Ames errantes ?
« Quelqu’un m’a dit l’autre jour que lorsque les gens mouraient, leurs âmes restaient sur terre pendant 40 jours, pour rattraper ce qu’elles n’ont pu faire de leur vivant. Est-ce vrai ? »
C’est faux ! Cela ne correspond ni à l’enseignement de la bible, ni à l’enseignement de l’Eglise.
Dans la bible, Jésus dit bien au larron "En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis." (Luc 23/43)
Dans le catéchisme de l’Eglise Catholique nous pouvons lire :
1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon : DS 857-858 ; Cc. Florence : DS 1304-1306 ; Cc. Trente : DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII : DS 1000-1001 ; Jean XXII : DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII : DS 1002).
Que des non-chrétiens puissent croire aux âmes errantes, c’est leur affaire ; mais que des chrétiens, et des chrétiens pratiquants véhiculent de telles idées est une grande faute car non seulement cette pensée dénie au Christ la valeur même de son Sacrifice sur la croix, mais elle pervertit aussi la compréhension du jugement particulier et immédiat après la mort, sans oublier qu’elle laisse supposer que les âmes auront encore la capacité de rattraper leurs erreurs ici-bas avant de se présenter devant Dieu ! C’est totalement une hérésie.
Il n’y a pas de classe de rattrapage ! Il y a juste le salut offert par le Christ !
Rappelons aussi ici, que ce n’est pas l’inscription dans un registre de baptême qui fait le vrai chrétien, mais bien la vie qu’il même dans la conformité à la parole de Dieu, à l’amour envers Dieu et envers les autres.
Myriam de Gemma
Date de dernière mise à jour : 2023-04-03
Ajouter un commentaire