Actes 14,19-28
Comme Paul et Barnabé se trouvaient à Lystres, des Juifs arrivèrent d'Antioche de Pisidie et d'Iconium, et ils parvinrent à retourner la foule; Paul fut lapidé, puis on le traîna hors de la ville en pensant qu'il était mort. Mais, quand les disciples se groupèrent autour de lui, il se releva et rentra dans la ville. Le lendemain, avec Barnabé, il partit pour Derbé ; dans cette ville, ils annoncèrent la Bonne Nouvelle et firent de nombreux disciples. Puis ils revinrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie. Ils affermissaient le courage des disciples ; ils les exhortaient à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis leur foi en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole aux gens de Pergé, ils descendirent vers Attalia, et prirent le bateau jusqu'à Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la grâce de Dieu pour l'œuvre qu'ils venaient maintenant d'accomplir. À leur arrivée, ayant réuni les membres de l'Église, ils leur racontaient tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations païennes la porte de la foi. Ils demeurèrent alors un certain temps avec les disciples.
La foi demande du courage ! Paul en fait l’expérience. Lui qui avait persécuté, le voila maintenant lui aussi persécuté, il est même laissé pour mort après avoir été lapidé ! Oui il faut du courage pour affirmer sa foi face au monde ! Quel est le courage de notre foi dans le monde qui est le nôtre ? Ici, en Polynésie, nous ne sommes pas persécutés pour notre foi, pourtant nous nous taisons, par simple peur du regard des autres, du commentaire des autres ! Alors, quelle est réellement notre foi ? Quel est réellement notre amour de Jésus, si nous en avons honte face au monde ?
La foi demande du courage, dans l’effort à fournir pour annoncer la Parole, dans la persévérance à vivre chaque jour en annonçant la Bonne Nouvelle. Paul aussi est témoin de cela. il parcourt inlassablement les villes pour répondre à l’appel de Dieu, et cela va porter du fruit. Cependant ces fruits de conversion n’auraient pas eu lieu s’il avait écouté sa fatigue, son « fiu » …..
Et nous ? Croyons-nous vraiment que nous sommes appelés à annoncer la Bonne Nouvelle ? Comment le faisons-nous ? Y persévérons-nous ? Et dans notre service d’Eglise, savons-nous aussi persévérer, dans la fidélité à l’appel indépendamment des attaques d’autrui ?
Oui, Paul nous invite aujourd’hui à travers ce récit de sa vie, à nous interroger sur la qualité de notre foi et sur la qualité de notre témoignage !
Myriam de Gemma
février 2021
Date de dernière mise à jour : 2021-02-27
Ajouter un commentaire