Timothée 4/ 9-17
Fils bien-aimé, Viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère. J'ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du Seigneur le salaire de ses actes. Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que Dieu ne leur en tienne pas rigueur. Le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.
On le voit ici, l’église est vivante ! Paul n’était pas seul en mission, mais il avait bien des frères autour de lui pour le soutenir dans son ministère et pour partager sa vie de tous les jours. Ce texte pourrait nous paraitre une simple histoire du passé, mais il faut en tirer la leçon pour nous aujourd’hui.
Nul n’a le monopole de la mission ou du service dans l’Eglise. L’Église est un corps ou il nous faut tous travailler ensemble, au-delà des difficultés relationnelles que nous pouvons rencontrer. La vie fraternelle n’est jamais facile, mais elle doit avancer au jour le jour dans l’amour du Seigneur, dont nous sommes tous les ouvriers à part entière .
Myriam de Gemma
mars 2021
Date de dernière mise à jour : 2021-03-31
Ajouter un commentaire