Jésus sauveur …
On dit que Jésus Christ est sauveur, qu’il est venu sauver l’humanité, alors pourquoi tant de souffrances, tant de mal dans le monde ?
Grande question ! Tout d’abord Jésus, Fils de Dieu et Dieu lui-même, n’est pas venu sauver le monde en tant que société, mais il est venu offrir le salut éternel à toutes les âmes qui le reçoivent.
Cela fait une grande différence.
Il a pris sur lui tous les péchés de l’humanité, du début de l’humanité à la fin de l’humanité, ce qui signifie bien que le péché existera jusqu’à la fin du monde.
Le Seigneur n’a pas éradiqué le péché mais il s’est offert en réparation pour que les âmes qui allaient vers la mort éternelle, puissent en sa mort et sa résurrection avoir accès à la gloire de Dieu éternellement.
Vous me direz : « Oui, mais alors toutes les âmes qui ne le connaissent pas ? »
Elles seront aussi sauvées si durant leur vie, elles auront pratiqué le bien selon leur conscience, car Jésus a offert son sacrifice pour tous.
« Alors à quoi ça sert d’être chrétien ? »
Ça, c’est la voie royale du salut ! Généralement les gens voient la vie chrétienne comme une vie où on ne peut pas faire ce que l’on veut, où on est comme emprisonné dans un carcan moral. Mais ce n’est pas cela du tout.
La loi chrétienne (les dix commandements et l’évangile) est comme un garde-fou sur une route de montagne, pour empêcher de tomber dans la ravin. Mais ce qui donne véritablement la vie éternelle et la Joie (la vraie joie intérieure) dans la vie chrétienne, c’est l’amour de Dieu avec lequel le chrétien vit cela. L’amour, l’amour vrai, est un chemin de paix intérieure et de libération face aux attachements du monde.
Ce monde qui lui, nous met en dépendance même si nous n’en n’avons pas toujours conscience. Ce que nous prenons pour un progrès, une liberté, peut parfois devenir une cage même si elle est dorée.
Un simple exemple : comment réagirions-nous, si un jour nous n’avions plus de téléphones portables ? Et ce n’est là qu’une question matérielle de base. Mais si on regarde la vie du monde, il existe ainsi plein de choses sans lesquelles nous ne saurions vivre, dont nous sommes véritablement dépendants dans notre confort, dans notre égocentrisme, voire dans notre égoïsme...
Le vrai disciple du Christ n’a pas ce problème, il se suffit en Dieu, et rien ni personne ne peut lui enlever cela , quelque soient les évènements de sa vie. Il s’adapte simplement à ce que la vie lui offre mais sans en faire une dépendance.
Alors oui, dans le monde on voit le mal, on subit la violence de la guerre et autre, mais c’est que Dieu respecte notre liberté, notre conscience, voire notre inconscience. Dieu ne viole la liberté de personne. Il appelle à la sainteté, au bien, mais il respecte la liberté de chacun et palie aux conséquences du péché dans les âmes qui se tournent vers lui. Mais ça, il faut l’expérimenter, ça ne se découvre pas dans un livre !
Ce qui fait la différence, c’est que quelqu’un qui vit avec Dieu , qui vit véritablement avec Dieu, ne fera pas le mal pour détruire les autres, et il essaiera même de réparer le mal commis dans le monde, à sa mesure.
La question est donc de s’interroger sur la vraie relation des hommes à Dieu, et non pas de penser que si Dieu existait, que si Jésus était vraiment venu sauver du monde le mal n’existerait pas.
La terre est la terre, pas le paradis, notre vie ici-bas devrait être chemin vers le paradis et non pas vers l’enfer.
A chacun de nous de voir si nous voulons vraiment vivre avec le Christ ou vivre en dehors de lui.
Myriam de Gemma
Date de dernière mise à jour : 2023-03-12
Ajouter un commentaire