Le troisième précepte de l’Église
Que nous commande l’Église par les paroles du troisième précepte : Se confesser au moins une fois l’an ?
Par les paroles du troisième précepte : Se confesser au moins une fois l’an, l’Église oblige tous les chrétiens qui sont arrivés à l’usage de la raison de l’approcher au moins une fois l’an du sacrement de Pénitence.
Quel est le temps le plus opportun pour satisfaire au précepte de la Confession annuelle ?
Le temps le plus opportun pour satisfaire au précepte de la Confession annuelle est le Carême, selon l’usage introduit et approuvé dans toute l’Église
Pourquoi l’Église dit-elle que nous nous confessions au moins une fois l’an ?
L’Église dit : au moins, pour nous faire connaître son désir que nous nous approchions plus souvent des sacrements.
C’est donc une chose utile de se confesser souvent ?
C’est une chose très utile de se confesser souvent, surtout parce qu’il est difficile de se bien confesser et de se tenir éloigné du péché mortel si l’on se confesse rarement.
Que nous prescrit l’Église par les autres paroles du troisième précepte Communier au moins à Pâques, chacun dans sa paroisse ?
Par les autres paroles du troisième précepte : communier au moins à Pâques chacun dans sa paroisse, l’Église oblige tous les chrétiens qui sont arrivés à l’âge de discrétion, à recevoir tous les ans la très sainte Eucharistie, dans leur paroisse, pendant le temps pascal.
Y a-t-il un autre temps en dehors de Pâques, où nous soyons obligés de communier ?
Nous sommes obligés de communier aussi quand nous Sommes en danger de mort.
Pourquoi est-il dit que nous devons communier au moins à Pâques ?
Parce que l’Église désire vivement que non seulement à Pâques, mais le plus souvent possible, nous nous approchions de la sainte Communion qui est la divine nourriture de nos âmes.
Satisfait-on à ce précepte par une confession ou une communion sacrilège ?
On ne satisfait pas au troisième précepte de l’Église par une confession ou une communion sacrilège, parce que l’intention de l’Église est qu’on reçoive ces sacrements pour la fin qui a motivé leur institution, c’est-à-dire pour notre sanctification.
Date de dernière mise à jour : 2022-03-20
Ajouter un commentaire