Notre Père / 7em demande
Quel est l’objet de la septième demande : mais délivrez nous du mal ?
Dans la septième demande : mais délivrez-nous du mal, nous demandons à Dieu qu’il nous délivre des maux passés, présents et futurs, et spécialement du plus grand de tous les maux qui est le péché et de la damnation éternelle qui en est le châtiment.
Pourquoi disons-nous : délivrez-nous du mal, et non des maux ?
Nous disons : délivrez-nous du mal, et non des maux, parce que nous ne devons pas désirer être exempts de tous les maux de cette vie, mais seulement de ceux qui sont nuisibles à notre âme : aussi nous demandons d’être délivrés du mal en général, c’est-à-dire de tout ce que Dieu voit être un mal pour nous.
N’est il pas permis de demander d’être délivré de quelque mal en particulier, par exemple d’une maladie ?
Si, il est permis de demander d’être délivré de quelque mal en particulier, mais toujours en nous en remettant à la volonté de Dieu qui peut aussi faire tourner cette tribulation à l’avantage de notre âme.
A quoi nous sont utiles les tribulations que Dieu nous envoie ?
Les tribulations que Dieu nous envoie nous sont utiles pour faire pénitence de nos fautes, pour éprouver nos vertus et surtout pour imiter Jésus-Christ notre chef, à qui il est juste que nous nous conformions dans les souffrances si nous voulons avoir part à sa gloire.
Que veut dire Amen à la fin du Pater ?
Amen veut dire : Ainsi soit-il, ainsi je le désire, ainsi je prie le Seigneur et ainsi j’espère.
Pour obtenir les grâces demandées dans le Pater noster suffit-il de le réciter d’une manière quelconque ?
Pour obtenir les grâces demandées dans le Pater noster, il faut le réciter sans hâte, avec attention et avec la dévotion du cœur.
Quand devons-nous dire le Pater ?
Nous devons dire le Pater chaque jour, parce que chaque jour nous avons besoin du secours de Dieu.
Date de dernière mise à jour : 2022-02-28
Ajouter un commentaire