Luc 6,1-5
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,1-5.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. » Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »
Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? Les pharisiens une fois de plus, sont dans le règlement en dehors de toute autre considération. Jésus lui ne dénigre pas la loi mais il en rappelle l’humanité … notamment face au besoin vital tel que la nourriture lorsque la faim tenaille.
Et puis ensuite il va plus loin. Il affirme être le maître du sabbat ! Incompréhensible pour les pharisiens car le seul maitre est Dieu. Or ils sont loin de reconnaitre Jésus comme le Messie, le Fils de Dieu.
Cependant en ce sens, Jésus est vraiment le maitre du sabbat, et il le sera encore plus clairement près sa mort et sa résurrection, dans la « Nouvelle Pâque ». Il se fera lui-même nourriture pour les âmes ! Est-il possible d’être plus maitre du sabbat que cela ?
Cela doit nous interpeler sur ce que nous faisons du sabbat, c'est-à-dire du dimanche, du jour du Seigneur. Vivons-nous vraiment ce jour avec le Seigneur, dans l’amour de lui et de tous ceux qui nous entourent ? Prenons-nous vraiment le temps d’aller à la messe et de le rencontrer personnellement dans la communion à son Corps et à son Sang ? Respectons nous ce repos dominical que Dieu nous offre et qu’il nous appelle à vivre, pour refaire nos forces humaines, pour nous fortifier en Lui ? Et puis, permettons-nous aussi à ceux qui nous entourent, (nos employés par exemple…) d’avoir la possibilité de vivre eux aussi ce jour là, cette rencontre avec Dieu ?
Aujourd'hui où la politique du profit prédomine, force est de reconnaitre que bien des personnes sont obligées de travailler le dimanche, alors que leur emploi n'est pas de strict nécessité, (par exemple caissier ou caissière de grand magasin). Elles n'ont pas le choix... Cependant, rien n'empêche en son coeur de faire de ce jour, un jour plus particulier, où Dieu trouvera tout de même un peu plus de place que les autres jours de la semaine. Ce jour est le jour du Seigneur, le jour où la messe dominicale est le rassemblement de l'Eglise, mais c'est surtout le jour où le Seigneur veut nous faire entre dans Son Repos ... Ce n'est pas seulement un jour de congé social, c'est un jour où Dieu veut nous faire reposer particulièrement en son coeur, si toutefois nous l'acceptons .... Mais avons-nous bien compris cette paix que le Seigneur vient nous offrir ?
Myriam de Gemma
Aout 2020
«Le Fils de l'homme est maître du sabbat»
Aujourd'hui, face à l'accusation des pharisiens, Jésus explique le sens correct du repos sabbatique, en prenant un exemple dans l'Ancien Testament (cf. Dt 23,26): «N'avez-vous pas lu ce que fit David (…), [qui] prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons?» (Lc 6,3-4).
La conduite de David anticipa la doctrine que le Christ enseigne dans ce passage. Dans l'Ancien Testament, Dieu avait déjà établi un ordre dans les préceptes de la Loi, pour que ceux de rang inférieur cèdent le pas aux principaux.
L'on s'explique ainsi qu'un précepte cérémoniel comme celui que nous commentons soit écarté lorsqu'il entre en conflit avec un précepte de la loi naturelle. Le précepte du sabbat n'est pas supérieur aux nécessités élémentaires de la subsistance.
Dans ce passage, le Christ enseigne quel est le sens de l'institution divine du sabbat: Dieu l'avait établi pour le bien de l'homme, pour qu'il puisse se reposer et se dédier dans la paix et la joie au culte divin. L'interprétation des pharisiens avait fait de ce jour une occasion d'angoisse et de préoccupation de par la foule des prescriptions et des prohibitions.
Le sabbat avait été établi non seulement pour que l'homme se reposât, mais aussi pour qu'il rendît gloire à Dieu: c'est là le sens authentique de l'expression «le sabbat a été fait pour l'homme» (Mc 2,27).
