Passioniste de Polynésie

27 novembre

Saint Achaire (ou Acaire)

Martyrologe Romain : À Noyon, vers 640, saint Achaire, évêque. D’abord moine à Luxeuil, il fut élu évêque de Noyon et de Tournai, et montra un grand zèle pour évangéliser les peuples du nord.

Bx Bernardin de Fosse

Martyrologe Romain : Près de l’Aquila dans les Abruzzes, en 1503, le bienheureux Bernardin de Fosse, prêtre de l’ordre des Mineurs, qui vécut en toute humilité et humanité, fidèle à l’observance de la Règle.

Sainte Bilhilde

 Martyrologe Romain : À Mayence en Rhénanie, après 700, sainte Bilhilde, qui fit construire un monastère dans lequel elle mourut pieusement.

Beato bronislao bronislaw kostkowski

Bx Bronislaw Kostowski, 

Martyrologe Romain : Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l’an 1942, le bienheureux Bronis?aw Kostowski, martyr. Élève au séminaire de Vladislava, arrêté sous le régime d’occupation nazi avec les professeurs et les autres séminaristes, il fut déporté en Allemagne, et succomba après d’atroces tortures, atteint de tuberculose.

Saint Eusice

Martyrologe Romain : Au pays de Blois, au VIe siècle, saint Eusice, solitaire, qui se construisit une cellule sur le bord du Cher.

Saint Fergus

Martyrologe Romain : À Glamis en Écosse, au VIIIe siècle, saint Fergus, évêque. Venu d’Irlande exercer son apostolat auprès des Pictes, il participa au synode romain de 721.

Saint Goustan

Martyrologe Romain : À l’abbaye de Rhuys en Bretagne, vers 1040, saint Goustan, moine. Échappé dans sa jeunesse aux mains des pirates, il fut recueilli par saint Félix, alors ermite dans l’île de Batz, le suivit dans la vie monastique et se fit remarquer en récitant par cœur le psautier, car il ne savait pas lire, et en veillant sur les navigateurs

San giacomo linterciso il solitario

Saint Jacques l’Intercis

 Vers 421,  son surnom latin lui vint de ce qu’il fut découpé en morceaux sur l’ordre du roi de Perse Varane V. Par ambition, il n’avait pas d’abord osé avouer sa foi chrétienne ; il se ressaisit, et c’est volontairement qu’il s’exposa ensuite au martyre.

****

Martyrologe Romain : En Perse, vers 420, saint Jacques, surnommé l’Intercis, martyr. Au temps de l’empereur Théodose le Jeune, il aurait, dit-on, renié le Christ pour plaire au roi perse Isdeberge, mais sa mère et sa femme lui ayant fait de vifs reproches, il rentra alors en lui-même et alla trouver Varane, fils et successeur d’Isdeberge, et sans peur lui déclara qu’il était chrétien. Le roi irrité prononça contre lui une sentence de mort et commanda qu’on lui coupât les membres par morceaux et qu’on lui tranchât la tête.

 Saint Laverius

Martyrologe Romain : à Grumento Nova, en Basilicate (Italie) saint Laverius martyr

Saint maxime de lerins ou de riez 2Saint Maxime de Lerins
(ou de Riez)

 Évêque († v. 460),  premier successeur de St Honorat, fondateur de Lérins. A cette époque beaucoup d’Églises, veuves de leur évêque, recouraient à Lérins, et St Maxime, malgré ses résistances, fut élu évêque de Riez, en Provence.

 *****

Né dans le pays de Riez (Basses Alpes), il devint moine à l'abbaye de Lérins et succéda à son fondateur, saint Honorat, lorsque celui-ci devint évêque d'Arles.
Il refusa d'être l'évêque de Fréjus, mais il fut bien obligé, par l'enthousiasme des fidèles, à devenir évêque de Riez dans les Basses Alpes (Alpes-de-Haute-rovence).
Maxime mourut au milieu d’eux, après les avoir édifiés, pendant vingt-sept ans, par sa pénitence et sa charité.
Il fit triompher la vérité catholique dans plusieurs conciles provinciaux à Orange (441), Vaison-la-Romaine (442), Arles (451 et 453).

Séverin 

il vécut en ermite dans les bois, là où s’élève aujourd’hui l’église St Séverin, en plein Paris... Il n’y trouverait plus aujourd’hui, la même solitude, mais peut-être plus de solitaires qu’au 6ème siècle !

Saint Siffrein

Martyrologe Romain : À Carpentras en Provence, vers le VIe siècle, saint Siffrein, évêque.

 Saint Valérien

Martyrologe Romain : À Aquilée en Vénétie, vers 388, saint Valérien, évêque, qui défendit en Illyrie la foi catholique contre les ariens et rassembla clercs et laïcs pour mener la vie commune.

San virgilio vigilio di salisburgo

Saint Virgile (ou Fergal)

Martyrologe Romain : À Salzbourg en Bavière, l’an 784, saint Virgile (ou Fergal), abbé et évêque. Homme de grand savoir, d’origine irlandaise, mis à la tête de l’Église de Salzbourg grâce à la faveur du roi Pépin, il construisit son église cathédrale en l’honneur de saint Rupert et travailla avec bonheur à semer la foi parmi les Slaves de Carinthie.

Saints Facond et Primitif,

Martyrologe Romain : Près du fleuve Céa en Galice, les saints Facond et Primitif, martyrs.

Beati martiri giapponesi

 Bx Thomas Koteda Kiuni et dix compagnons,

Martyrologe Romain : À Nagasaki au Japon, en 1619, les bienheureux martyrs Thomas Koteda Kiuni et dix compagnonsdécapités en haine de la foi, sur l’ordre du gouverneur Gonzuku.

Date de dernière mise à jour : 2022-11-22

Ajouter un commentaire