Luc 11,15-26
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,15-26.
Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.' En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »
Oui Jésus était bien le Fils de Dieu et c’est par la grâce de Dieu et non l’intervention du malin qu’il chassait les démons. De cela, aucun doute à avoir.
Cependant lorsque nous regardons notre monde d’aujourd’hui, force nous est d’y reconnaitre un certain nombre de soi disant « guérisseurs » qui n’ont rien de Dieu quoiqu’ils se targuent de chasser les esprits mauvais ! Alors comment faire la part des choses ? Comment rester dans la main du Christ ? Cela nous demande de suivre non pas notre sentiment personnel, ou les invitations de ceux qui nous entourent, mais bien de faire œuvre de discernement. Et nous avons la parole de Dieu ainsi que l’enseignement de l’Eglise pour cela.
Jésus nous dit ; « celui qui n’est pas avec moi est contre moi ». C’est là un des premiers critères de discernement. La plupart des gourous et autres ne cherchent pas le royaume de Dieu ou le réel salut des gens qu’ils rencontrent mais ils cherchent leur fortune personnelle tant financière que de gloire ! Celui qui est de Dieu ne cherche pas à gagner sa vie en apportant la grâce de Dieu ! Voila qui élimine déjà bien du monde ! Celui qui travaille dans le service de Dieu, au salut des âmes ne cherche pas sa propre gloire, mais bien au contraire la discrétion, car il sait bien que son œuvre ne vient pas de lui-même mais de Dieu qui lui en donne les moyens. Voilà qui élimine encore bon nombre de soi-disant guérisseurs ou libérateurs !
Autre critère, celui qui est avec le Christ ne guérit pas au nom de l’énergie cosmique ou de je ne sais quelle « puissance suprême », mais au nom du Christ, Fils unique de Dieu, mort et ressuscité pour le salut des âmes ! Par ailleurs sa vie est en plein accord avec la parole de Dieu.
Notre salut ne vient pas des hommes, pas plus que des esprits et puissance de l’au-delà, notre salut vient de Dieu par le Christ. Si donc nous nous disons chrétiens c’est en Jésus seul que nous devons mettre notre confiance, notre espérance.
Myriam de Gemma
Octobre 2020
«Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous»
Aujourd'hui dans la proclamation de la parole de Dieu, la présence du démon se manifeste à nouveau: «Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet» (Lc 11,14). Chaque fois que les textes nous parlent du démon, nous nous sentons, peut être, un peu mal à l'aise. En tout cas, il est vrai que le mal existe, et qu'il a des racines si profondes que nous ne pouvons pas les éliminer totalement. Il est aussi vrai que le mal se répand: il “travaille” tout le temps et nous ne pouvons guère le dominer. Mais Jésus est venu pour combattre les forces du mal, le démon. Lui seul peut le rejeter.
On a calomnié et accusé Jésus: le démon peut tout faire. Alors que la foule était dans l'admiration de ce que Jésus-Christ venait d'accomplir, «certains se mirent à dire: ‘C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons’» (Lc 11,15).
La réponse de Jésus montre l'absurdité de l'argument de ses contradicteurs. Au passage, cette réponse est un appel pour nous à l'unité, à la force de l'union. La désunion, en revanche, est un ferment maléfique et destructeur. D'ailleurs, l'un des signes du mal est la division et l'incompréhension entre nous. Malheureusement, le monde actuel se distingue par ce type d'esprit mauvais qui empêche la compréhension et la reconnaissance des uns pour les autres.
Il est bon que nous méditions quelle est notre participation à cette «expulsion des démons» ou à ce refus du mal. Demandons-nous: fais-je le nécessaire pour faire que le Seigneur écarte le mal du dedans de moi? Est-ce que je coopère suffisamment à cette “expulsion”? Car «c'est du coeur que proviennent les pensées mauvaises» (Mt 15,19). La réponse de chacun, c'est-à- dire, notre collaboration personnelle, est très importante.
Que Marie intercède auprès de Jésus, son Fils aimé, pour qu'il expulse de notre coeur et du monde tous les maux (guerres, terrorisme, mauvais traitements, toutes les formes de violence). Marie, Mère de l'Église et Reine de la Paix, prie pour nous!
Abbé Josep GASSÓ i Lécera (Ripollet, Barcelona, Espagne)
Date de dernière mise à jour : 2023-10-12
Ajouter un commentaire