Créer un site internet
Passioniste de Polynésie

Matthieu 25,1-13

Matthieu 25 1 13awÉvangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,1-13.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :  « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.  Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :  les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,  tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.  Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.  Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”  Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.  Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”  Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”  Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.  Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”  Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”  Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

separ bible

Les dix jeunes filles de l’évangile savent bien que l’époux existe, qu’il va venir, mais elles ne savent pas à quelle heure exactement. Certaines se préparent et veillent dans l’attente ; d’autres ne s’inquiètent pas vraiment, «on verra bien quand il arrivera ! »

 Ces jeunes filles symbolisent les âmes qui connaissent l’existence de Dieu, qui croient en Jésus Christ, elles symbolisent donc  les baptisés.

Tout chrétien baptisé et croyant, sait que Jésus est venu apporter le salut, à condition de croire et de vivre selon sa parole. Certains croient et s’appliquent à vivre selon la parole, dans tous les domaines de leur vie. D’autre se disent croyants mais s’accordent des dérogations quant à la parole de Dieu et parmi eux certains se disent même qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent aujourd’hui plus tard ils auront bien le temps de se convertir.

Mais lorsque l’heure de la mort arrivera, ce sera la rencontre avec l’époux, avec le Seigneur.

Alors ceux qui auront vécu leur vie en accord avec Jésus seront prêts, mais les autres ne le seront pas !  Que pourront-ils dirent au Seigneur alors, pour justifier leur conduite durant leur vie ?

Quant à ceux qui se disent que  « demain ils auront bien le temps de revenir au Seigneur, de changer de vie » en auront-ils vraiment le temps ? Car en fait, qui connait l’heure de sa mort ?

 Et aujourd'hui , devant tous les évènements qui perturbent notre monde: guerre, conflits, questions financières, pandémie ....etc. Nul ne sait exactement de quoi demain sera fait; nul ne peut jurer avoir encore bien des années de vie devant lui.  N'est-il pas temps, sans vouloir jouer les alarmistes, de prendre conscience de notre état devant le Seigneur, et de préparer nous aussi nos lampes pour l'accueillir lorsque l'heure sera là ? Préparer nos lampes, c'est faire un examen de conscience approfondi en toute vérité, c'est vivre le sacrement de la confession, c'est recevoir la sainte communion et aussi vivre conformément à la parole de Dieu . 

L’évangile d’aujourd’hui ne veut pas être une condamnation ou une  menace, bien au contraire c’est un appel à l’amour, un appel à vivre dans l’amour de Dieu en le suivant, en accordant notre vie à sa parole, qui est vie et source de grâces. Puissions-nous aujourd’hui nous arrêter un moment et regarder quelle est notre véritable relation avec Jésus.

Myriam de Gemma
août 2020

separ bible

«Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas»

Aujourd'hui, vendredi XXI du temps ordinaire, le Seigneur nous rappelle que nous devons être toujours vigilants et préparés pour notre rencontre avec Lui. A minuit, à n'importe quel moment, on peut sonner à notre porte pour nous inviter à recevoir le Seigneur. La mort ne prend pas de rendez-vous à l'avance. De ce fait «vous ne savez ni le jour ni l'heure» (Mt 25,13).

Être vigilants ne veut pas dire non plus vivre dans la crainte et dans l'angoisse. Cela veut dire vivre avec responsabilité notre vie d'enfants de Dieu, notre vie de foi, d'espérance et de charité. Le Seigneur attend continuellement notre réponse de foi et d'amour, constants et patients, au milieu de nos occupations et préoccupations de tous les jours qui tissent notre avenir.

Et cette réponse nous seuls pouvons la donner, toi et moi. Personne ne peut la donner à notre place. C'est cela qui signifie la réponse négative de filles prudentes aux filles insensées quand celles-ci leur demandent de leur céder un peu de leur huile de réserve: «Allez plutôt vous en procurer chez les marchands» (Mt 25,9). Ainsi notre réponse au Seigneur est personnelle et non-transférable.

N'attendons pas le lendemain —qui peut-être n'arrivera jamais— pour allumer notre lampe d'amour pour l'Époux. Carpe diem! Il faut vivre chaque seconde de notre vie avec toute la passion qu'un chrétien doit avoir pour son Seigneur. C'est un dicton bien connu, mais qui nous ferait du bien de nous le rappeler: «Vit chaque jour de ta vie comme s'il était le premier de ton existence, comme s'il était le seul jour de ta vie, comme s'il était le dernier jour de ta vie». Un appel, très réaliste, à la conversion nécessaire et raisonnable que nous devons réaliser.

Que Dieu dans sa miséricorde nous accorde la grâce qu'à l'heure de notre rencontre nous n'entendons pas: «Amen, je vous le dis: je ne vous connais pas» (Mt 25,12), c'est à dire «vous n'avez eu aucun rapport ou relation avec Moi». Fréquentons le Seigneur en cette vie de manière que nous devenions ses connaissances ou ses amis dans le temps et dans l'éternité.

Abbé Joan Ant. MATEO i García (La Fuliola, Lleida, Espagne)

separ bible

«Voici l'époux! Sortez à sa rencontre!»

Aujourd'hui, on nous invite à réfléchir sur la fin de notre existence, il s'agit d'un avertissement du Bon Dieu pour notre ultime fin, ne jouons donc pas avec notre vie. «Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux» (Mt 25,1). La fin de chaque personne dépendra du chemin qu'elle aura emprunté; car la mort est la conséquence de la vie -prudente ou insensée- qu'on aura menée en ce monde. Les filles insensées sont celles qui ont entendu le message de Jésus mais ne l'ont pas mis en pratique. Les filles prudentes sont celles qui l'ont appliqué dans leur vie, et c'est pour cela qu'elles rentrent au banquet de noces du Royaume.