De plus, quand Il se déclare “maître du sabbat” (cf. Lc 6,5), Jésus manifeste ouvertement qu'Il est ce même Dieu qui a donné ce précepte au peuple d'Israël, affirmant ainsi sa divinité et son pouvoir universel. Aussi peut-Il établir d'autres lois, tout comme Yahvé dans l'Ancien Testament. Jésus peut bien se dire “maître du sabbat”, car Il est Dieu.
Demandons son aide à la Vierge pour croire et comprendre que le sabbat appartient à Dieu et qu'il est une manière —adaptée à la nature humaine— de rendre gloire et honneur au Tout-Puissant. Comme l'a écrit Saint Jean-Paul II, «le repos est une chose “sacrée”» et une occasion de «prendre conscience que tout est œuvre de Dieu».
Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME (Ikenanzizi, Nigeria)
Date de dernière mise à jour : 2023-09-08
Commentaires
-
- 1. Amen Le 2021-06-21
Je crois que l'amour de Dieu est au dessus de toute Chose, même si Marie est la mère de Jésus Christ, on peut pas passé par elle pour avoir Jésus Christ car Jésus ne rejette personnes et c'est lui qui même frappe à nos porte.
Donc Jésus-Christ est le chemin le vérité et la vie .-
- Myriam de Gemma PARROTLe 2021-07-01
Oui c'est sur que c'est Jésus et Jésus seul qui est Seigneur , mais dans la communion des saints (c'est la foi catholique) ça n'empêche nullement Marie de prier pour nous et de nous aider sur le chemin de sainteté et d'amour du Seigneur .
-
- 2. Elsie Le 2020-05-09
Merci pour la profondeur de ce message. Il m'a béni.
Seulement, je me heurte juste un peu à la conclusion où doit prier la vierge Marie pour qu'elle nous aide à croire et à comprendre que le Sabbat appartient à Dieu.
N'est ce pas un peu contradictoire Par rapport à ce Passage lu plus haut? "Le Fils de l'homme est Maitre du Sabbat", Jesus-Christ notre, Fils de Dieu, notre seul Seigneur et seul médiateur entre le père et nous est Maitre du Sabbat.
En plus La bible Elle même nous enseigne dans le livre de romains 8 aux versets 26 et 27 que l'Esprit (Celui dont chaque enfant de Dieu a été scéllé dès sa conversion Ephesiens 1, 13-14) lui même intercède pour nous Par des soupirs inexprimables et intercède même Selon la pensée de Dieu.
Le Seigneur dans son immense sagesse a pourvu pour nous les moyens pour s'approcher de lui.
Jesus-Christ Par son sacrifice a brisé desormais toute barrière qui nous séparait de Dieu. Nous sommes libres de le prier directement, de nous approcher du trône de da grâce comme des Fils à qui il a fait grâce, comme des brebis qui pait lui même.
Que le Seigneur vous bénisse abondamment Au nom précieux de Jesus-Christ.
Amen-
- Myriam de Gemma PARROTLe 2020-06-04
Bonjour , merci pour ta question . De fait l'Esprit prie en nous et nous enseigne . cependant Marie n'est pas extérieure à notre foi, Elle n'est pas Dieu , certes , mais elle est la mère de Jésus et Jésus lui permet de venir à notre secours lorsque nous le lui demandons . Elle nous est offerte par le Ciel comme notre Mère, et elle agit envers nous comme une maman . Elle ne ramène pas à elle mais elle nous conduit toujours vers Jésus , vers le Père . Ce n'est donc pas contradictoire de l'appeler pour qu'elle aussi nous enseigne ce que nous ne comprenons pas bien , que ce soit le sabbat ou autre chose . On peut passer des années à tergiverser sur la réalité de l'action de Marie .... mais la réponse ne se découvre vraiment que lorsqu’on la prend pour maman .... et là, la décision appartient à chacun! en union de prière . Myriam de Gemma
Ajouter un commentaire