Passioniste de Polynésie

Marc 13,33-37

Luc 12 35 38awEvangile selon saint Marc 13,33-37

 Jésus parlait à ses disciples de sa venue: «Prenez garde, veillez: car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d'un homme parti en voyage: en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin. Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous: Veillez!».

separ bible

Voila une parole très claire ! Il nous faut rester en tenue de service. Qu'est-ce à dire ? Tout simplement que la foi ne se vit pas dans un fauteuil en se contentant de dire : "Jésus je t'aime "

Il faut être au service de Jésus, donc être debout et travailler selon sa parole, son désir. Et quel est son désir ? Le salut des âmes. Comment pouvons-nous participer à cela ? En étant témoin de l'amour de Jésus, en étant fidèle dans notre vie de tous les jours à sa parole, en ayant souci des autres, et particulièrement de ceux qui nous entourent et que parfois on aimerait bien voir très loin de nous pour qu'ils ne nous dérangent pas. 

Si nous voulons savoir comment être au service du Seigneur dans notre vie, relisons la parole de Jésus, mettons-la en pratique dans notre vie. Regardons aussi, à travers la parole, comment Jésus se fait serviteur de tous et de chacun, et engageons-nous à marcher à sa suite. 

Alors là oui, heureux serons-nous, car à l'heure de notre mort, de notre rencontre avec Lui, nous serons trouvés comme des serviteurs qui attendaient leur maitre.

Myriam de Gemma
novembre 2020

separ bible

«Prenez garde, veillez: car vous ne savez pas quand viendra le moment»

Aujourd'hui, en ce premier dimanche de l'Avent, l'Église commence à parcourir une nouvelle année liturgique. Donc nous rentrons, dans une période d'attente, rénovation et de préparation.

Jésus nous avertit «Prenez garde, veillez: car vous ne savez pas quand viendra le moment» (Mc 13,33). En effet, dans la vie il y a un moment décisif. Quand est-ce qu'il arrivera? Nous l'ignorons. Le Seigneur n'a même pas voulu révéler le moment où arriverait la fin du monde.

Enfin, tout ceci nous amène à avoir une attitude d'attente et une prise de conscience «Il peut arriver à l'improviste et vous trouver endormis» (Mc 13,36). Le temps de notre vie est un temps de don de soi, afin d'atteindre la maturité de notre capacité d'aimer, ce n'est pas un temps pour le divertissement. C'est un temps de "fiançailles"; telle une préparation aux "noces" en communion avec Dieu et ses saints dans l'au-delà.

Mais la vie c'est constamment commencer et recommencer. Le fait est que nous sommes confrontés à des moments décisifs: chaque jour, chaque heure, ou chaque minute peuvent peut-être se transformer en moment décisif. Beaucoup ou peu, mais que ce soient des jours, des heures ou des minutes: c'est là, dans ce moment concret que le Seigneur nous attend. «Dans notre vie, dans la vie des chrétiens, la première conversion est importante —ce moment unique, dont chacun se souvient, où l'on découvre clairement tout ce que nous demande le Seigneur— mais plus importantes encore, et plus difficiles, se révèlent les conversions suivantes» (Saint Josémaria).

Dans ce temps liturgique nous nous préparons à célébrer le grand “Avènement”: la venue de Notre Seigneur. “Noël”, “Nativitas”: que chaque journée de notre existence soit une “naissance” à la vie de l'amour! la meilleure manière de veiller c'est peut-être de faire de notre vie un “Noël” permanent. Notre Mère la Sainte Vierge Marie veille sur nous!

?Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

 

Date de dernière mise à jour : 2023-12-03

Commentaires

  • Gisèle Desharnais Gisèle
    • 1. Gisèle Desharnais Gisèle Le 2020-11-26
    À qui de droit. Vos commentaires sur les évangiles de chaque dimanche sont formidables, intériorisants et nous préparent à vivre la liturgie du dimanche.
    MILLE MERCIS.

Ajouter un commentaire