Créer un site internet
Passioniste de Polynésie

24 juillet

Baudoin

En 1140, au monastère de San-Pastore près de Rieti, en Italie,  abbé: il était moine de Clairvaux et fut envoyé là par St Bernard pour en être le Supérieur ; il reçut de lui ces trois consignes : instruire, donner l'exemple, et surtout aimer la prière

Charbelmaklouf1Saint Charbel Makhlouf

(1828- 1898), ermite né et mort au Liban. C’est après sa mort qu’on parla de lui. A son tombeau, haut lieu de prière pour les musulmans comme pour les chrétiens, de nombreux prodiges s’opérèrent : « plus de cent par mois » dit-on.

Santa cristina di bolsenaSainte Christine de Bolsena 

Plusieurs Stes Christine ont mis en commun leur fête en ce jour : la première en date est une martyre âgée de 14 ans, vénérée depuis le 4e siècle à Bolsena en Toscane ; une autre Christine est honorée à Tyr au Liban, et une troisième (dont la vie prodigieuse lui valut le surnom "d'Admirable") fut religieuse à St Trond, en Belgique, au début du 13e siècle - elle aurait été, selon certains auteurs, oblate de notre Ordre.

Cunegonde de baviereSainte Cunégonde (Kinga)

 nièce de sainte Elisabeth de Hongrie et reine de Pologne ; d’accord avec son mari, ils vécurent chastement ; veuve, elle fut tertiaire franciscaine, et abbesse à Sandeck ; patronne de Pologne et de Lithuanie, canonisée en 1999.

Ste Euphrasie, 

vierge († c. 420) De famille liée à l'empereur Théodose, Euphrasie rompit avec son fiancé et distribua tous ses biens pour devenir moniale en Égypte. Elle mourut vers 420.

Ste Lewine,

vierge et martyre (5e s.) 

Louise de savoieBse Louise de Savoie

En 1503,  fille du Bienheureux Amédée IX ; veuve à 27 ans, elle quitta son château de Nozeroy, en Franche-Comté, pour passer chez les Clarisses d'Orbe dans le canton de Vaud, les treize dernières années de sa vie.

Bse Marguerite de Savoie,

morte en 1464 ; elle fut dominicaine à Albe en Piémont ; elle avait été au préalable mariée par raison d'État à Théodose II Paléologue, veuf, dont elle hérita de deux enfants à peine plus jeunes qu'elle-même. Un pape, jadis, admirait le grand nombre de Saints de la Maison de Savoie.

Bx Nicolas Hermanssön,

évêque († 1391)  Originaire de Suède, il vint étudier à Paris la théologie et le droit à Orléans. Prêtre, il retourne dans son pays où il devient précepteur des enfants royaux. C’est là qu’il se noue d’amitié avec la reine. Nommé évêque de Linköping, il a laissé la mémoire d’un évêque dévoué à l’Eglise et aux pauvres, s’efforçant de faire respecter le célibat ecclésiastique et les droits du clergé.

Sigolène

il est probable qu'elle a vécu au 5e siècle; il est possible qu'elle ait été abbesse, près d'Alby.

Boris et Gleb

En Russie, en 1015, les SS. Boris et Gleb, fils de St Vladimir, vénérés tant dans l'Eglise Orthodoxe que dans l'Église Catholique ruthène : ils préférèrent être tués  plutôt que tuer leur assassin. St Boris est le patron de Moscou.

Bses Pilar, Thérèse et Angèle

En 1936, 3 carmélites : tuées en haine de la Foi pendant la guerre civile espagnole.

Date de dernière mise à jour : 2021-07-12

Ajouter un commentaire