Passioniste de Polynésie

Marc 8,22-26

Marc 8 22 26awÉvangile de Jésus Christ selon saint Marc 8,22-26.

En ce temps-là, Jésus et ses disciples arrivèrent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? »Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

separ bible

Voila une guérison particulière.

 Jésus ne guérit pas l’aveugle devant les gens qui l’amènent à lui, mais il le conduit à part, carrément hors du village. Jésus veut être seul avec l’aveugle. Par ailleurs il ne se contente pas de dire « sois guéri », il prend de la salive et prie en lui imposant les mains.

C’est là une guérison profonde qui se fait. Cette guérison n’est pas seulement celle des yeux, elle est aussi celle du cœur, du profond de l’être et c’est pour cela que Jésus lui dit : « Ne rentre même pas dans le village. » Il faut comprendre, « reste à part, dans cette intimité divine, ne te dissipe pas en bavardage avec les autres villageois » .

Cela doit nous interpeler dans la façon dont nous recevons les grâces du Seigneur. Savons-nous rester recueillis en nous-mêmes pour rendre grâce à Dieu de sa bonté.

La question se pose particulièrement à la communion. Dieu par l’hostie vient en nous, il ne fait pas que nous toucher de l’extérieur, il vient véritablement en nous. Mais nous, quel cas en faisons-nous ? Prenons-nous vraiment le temps de l’adorer, de nous livrer à lui au plus profond de notre cœur, de notre intimité, ou sitôt reçu, sitôt « oublié » dans la dissipation des chants ou des pensées personnelles ?

 Myriam de Gemma
Février 2017

separ bible

«Il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté»

Aujourd'hui, Jésus se sert d'un miracle pour nous parler du processus de la foi. La guérison de l'aveugle qui a lieu en deux parties, nous démontre que la foi n'est pas une lumière qui arrive de manière instantanée, mais que la plupart du temps nous devons suivre un parcours tracé qui nous rapproche de la lumière afin que nous voyions clair. Cependant, le premier pas de la foi —c'est-à-dire commencer à voir la réalité à travers la lumière de Dieu— est déjà une cause de joie, comme l'exprime Saint Augustin: «Une fois les yeux guéris, que pourrions nous avoir de plus de valeur, mes frères? Heureux ceux qui voient cette lumière, celle qui resplendit depuis le ciel ou celle qui provient d'une torche. Et comme sont malheureux ceux qui ne peuvent pas la voir!».

En arrivant à Bethsaide on amène à Jésus un aveugle pour qu'il lui impose les mains. Le fait que Jésus l'amène dehors a une signification spéciale. Est-ce que cela veut dire qu'afin d'entendre la parole de Dieu, et découvrir la foi et la réalité dans le Christ, nous devons sortir de nous-mêmes, des endroits et des moments bruyants qui nous étouffent et nous éblouissent pour recevoir une illumination authentique?

Une fois en dehors de la ville, Jésus «Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait: ‘Est-ce que tu vois quelque chose?’» (Lc 8,23). Ce geste nous rappelle le Baptême: là, Jésus ne nous met plus de la salive mais il trempe tout notre être dans l'eau du salut et tout au long de notre vie il nous interroge sur ce que nous voyons à la lumière de la foi. «Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l'homme; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté» (Lc 8,25); ce deuxième instant rappelle le sacrement de la Confirmation, par lequel nous recevons la plénitude de l'Esprit Saint, pour arriver enfin à la maturité de notre foi et voir clair. Recevoir le Baptême et oublier la Confirmation nous permet, en effet, de voir mais uniquement en partie.

 Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne)

 

Date de dernière mise à jour : 2023-02-14

Commentaires

  • Smitha807
    There are some attentiongrabbing points in time in this article but I dont know if I see all of them heart to heart. There may be some validity however I will take maintain opinion until I look into it further. Good article , thanks and we would like extra! Added to FeedBurner as properly fakkdccaebbadbek
    • Myriam de Gemma PARROT
      • Myriam de Gemma PARROTLe 2017-04-10
      Merci .....

Ajouter un commentaire