Actes 11,19-26
Livre des Actes des Apôtres 11,19-26.
Le violent mouvement soulevé contre Étienne avait provoqué la dispersion des frères. Ils allèrent jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche. Ils annonçaient la Parole exclusivement aux Juifs. Et pourtant, il y avait parmi eux des hommes, originaires de Chypre et de Cyrénaïque, qui, en arrivant à Antioche, s'adressaient aussi aux Grecs pour leur annoncer cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur. La puissance du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au Seigneur. L’Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche. À son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur ; c'était un homme de valeur, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur. Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche. Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».
L’Eglise chrétienne a vraiment commencé dans la persécution, d’abord on a tué son Seigneur et maître, en se disant qu’après sa mort, les disciples se disperseraient.. Mais non ! Au contraire, la grâce de Dieu lors de la Pentecôte va amener des milliers de croyants. Ensuite, on s’est mis à poursuivre, enfermer et tuer les disciples du Christ, pensant ainsi réduire à néant cette nouvelle communauté ! Mais non ! en fait c’est le contraire qui se passe, la persécution amène l’évangélisation dans les pays alentours … et là encore des milliers de personnes deviennent croyants ! C’est que l’Eglise ne tire pas sa force de l’homme mais de Dieu qui est maître de l’homme ! On peut tuer l’homme mais on ne peut tuer Dieu ! La persécution n’a jamais détruit l’Eglise et ne la détruira pas ! Le confort et l’argent, par contre peuvent lui porter gravement atteinte !
Aujourd’hui, nous voyons des communautés de foi, fortes et décidées pour Jésus, dans les pays ou la persécution existe, mais nous voyons aussi des communautés faiblissantes et peu évangélisatrices dans les pays nantis, …. C’est que là, bien des chrétiens deviennent tièdes !
Nous sommes appelés à prier pour les communautés persécutées et il faut le faire, le faire dans la vérité de notre cœur, dans l’amour. Cependant à bien y regarder on peut se demander qui porte le plus l’autre ! Le chrétien « tranquille » qui « se contente » de prier pour les autres, ou le persécuté qui offre sa vie pour tous les autres ? Nous sommes ici inviter à prendre conscience que notre intercession, ne peut être faite que de mots, elle doit aussi s’accompagner d’actes concrets, d’actes d’offrande de notre vie à Dieu dans l’amour des autres !
Nous devons beaucoup, nous « chrétiens des pays riches et en paix » à tous ceux qui affirment leur foi jusqu’au bout, qui offrent leur vie pour la conversion de tous les autres. Ils nous portent devant Dieu, intercédant pour que notre cœur retrouve la force de notre premier amour pour Dieu ! … Quand allons-nous aussi nous offrir au Seigneur au travers de tous les petits sacrifices de notre vie pour eux ? … La question qui se pose à nous aujourd’hui est celle-ci. Quel est le témoignage de foi que je transmets par ma vie ?
Myriam de Gemma
Février 2021
Date de dernière mise à jour : 2021-02-27
Ajouter un commentaire