Nos jeunes ne vont plus à la messe : que faire ?
« Mes petits enfants ne viennent plus à la messe, que faire pour que les jeunes reviennent à l’église ? »
C’est aujourd’hui un constat quasi général ; et il y a lieu de s’interroger.
La réponse ne se trouve pas dans la méthode. Au fil des années on en a essayé plein dans l’Eglise et pour quel résultat ? Ça n’avance pas.
La réponse se trouve dans notre propre témoignage de vie avec Jésus.
Si nous pratiquons notre foi, notre religion, comme si on allait à une association humaine quelconque, et parce qu’on a « toujours fait comme ça », il est certain que ça n’attirera personne et nos jeunes préfèreront aller au foot ou avec les copains plutôt que de venir à la messe.
En revanche, si nous y venons pour y rencontrer quelqu’un de vivant et que la joie de cette rencontre, de cette intimité avec Dieu, rayonne à travers nous, alors là, ils peuvent s’interroger et tenter eux aussi, la rencontre !
Par ailleurs ce n’est pas quand ils sont ados qu’il faut s’inquiéter de leur participation à la messe, mais c’est bien dès leur plus jeune âge.
Dieu est présent au tabernacle, il y est vivant et il agit dans les cœurs qui viennent à lui. Présentons donc Jésus vivant à nos enfants ; et pas seulement un Dieu mort sur la croix il y a 2000 ans. Quand nous rentrons dans l’église, saluons dignement Jésus au tabernacle, et invitons l’enfant à faire de même.
Pendant la messe, expliquons lui ce qui se passe au lieu de le laisser jouer dehors, ou encore à l’intérieur avec des jouets, voire avec le Vini !
Tout se trouve dans la rencontre personnelle avec Jésus ! Cela nous l’oublions malheureusement souvent !
Mais il n’est jamais trop tard pour Dieu ! Soyons donc intimes avec le Seigneur et rayonnons de cette intimité ! Nul doute que ce sera le plus beau témoignage que nous donnerons à nos jeunes.
Myriam de Gemma
Date de dernière mise à jour : 2023-02-07
Ajouter un commentaire