un résultat d’une expérience génétique ; bien au contraire, il se sait créé et aimé par Dieu, quelles que soient les circonstances humaines de sa naissance.
Myriam de Gemma
Date de dernière mise à jour : 2023-01-31
Ajouter un commentaire