Passioniste de Polynésie

Luc 17,11-19.

Luc 17 11 19awÉvangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,11-19.

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

separ bible

10 guéris, et un seul qui remercie ! On a tendance à se dire que les 9 autres sont vraiment « impolis », …ils exagèrent tout de même !

 Certes on peut voir l’histoire sous cet angle … mais allons un peu plus loin.

Arrêtons-nous un instant et regardons les grâces que nous avons reçues de Dieu, …. Avons-nous vraiment remercié Dieu ? Pour certaines grâces certainement que oui, mais pour d’autres ?

Un exemple d’importance : Le plus beau cadeau que Dieu nous fait est de venir en notre cœur à chaque communion eucharistique ; mais comment le recevons-nous ? Prenons-nous le temps de le remercier ou en profitons-nous une fois de plus pour lui dresser notre catalogue de demandes ? Quelle est notre conduite au sortir de la messe ? …..

Ensuite, regardons ce que Jésus dit au lépreux guéris : « va te montrer aux prêtres ». C’est une invitation à reprendre le chemin de la pratique religieuse, certes, mais surtout, c’est une invitation à reprendre le chemin de la vie avec Dieu au quotidien. En effet, dire merci sur le moment de la grâce est une chose, cependant cela n’est rien, s’il n’y a pas la conversion de vie qui s’ensuit. Interrogeons-nous donc : qu’ai-je fait des grâces reçues ? En quoi ma vie d’aujourd’hui est-elle une réponse d’amour à la sollicitude de Dieu envers moi ? …

Sommes-nous réellement ce lépreux guéri qui remercie et conforme sa vie à la parole de Dieu ou sommes-nous comme les 9 autres qui reçoivent la grâce mais qui restent centrés sur eux-mêmes ….. La réponse nous revient !

Myriam de Gemma
Novembre 2020

Date de dernière mise à jour : 2023-11-14

Ajouter un commentaire