Jean 20,1-9.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 20,1-9.
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
On pourrait dire « panique a bord ! » Qui a bien pu enlever le corps de Jésus ? Pierre et Jean courent au tombeau pour vérifier la chose .
Pierre entre voit les linges posés là … mais pas de corps. Jean lui aussi voit mais il ajoute tout de suite ; « il vit et il crut ».
Dans notre vie nous rencontrons aussi les ténèbres de la mort, particulièrement dans celle de nos proches. Mais en restons nous à constater un décès, à subir la souffrance de la perte d’un être cher, ou croyons nous a la résurrection, a la vie éternelle ?
Puissions nous méditer aujourd’hui un peu sur ceci : « il vit et il crut » … et faire notre cet acte de fois de Jean .
Myriam de Gemma
mars 2021
«C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut»
Aujourd'hui «est le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie!», chanterons-nous tout au long de Pâques. Cette expression du Psaume 117 inonde la célébration de la foi chrétienne. Le Père a ressuscité son Fils Jésus-Christ, le Bien-aimé, Celui en qui Il met toute sa complaisance parce qu'Il a aimé jusqu'à donner sa vie pour tous.
Vivons ainsi notre joie de Pâques. Christ est ressuscité: fêtons, pleins de joie et d'amour, cette résurrection. Aujourd'hui, Jésus-Christ a vaincu la mort, le péché, la tristesse... et il a ouvert pour nous les portes d'une nouvelle vie, la vie authentique, celle que le Saint-Esprit nous donne par pure grâce. Que personne ne soit triste! Christ est notre Paix et notre Chemin, pour toujours. Aujourd'hui Il «manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation» (Concile Vatican II, Gaudium et Spes 22).
Voici le grand signe que l'Évangile nous donne aujourd'hui: le tombeau de Jésus est vide. Nous ne devons plus chercher parmi les morts Celui qui est vivant, car Il est ressuscité. Et les disciples qui, plus tard, le verront Ressuscité, c'est à dire, le reconnaîtront pour vivant dans une rencontre de foi merveilleuse, se rendent compte que son tombeau est vide. Le tombeau vide et les apparitions seront les grands signes pour la foi des croyants. L'Évangile dit: «C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut» (Jn 20:8). Il sut saisir par la foi que ce vide ainsi que ce linceul et le linge roulé à part, étaient les petits signes du passage de Dieu, de la nouvelle vie. L'amour sait capter ce qui échappe aux autres; de petits signes lui suffisent. «L'autre disciple, celui que Jésus aimait» (Jn 20:2), se laissait guider par l'amour qu'il avait reçu du Christ.
Ce «voir et croire» des disciples doit être aussi le nôtre. Renouvelons-nous dans notre foi pascale. Que le Christ soit en tout notre Seigneur. Laissons sa Vie vivifier la nôtre et renouvelons la grâce de notre baptême. Devenons ses apôtres et ses disciples. Guidés par l'amour, annonçons partout notre bonheur de croire en Jésus-Christ. Soyons les témoins joyeux et pleins d'espérance de sa Résurrection.
Mgr. Joan Enric VIVES i Sicília Evêque d'Urgell (Lleida, Espagne)
Date de dernière mise à jour : 2022-04-16
Commentaires
-
- 1. PIERRE CORNIL Le 2022-04-17
Bonjour Madame, et bonne et Sainte Fête de Pâques à vous.
Le Christ meurt le Vendredi Saint pour ressusciter le jour de Pâques. Mais il meurt déjà, une première fois, si j'ose dire, le vendredi des Rameaux, lit-on dans la Passion.
Donc, il meurt deux fois ?
Je n'arrive pas à saisir le sens de ces deux morts.
Pouvez-vous m'expliquer, ou, alors, faire référence à une lecture ou à un enseignement qui m'éclairerait.
Merci à vous.-
- Myriam de Gemma PARROTLe 2022-04-27
Bonjour, pardon pour le retard ! Jésus ne meurt qu'une seule fois . C'est la liturgie pascale qui fait une "redite". La semaine sainte est un temps spirituel très fort dans l'église . Cette double lecture est là pour renforcer notre méditation et notre prière . En toute fraternité Myriam de Gemma
Ajouter un commentaire