La parabole est un rappel qu'il faut prendre très au sérieux. «Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure» (Mt 25,13). Ne laissons pas s'éteindre la lumière de la foi, car tout moment pourrait être le dernier. Le Royaume est ici. Allumez vos lampes avec l'huile de la foi, de la fraternité et de la charité. Nos c?urs, pleins de lumière, nous permettrons de vivre la vraie joie ici et aujourd'hui. Ceux qui font parti de notre entourage seront également illuminés et connaîtront la joie de la présence de l'Epoux. Jésus nous demande de ne jamais manquer d'huile pour nos lampes.

C'est pour cela que lorsque le Concile Vatican II, en choisissant dans la Bible les images de l'Église, fait la comparaison d'un époux et de son épouse et nous dit: «Cette épouse, le Christ ‘l'a aimée... et il s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier’ (Eph 5,25-26); il se l'est associée par un pacte indissoluble et sans cesse ‘il la nourrit et la soigne’ (Eph 5,29), et il a voulu, après l'avoir purifiée, qu'elle lui soit unie et soumise dans l'amour et la fidélité».

Abbé Anastasio URQUIZA Fernández MCIU (Monterrey, Mexique)

separ bible

La condition pour être prêts à la rencontre avec Dieu

Chers frères et soeurs, bonjour!

Ce dimanche, l’Evangile (cf. Mt 25, 1-13) nous indique la condition pour entrer dans le Royaume des cieux. Il le fait grâce à la parabole des dix vierges : il s’agit de ces demoiselles d’honneur qui étaient chargées d’accompagner l’époux à la cérémonie des noces, et puisque à l’époque c’était l’usage de les célébrer de nuit, les demoiselles étaient dotées de lampes.

La parabole dit que cinq de ces vierges son sages et cinq sottes : en effet, les sages ont apporté avec elles l’huile des lampes, alors que les sottes ne l’ont pas apportée. L’époux tarde à arriver et elles s’endorment toutes. A minuit, on annonce l’arrivée de l’époux, alors les vierges sottes s’aperçoivent qu’elles n’ont pas d’huile pour leurs lampes, et elles en demandent aux sages. Mais celles-ci répondent qu’elles ne peuvent pas leur en donner parce qu’il n’y en aurai pas assez pour elles toutes.

Ainsi, alors que les sottes vont chercher de l’huile, l’époux arrive. Les vierges sages entrent avec lui ans la salle du banquet et la porte se referme. Les cinq sottes reviennent trop tard, frappent à la porte, mais la réponse est : « Je ne vous connais pas » (v. 12) et elles restent dehors.

Qu’est-ce que Jésus veut nous enseigner par cette parabole ? Il nous rappelle que nous devons nous tenir prêts à la rencontre avec lui. Très souvent, dans l’Evangile, Jésus exhorte à veiller, et il le fait aussi à la fin de ce récit : « Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure » (v.13).

Mais par cette parabole il nous dit que veiller ne signifie pas seulement ne pas dormir, mais être prêts. En effet, toutes les vierges dorment avant l’arrivée de l’époux, mais au réveil, certaines sont prêtes et d’autre non. Voilà donc ce que signifie être sages et prudents : il ne s’agit pas d’attendre le dernier moment de notre vie pour collaborer avec la grâce de Dieu mais de le faire maintenant déjà.

Si c’était aujourd’hui, comment me suis-je préparé.e?  Mais je dois faire ceci et cela… Se préparer comme si c’était le dernier jour: cela fait du bien.

La lampe est le symbole de la foi qui éclaire notre vie, alors que l’huile est le symbole de la charité qui nourrit la lumière de la foi, la rend féconde et crédible. La condition pour être prêts à la rencontre avec le Seigneur ce n’est pas seulement la foi, mais une vie chrétienne riche en amour du prochain.

Si nous nous laissons guider par ce qui semble le plus commode, par la recherche de notre intérêt, notre vie deviendra stérile, incapable de donner la vie aux autres, et nous ne faisons aucune provision d’huile pour la lampe de notre foi. Et celle-ci – la foi – s’éteindra au moment de la venue du Seigneur, ou même avant.

Si, au contraire nous sommes vigilants, et que nous cherchons à faire le bien, par des gestes d’amour, de partage, de service du prochain en difficulté, nous pouvons être tranquilles alors que nous attendons la venue de l’époux : le Seigneur pourra venir à n’importe quel moment, et même le sommeil de la mort ne nous effraie pas, parce que nous avons une réserve d’huile, accumulée par les bonnes oeuvres de chaque jour. La foi inspire la charité et la charité garde la foi.

Que la Vierge Marie nous aide à rendre notre foi toujours plus agissante par la charité ; afin que notre lampe puisse resplendir déjà ici, pendant le chemin terrestre, et ensuite pour toujours, à la fête des noces, au paradis.

Ave Maria …

Pape François 

© Traduction de ZENIT, Anita Bourdin

https://fr.zenit.org/articles/angelus-la-condition-pour-etre-prets-a-la-rencontre-avec-dieu-traduction-complete/

Date de dernière mise à jour : 2021-08-26

Commentaires

  • 61C482f1f0A2e.site123.me
    I bpog frequently and I really appreciate your information. Your article has really peaked my interest.

    I am going to book mark your website and keep checking for new information about once a week.
    I subscribed to your RSS feed too.

Ajouter un commentaire